Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Mono-aiguille sur la base d'un 6497 - Aiguille sacrée

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Mono-aiguille sur la base d'un 6497 - Aiguille sacrée

Messagepar yesicould le 07 Juil 2013, 19:47

Bonjour,

Je fais de la joaillerie, et depuis un an, je me suis mis à initié à l'horlogerie via la restauration de quelques Vintages et la lecture de pas mal d'ouvrages.
Aujourd'hui, je cherche à me faire une mono-aiguille: mon premier projet va se faire sur la base d'un mouvement UNTAS 6497 très répandu comme vous le savez. Le cadran sera fait maison. Le reste (boitier, mouvement, couronne, etc.) va être acheté.

Mon inconnue principale réside dans l'aiguille elle-même : une aiguille des heures qui se monte sur la roue des heures, mais dont la longueur devrait être comparable à l'aiguille des minutes :thinking:

Mes recherches n'ont abouti à rien... aucune piste pour me procurer la belle (la fiche technique du 6497 indique un diamètre pour la roue des heures égale à 2 mm).

Avez-vous des contacts susceptibles de proposer cette fameuse aiguille ?

Merci !
yesicould
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Mono-aiguille sur la base d'un 6497 - Aiguille sacrée

Messagepar Déhef le 08 Juil 2013, 13:24

Bonjour,

La solution idéale est de la fabriquer entièrement .

Sinon, dans l'adaptable, il y a la solution de coller au cyanoacrylate une aiguille des minutes sur l'aiguille des heures réduite dans sa largeur pour être masquée, ou de se procurer une aiguille de gousset ( minutes ou heures suivant la taille pour adapter le "trou" ), de chronographe gousset, ou même de thermomètre ou baromètre : ensuite, il convient d'adapter la longueur, en fonction du diamètre du cadran et de ses propres "canons" esthétiques .

Tout ceci, en particulier la première option, ne devrait poser aucun problème à un joaillier .

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar yesicould le 08 Juil 2013, 16:42

Déhef a écrit:Bonjour,

La solution idéale est de la fabriquer entièrement .

Sinon, dans l'adaptable, il y a la solution de coller au cyanoacrylate une aiguille des minutes sur l'aiguille des heures réduite dans sa largeur pour être masquée, ou de se procurer une aiguille de gousset ( minutes ou heures suivant la taille pour adapter le "trou" ), de chronographe gousset, ou même de thermomètre ou baromètre : ensuite, il convient d'adapter la longueur, en fonction du diamètre du cadran et de ses propres "canons" esthétiques .

Tout ceci, en particulier la première option, ne devrait poser aucun problème à un joaillier .

DF

Ce sont clairement d'excellentes idées, merci.
- La fabrication maison est effectivement possible (en cuivre je pense) d'autant qu'il s'agit de l'aiguille des heures donc sans inertie parasite pour le mouvement. La difficulté est l'imperfection normale et souhaitable de travail manuel qui va trancher avec les autres éléments qui sont eux manufacturés... A moins d'opter pour des formes courbes et dissymétriques. Il y a aussi l'équilibre avant-arrière de l'aiguille à surveiller si sa masse dépasse les standards.
- Le collage est intéressant car simple et efficace. C'est le côté "puriste" du tout mécanique qui me freine un peu, mais c'est probablement la solution la plus raisonnable !
- L'aiguille à gousset ou autres... celle là je n'y avais pas pensé et c'est vraiment pas bête. Un petit travail de recherche s'impose.
Merci à toi pour le coup de main.
yesicould
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 09 Juil 2013, 16:29

Je me permets de complèter l'intervention de DF.

- Il faut également se pencher sur la hauteur du canon, pas seulement sur son diamètre intérieur et extérieur. Ce dernier impacte également le trou du cadran.
- amha la solution du collage implique de trouver une aiguilles des minutes qui couvre le canon des heures, donc une aguilles des minutes d'au moins 2mm de large, pour des raisons esthétiques, mais aussi pour une raison pratique : lorsque tu vas chasser l'aiguilles tu vas exercer une force sur l'ensemble collé.
Le canon prélevé sur une aiguille des heures conçue pour le 6497 va bien s'insérer, mais quid du collage au moment de la pression sur l'augulle et d'une manip inverse si tu n'es pas satisfait pour x raison ?
Je te préconise un essai avec un mouvement d'occasion et l'achat de quelques aiguilles pour unitas(on en trouve pléthore sur le net), mais en ayant à l'esprit que l'Unitas est dejà imposant et qu'il sera pas évident de trouver des aiguilles des minutes autorisant un collage esthétique et solide...A creuser en fonction de l'offre d'aiguille.
C'est pour cela que des aiguilles récupérées comme le suggère DF peuvent être plus efficaces.
- il faut penser à la petite seconde dont l'axe va être recouvert pas le cadran; y a t il un risque de frotement ?
- dernier élement, si tu fais l'aiguilles toi même pourquoi ne pas imaginer de l'argent ou de l'or et les techniques de réalisations qui vont avec ?

Enfin je te conseille de regarder les aiguilles proposées par les "faiseurs" car certaines formes peuvent être source d'inspiration ! :arrow: viewtopic.php?f=1&t=12466&start=30

Tiens nous au courant du résultat final ! :coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar yesicould le 09 Juil 2013, 17:42

Petrus a écrit:Je me permets de complèter l'intervention de DF.

- Il faut également se pencher sur la hauteur du canon, pas seulement sur son diamètre intérieur et extérieur. Ce dernier impacte également le trou du cadran.
- amha la solution du collage implique de trouver une aiguilles des minutes qui couvre le canon des heures, donc une aguilles des minutes d'au moins 2mm de large, pour des raisons esthétiques, mais aussi pour une raison pratique : lorsque tu vas chasser l'aiguilles tu vas exercer une force sur l'ensemble collé.
Le canon prélevé sur une aiguille des heures conçue pour le 6497 va bien s'insérer, mais quid du collage au moment de la pression sur l'augulle et d'une manip inverse si tu n'es pas satisfait pour x raison ?
Je te préconise un essai avec un mouvement d'occasion et l'achat de quelques aiguilles pour unitas(on en trouve pléthore sur le net), mais en ayant à l'esprit que l'Unitas est dejà imposant et qu'il sera pas évident de trouver des aiguilles des minutes autorisant un collage esthétique et solide...A creuser en fonction de l'offre d'aiguille.
C'est pour cela que des aiguilles récupérées comme le suggère DF peuvent être plus efficaces.
- il faut penser à la petite seconde dont l'axe va être recouvert pas le cadran; y a t il un risque de frotement ?
- dernier élement, si tu fais l'aiguilles toi même pourquoi ne pas imaginer de l'argent ou de l'or et les techniques de réalisations qui vont avec ?

Enfin je te conseille de regarder les aiguilles proposées par les "faiseurs" car certaines formes peuvent être source d'inspiration ! :arrow: viewtopic.php?f=1&t=12466&start=30

Tiens nous au courant du résultat final ! :coucou:

Merci pour ces remarques constructives:

- Concernant l'utilisation d'aiguilles existantes, je pense que DF a bien intégré que des modifications seraient à faire. Je pense pouvoir réaliser ce type de modifications de la façon suivante:
1. décapage des deux aiguilles
2. modification de la largueur de l'aiguille des heures très proche du raccordement (toutes les aiguille des heures que j'ai cherchées sont plus larges que les celle des minutes donc pas le choix...)
3. si c'est du cuivre, je peux faire une soudure l'argent, j'ai tout ce qu'il faut pour ca.
4. sinon, collage...
5. sablage de finition pour assurer la jointure esthétique entre les aiguilles
6. peinture (ou peinturage comme on dit ici au Canada...)
Si soudure, chasser l'aiguille ne pose pas de souci - si collage, tout est fonction de la colle...

- Pour la réalisation maison, il faut privilégier le cuivre à l'argent : l'argent est trop tendre par nature est l'ajustement sur la roue se perdrait rapidement. La réalisation de la partie qui vient dans le canon est le problème majeur, Je ne sais faire quelque chose de précis à ce niveau d'échelle... pas de solution pour le moment, je dois réfléchir. L'or ? comme c'est destiné à être peins, je préfère opter pour quelque chose de moins onéreux!

- Concernant la roue des secondes, certain 6497 sont vendus sans plot des seconde. Sinon, il est possible de se procurer une roue des seconde sans plot et de modifier le mouvement. Pas de problème là-dessus, rien de compliqué.

Merci !
yesicould
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique