Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Produits et techniques nettoyage - Rubisol, PF80, etc.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Produits et techniques nettoyage - Rubisol, PF80, etc.

Messagepar Madman le 19 Juil 2013, 08:39

Je crée ce message pour regrouper en un sujet technique d'intérêt général les informations venant du reportage "Yantar Air Nautic 24 - Réparation" : viewtopic.php?f=2&t=21374

La lessive : Rubisol
Image

La fiche technique du PF80, c'est ici :
http://www.imbachchemie.ch/downloads/PF_80_f.pdf

Et le Rubisol :
http://www.imbachchemie.ch/downloads/Rubisol_f.pdf

nicolasweber8 a écrit:Toujours aussi superbe tes photos Madman ! :D

Petite question, j'ai fais l'acquisition de la même machine à ultrason que toi, le rinçage tu le fais aussi dans la machine à ultrason ? (Sachant que j'utilise de l'essence F, j'air un peu peur que sa prenne feu en mettant dans la machine :? )

Ah oui, j'ai aussi chercher différentes méthode pour les pots de câpres, et perso j'ai adopté pour les petits pot de yaourt "Bonne maman" "Crème Brulée"

Je met la solution de nettoyage dedans, je met mes paniers, je met dans la machine et je "referme" avec le couvercle vendu avec la machine.
J'avais aussi essayer avec les pots de confiture, mais c'est assez dure je trouve à aller récupérer les paniers sans faire tout tomber et prendre le risque de devoir passé 20min le nez dans l'ammoniaque à récupérer chaque parties.

Le petit pot de crème brûlée est assez bas, donc pratique, et lorsque j'ai fini, je remet le liquide (si toujours propre dans un pot de confiture cette fois pour le stockage).
(Dans le cas ou sa peut te faciliter la vie :) )

EDIT : Et pour éviter l'utilisation abusive de sopalin, perso j'utilise un chiffon en tissu (genre vieux t shirt) pour poser le pot mouillé d'eau, et absorber l’excédent de produit de nettoyage lorsqu'on sort les petits paniers.

Madman a écrit:@Nicolas

Je fais deux rinçages au PF80, dans la cuve US. Entre 5 et 9 minutes chacun. Je change régulièrement l'eau de la cuve, elle devient très chaude au fil des minutes. Je préfère quand mes bains de produits restent froids. Pour l'essence C ou F ça devrait marcher aussi tu tu gardes le tout froid.

Mes produits restent dans les bocaux à cornichons (ou confiture Bonne Maman, ou câpres, etc.), que je ferme après usage avec leur couvercle à visser. Je peux ainsi les réutiliser et ça m'évite de transvaser comme tu le fais. Ah oui, durant le cycle US, je pose juste le couvercle (à visser) sur le bocal, sans le fermer pour permettre aux pressions de s'équilibrer tout en évitant trop de vapeurs d'ammoniaque.

Le diamètre de mes bocaux ne pose pas de problèmes, j'y plonge et récupère les petits paniers (que je ne ferme pas) avec une longue pince plastique. En les fermant c'est la galère pour les ravoir, ils glissent tout le temps et sont pleins de produit qui ne s'évacue que très mal.

Le tout égoutte sur du Sopalin. Que je change en fin de journée au plus tard, également pour éviter que les vapeurs de produits ne se ventilent pas dans ma pièce.

Je recherche maintenant une machine à laver d'occasion, Elma Super Elite en bon état. J'ai eu des surprises avec les US sur les très vieilles montres, où les rubis fragiles sont partis en éclat de rire.

Maxime a écrit:Intéressant les fiches, on sait enfin ce que c'est sauf traduction bizarre (Rubisol= "nettoyant pour des heures" ! sans doute des Uhren). Et les précautions à prendre, sans doute sévères pour des quantités horlogères...

nicolasweber8 a écrit:Bon on remarque quand même que le point d’inflammation du Rubisol est à 40°... Faut faire super gaffe avec x) (Je suppose que cela est égal au point éclair)

Hors le point éclair du gasoil est à 70°...

Le rubisol : C'est dangereux ! :reglementHS: Attention aux sourcil et aux cheveux messieurs :D
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: Produits et techniques nettoyage - Rubisol, PF80, etc.

Messagepar Madman le 19 Juil 2013, 08:47

La fiche du Rubisol dit :
* Point d'ébullition : 150°C
* Point d'inflammation: 40°C
* Température d'inflammation : 450°C

Quelqu'un peut-il préciser ce qu'est le point d'inflammation ?
Je comprends que le produit prend feu à 450°C, mais que se passe-t-il à 40°C ? Température aisément atteinte dans une cuve ultrason (sans que le Rubisol ne brûle).
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 19 Juil 2013, 12:13

Ce que je comprend :
En dessous de 40°, avec une étincelle ou même lécher par une flamme il ne partira pas, au dessus de 40° il s'enflammera !
Et passer 450°, il s'auto-enflamme, sans source d’étincelle !
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jef le 19 Juil 2013, 13:30

Bonjour,

Pour ceux qui veulent comprendre les produits de nettoyage au-delà des noms de marque, je retranscris la composition du Rubisol (page 2/7 de la fiche fournie par Madman)

- env 90 % d'essence (mélange de naphta lourd et naphta léger)
- une dizaine de pourcents d'alcool
- quelques pourcents d'ammoniaque

Il n'y a pas de mystère, ni de surprise : on retrouve les grands classiques du nettoyage. Je devine que la fraction d'essence a été re-composée, comparable à une purification avancée pour avoir l'effet de nettoyage de l'essence en limitant les risques des composants nocifs de l'essence. En même temps on rehausse le point d'éclair de l'essence pure qui doit être aux alentours de 20°C.

Il est indiqué de garder ces produits dans des récipients fermés et de limiter au stricte minimum la quantité stockée dans la maison.

meilleures salutations,

Jef.
Jef
Contaminé
Contaminé

Messagepar nicolasweber8 le 19 Juil 2013, 15:35

Madman a écrit:La fiche du Rubisol dit :
* Point d'ébullition : 150°C
* Point d'inflammation: 40°C
* Température d'inflammation : 450°C

Quelqu'un peut-il préciser ce qu'est le point d'inflammation ?
Je comprends que le produit prend feu à 450°C, mais que se passe-t-il à 40°C ? Température aisément atteinte dans une cuve ultrason (sans que le Rubisol ne brûle).

Sauf erreur, il s'agit du point "éclair".

Petite explication (De souvenir de cours) :

Un liquide n'est jamais inflammable, il s'agit des vapeur qui brûlent (Principe théorique difficile à s’imaginer)

Les vapeur forment un mélange air/vapeur qui lui est inflammable (3 composants pour produire un feu : air - combustible - source de chaleur (énergie) )

Le point éclair est la température minimale ou le liquide en question émet assez de vapeur pour crée un mélange vapeur/air qui peut lui prendre feu.

Pour les 450° je crois qu'il s'agit là de la chaleur émise par le combustible lorsqu'il brûle.

J-M Fangio : Le rubisol ne peut pas s’enflammer tout seul.

* Auto-imflammation : Le produit ne s'enflamme pas spontanément.
nicolasweber8
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 19 Juil 2013, 16:16

Point éclair, voir -http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'%C3%A9clair

Mais je ne suis pas éclairé pour autant :thinking:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar nicolasweber8 le 19 Juil 2013, 16:56

Je vais me tenter à une explication "fausse" mais plus facile à imaginer (Si un physicien passe par là merci de me corriger si je fais des fautes) :

Imaginons un monde ou l'eau brûle comme l'essence (Simplement pour ce rendre compte plus facilement du phénomène) :

Bon, donc, on connais "l'eau" à l'état liquide, hors aucun liquide présent sur terre ne peux brûler (Cette affirmation est véritable, aucun liquide sur terre ne peut brûler, simplement par son état).

Quand on regarde par exemple une flaque d'essence qui brûle, ce n'est pas l'essence qui brûle, (En regardant "très près" on peut voir que le feu est un peu en dessus de l'essence) (Quasi pas visible).

Ce qui brûle c'est les vapeurs.

Prenons par exemple notre marmite de spaghetti (on oublie pas que l'eau est inflammable dans notre exemple), ce qui brûle c'est la vapeur d'eau et non l'eau liquide. Si l'eau étais vraiment inflammable on verrais très bien la vapeur d'eau prendre feu.

Le point éclaire dans le cas de l'eau, serait la température à laquelle l'eau commencerais a se transformer en vapeur.

En bref :

A partir de 40° le rubisol émet des vapeur inflammables.
(Et si qqun s'amuse à essayer d'allumer du rubisol qui sort du frigo et qu'il prend feu c'est tout simplement que vous avez réchauffer la surface avec votre briquet :P)

Ensuite viens la réaction en chaîne qui fait que l'essence brûle bien, même très froide :

Imaginons un piscine d'essence très froide, en approchant ne serait-ce qu'une toute petit allumette, le feu de l'allumette va réchauffer une toute petite partie de la piscine, cette mini zone va vite arriver au point éclair, et prendre feu, ensuite, les vapeur d'essence qui sont en feu vont réchauffer une autre zone, etc.... (Pratique car rapidement inflammable)
nicolasweber8
Intéressé
Intéressé

Messagepar fugix le 19 Juil 2013, 17:47

PF80 vs. F45 ? (-https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/9151%20A%20B.pdf ; page2)
Je fonctionne avec Imbayol et F45…
Mes réserves étant bientôt épuisées je me demande si je ne devrais pas essayer PF80
Y'a-t-il des gens qui ont utilisé les deux et qui se sont fait une religion sur le sujet ? J'appelle aux témoignages ! Merci d'avance

@Madman: Merci pour l'astuce des des paniers ouverts !!
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar mjsrd32 le 20 Juil 2013, 00:13

Bonsoir,
Merci pour cette compilation/synthèse/débat autour des produits de nettoyage. Très bonne idée.
Un mode d'emploi précis et structuré du Rubisol et du PF80 serait le bienvenu : préparation, utilisation, précautions, etc.
Bel exemple d'initiative d'intérêt collectif. Bravo à ceux qui l'ont prise !
RD
mjsrd32
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique