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Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fugix le 08 Aoû 2013, 22:48

Point de départ :
J’ai 2 montres avec calibre Universal 138SS,
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1. L'une: Universal Genève Polerouter datant selon le numéro de référence sur le fond de boîte de 1955 / 56 …
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… le mouvement est presque complet, mais dans un mauvais état avec des piqures de rouille…
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2. L'autre: Universal Genève pour le marché américain (toujours selon la boîte : 14K gold filled « star watch case »)
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… mouvement identique mais en nettement meilleur état.
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L’idée est de restaurer la Polerouter en utilisant le mouvement du modèle « américain »

La voici déjà dèshabillée…
La boite me semble tout à fait récupérable…
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en revanche, le cadran est est irrécupérable et à envoyer en restauration …
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… 3 semaines plus tard me revient le cadran refait à neuf.
Je suis à la fois enchanté (car, travail propre, décalque exacte… )
et déçu (car, ce n’est plus la même chose, il manque les points lumineux, …)

J’ai d’abord envie de trouver un autre cadran vintage ou NOS,
mais ça ne se trouve pas si facilement et finalement il semblerait qu'il existent également des Polerouter de cette époque qui n’ont pas les points lumineux…
et puis c’est quand même du bon travail…
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Entre-temps j’ai polie la boîte.
Les rayures les plus profondes (sur le fond) sont resté, je les ai seulement « adoucies »…
pour le reste il fallait préserver les lignes très classes de cette boîte (designed by Gerald Genta).
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Entre-temps également, le service complet du mouvement.
Pour faire connaissance, je m’exerce d’abord sur celui de la Polerouter, certaines pièces sont en bon état d’autres trop oxydées, voire rouillées.

J’attaque le deuxième, nettoyage et service du mouvement sans problème.
Je récupère le canon (chaussée), le pignon de seconde au centre et la roue des heures de la Polerouter (ceci en raison de l'épaisseur plus importante du cadran) ; je récupère également la roue entraineuse sur roue moyenne qui est en meilleure état.

Mais surprise, lors du remontage du mouvement nettoyé je découvre ceci :
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Le logement de la roue de couronne est abîmé.

Sur l’autre mouvement je découvre un dispositif plus durable :
une bague en acier qui y est chassée.
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Au lieu de changer les ponts, je préfère récupérer cette bague et de la chasser sur le mouvement utilisé…
Fort heureusement le diamètre de la bague correspond aux dimensions des alésoirs Seitz.
Mais pour l’enchâsser la potence Horia me semble permettre plus de précision.
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Le tout dans la boite et, presque fini …

Faudra encore se décider pour une nouvelle couronne et le verre…
Un verre bagué dont j’enlève la bague, c’est la lunette interne qui prend sa place.
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Voilà donc le résultat :
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Je suis plutôt satisfait… 8)
Merci de votre intérêt :coucou:
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar nicolasweber8 le 09 Aoû 2013, 07:14

Superbe travail ! Félicitations !

Mais petite question, pourquoi ne rien avoir fait aux aiguilles ? Un petit polissage ne leurs aurait pas fait de mal non ? Je pense surtout à la trotteuse :thinking:

Dans tous les cas, encore bravo !
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar Madman le 09 Aoû 2013, 08:43

Joli boulot :-)
- Pareil pour les aiguilles. Tu pourrais aussi refaire le lumen.
- Chez qui as-tu envoy le cadran ?
- No watches at home !
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar Petrus le 09 Aoû 2013, 10:30

Madman a écrit:Joli boulot :-)
- Pareil pour les aiguilles. Tu pourrais aussi refaire le lumen.
- Chez qui as-tu envoy le cadran ?


Comme Madman et nicolasweber8.
L'esthétique du résultat, même sans lumen est très réussie, bravo !
le temps est réalité suspendue entre deux néants
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fugix le 09 Aoû 2013, 12:03

Merci de vos commentaires bienveillants…

Les aiguilles… je suis d'accord avec vous.
Ce n'est pas que je n'ai pas essayé … mais bon, je n'ai pas insisté.

J'avais commencé à nettoyer gratter et polir (sur l'aiguille d'une Polerouter date cal 69 en attente de finition…) avec le plus fin à ma disposition, une très fine pierre arkansas (mais peut-être pourriez-vous me corriger sur ce point ?!)
Mais le résultat m'a fait arrêter, car en dessous d'une très fine couche argenté (chrome ou rhodium) se manifestait du laiton …
(Bon on pourrait invoquer un "élégant design à deux couleurs…", mais qui voudrait me croire cela ?)
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… alors en absence d'une combine pour remettre une couche argenté, j'ai, pour cette Polerouter-là, uniquement utilisé du bois (cure dent) et un cabron avec le résultat peu satisfaisant que vous voyez.
(Si vous avez des solutions concrètes pour remettre une couche de rhodium ou argenté, je veux bien me remettre à l'oeuvre)

J'ai également remis du lumen … mais avec le résultat de la surface des aiguilles je n'ai pas insisté non plus :oops:
Sans doute lors de la prochaine révision, en quelques années - si Dieu veut et nous vivons - j'aurais encore plus d'expérience pour ce genre de travaux :lol:

@Madman: J'ai envoyé à Paris ATELCA.
Difficulté: ils sont peu loquaces sur ce qu'ils vont faire.
Réponse à mon message avec plusieurs questions et photos était assez laconique: "oui, on peut" et "ça coûte, plus frais…" alors j'ai tout simplement tenté ma chance.
Peut-être, là encore, faut-il insister et téléphoner.

:coucou:
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fabala le 09 Aoû 2013, 12:37

Très beau résultat. Pour le cadran c'est bluffant.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar Madman le 09 Aoû 2013, 16:16

Merci pour les infos :coucou:

J'avais également eu recours aux services d'Atelca, c'est vrai qu'ils sont peu loquaces sur la prestation qu'ils vont fournir. Et s'ils n'ont pas le cliché exact, avec les bons caractères, ils en prennent simplement un autre approchant ! Attention donc, ce que l'on reçoit n'est pas toujours ce que l'on attend.

Pour le lumen, il faut l'appliquer depuis le dessous de l'aiguille. Le liquide s'étale tout seul dans la fente et les débordements éventuels seront cachés.

Pour re-dorer, nickeler, etc. les aiguilles j'aurais recours à une Rhodinette, ce petit appareil à électrolyse qui permet des retouches de petites surfaces. La matière (or, rhodium, argent, nickel, etc est en suspension dans un stylo "feutre" relié au + et la pièce est reliée au moins. On "peint" la matière en couches successives.
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fugix le 09 Aoû 2013, 17:30

Merci Madman !

En effet, il me fallait un peu du temps pour digérer le résultat. Mais je pense que j'avais plutôt de la chance, le cliché utilisé est assez proche de l'original.
Donc, c'est toujours un peu une loterie…

Concernant le lumen: c'est ce que j'ai fait, mais avec un peu trop de vernis (et/ou trop peu de diluant et surtout la flemme de recommencer…)

Rhodinette, je me permets de t'envoyer un MP pour en savoir plus… :coucou:
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Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS) - aiguilles

Messagepar fugix le 14 Aoû 2013, 13:44

Opération aiguilles…

Suite aux remarques et encouragements … (mais surtout avec la possibilité, si besoin était, de redonner une couche argentée aux aiguilles – Merci Madman !)
… je rouvre le chantier en déshabillant la belle.

Voilà donc les aiguilles « avant »
c'est-à-dire après une première action de lifting… oui, on peut faire beaucoup mieux :

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J’attaque avec plusieurs moyens :
- brosse aux fibres de verre
- cheville en bois (coupée en forme de spatule) avec de la diamantine
- pierre Arkansas
Je procède pas d’une manière très systématique, j’essaie, j’observe, je commence à trouver une façon de procéder.

Ce qui est surtout important ce sont les outils de tenir les aiguilles…
- des brucelles spéciales
- l’outil Bergeon à fermer les viroles
- cures dents
- bois d’étau
- un tas/disc en bois/moëlle de sureau
- et bien sûr une loupe (10x)

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Après un dimanche après-midi de grattage, fignolage et de caresses… Je commence à obtenir un résultat acceptable

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Un peu de polissage
avec des petits bouts de feutre style Dremel, cire de polissage vert, monté sur un tournevis électrique (pas très classe, mais efficace… pas de photos)

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La grande trotteuse est piquée de rouille.
Je reprends ma cheville, de la diamantine (moyenne) quasiment sec, puis plus fin

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Maintenant, le tout dans le bain…
Un dernier tour de polissage avec mon pseudo-Dremel, puis au cabron de cuir.

Reste à remettre du lumen. Cette fois-ci je veille au grain… c’est-à-dire à la granularité, enfin je veux dire qu’il n’y ait justement pas de grains, mais que la pâte lumineuse ait la bonne consistance.
L’aiguille des heures : un trait et c’est parfait
L’aiguille des minutes … à la troisième tentative, c’est bon.

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Fin de l’opération aiguilles… (pour 3 ensembles d’aiguilles j’ai mis une journée entière)

* Pause * (les photos de la lady rhabillée ce soir).

:coucou:
Dernière édition par fugix le 14 Aoû 2013, 18:20, édité 1 fois.
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar Maxime le 14 Aoû 2013, 14:18

Quel boulot ! Mais résultat propre, ça valait le coup !
Si j'ai bien suivi, tu as abandonné l'option "couleur argent" ?
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fugix le 14 Aoû 2013, 15:23

Merci Maxime,

Ma crainte initiale était que les aiguilles ne résistent pas à un nettoyage/polissage
(Raison pour cette crainte: sur une autre Polerouter, plus récente (années '60), dès le premier limage à la pierre Arkansas la couche rhodiée/argentée ou chromée a laissé apparaître du laiton… alors je n'ai d'abord pas osé attaquer ces aiguilles là …)
Or, bonne surprise: sur cette Polerouter des années '50, les aiguilles sont apparemment en acier, donc elles ont bien résister à mes soins.
:wink:
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fabala le 14 Aoû 2013, 15:24

Sacré boulot pour des aiguilles.
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar Fran6 le 14 Aoû 2013, 17:50

très beaux reportage , comme je les aime
sa manquait ses dernier temps ,sauf pour les habituer
merci pour le partage et félicitation pour le résultat :shock:
pour les aiguille en general je passe direct au dremel avec un feutre , mes pas évident car vite fait de tout plier ou pire satelliser :grumble:
:coucou:
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar fugix le 14 Aoû 2013, 18:26

Et, voilà fini !

Merci de m'avoir poussé à reprendre les aiguilles

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@tvapqsat: En effet, la prochaine fois ça sera plus rapide pour les aiguilles …
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à bientôt pour une autre Polerouter :wink:
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Re: Lifting Universal Genève Polerouter (UG 138SS)

Messagepar Maxime le 14 Aoû 2013, 21:33

C'est vrai que ça fait une différence, ça choquait un peu, c'était dommage.
Ma remarque vient de la photo sur laquelle les aiguilles paraissent jaunes, j'ai mélangé le contenu de tes posts et cru que tu avais décapé jusqu'au laiton et laissé comme ça...
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