Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Régulateur Louis XIV signé Langlois

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Régulateur Louis XIV signé Langlois

Messagepar album_123 le 28 Aoû 2013, 10:54

Bonjour à tous,
J'ai acheté récemment sur la baie un mouvement d'horloge qui m'intrigue beaucoup et au sujet duquel j'ai trouvé relativement peu d'informations :

Image

Une vue du mécanisme de côté :

Image

Une vue de dos :

Image

Ce type de régulateur semble peu connu, l'indication des secondes sous Louis XIV étant exceptionnelle. Les deux seuls horloges similaires que j'ai trouvées sont celles réalisées par Thuret vers 1657 :arrow: http://www.antique-horology.org/thuret/ ... retfra.htm
Je daterais la mienne vers 1670 ou un peu avant, mais comme je n'ai jamais été très pertinent en datation (cf mes derniers posts), j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Le train de roue et le nombre de dents des engrenages est exactement le même que celui du deuxième régulateur de Thuret.
Comme visible sur la première photo, le cadran est signé Langlois à Paris. Probablement Pierre Langlois, marié en 1671 (selon le Dictionnaire de Tardy).
En revanche, un élément du mécanisme m'interpelle :

Image

Je précise qu'il s'agit d'une photo AVANT nettoyage, bien entendu. Il faudrait d'ailleurs que j'en prenne une plus précise...
Ce n'est pas très clair, mais le barillet qui engrenne sur la roue des minutes est encastré dans une sorte de "platine intermédiaire" soutenue par trois petits piliers :

Image

Je me demande si ce montage est d'origine. La plupart des régulateurs sont habituellement à poids... Le barillet me paraît d'époque mais le cliquet et sa roue sont typiques du 19ème (désolé, pas encore de photo). Qu'en pensez-vous ?
Aussi, quelqu'un possèderait-il un régulateur similaire ?
Le nettoyage n'est pas très concluant (cf photo 3). Existe-t-il une autre solution plus efficace que les bains à l'ammoniaque ?
Merci !
album_123
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Régulateur Louis XIV signé Langlois

Messagepar BEAUDET le 28 Aoû 2013, 11:49

Bonjour.Je n'ai aucune connaissance valable sur cette époque mais au vue du mécanisme et de ce fameux barillet ressort ,s'il fut rapporté ,cela fut bien fait .Mais je pense que si il y avait une roue cliquet avant ,elle devait être montée sur la même platine .
C'est juste mon avis .Enfin il y avait des mécanismes à ressort à cette époque alors pourquoi pas un petit mécanisme avec cette particularité . En tout cas joli mouvement .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Franck272 le 29 Aoû 2013, 16:57

Beaucoup de Langlois à Paris dans le Tardy, pareil dans le Baillie, alors sans une initiale du prénom, pas facile de déterminer lequel, surtout qu'ils étaient de la même époque, elle ressemble beaucoup à la Thuret, belle prise en tout cas. :D
album_123 a écrit:
Le nettoyage n'est pas très concluant (cf photo 3). Existe-t-il une autre solution plus efficace que les bains à l'ammoniaque ?

Il faut parfois insister un peu, dans un bac à ultrason, cela va plus vite mais les pièces ici sont de belle taille, et il ne faut pas avoir mis trop d'ammoniaque, sinon cela se renoirci, mais ce que je vois en photo 2 me semble propre, après pour faire mieux, l'huile de coude.
Les aiguilles sont absentes ?
Elle est complète et fonctionne ?
Franck272
Intéressé
Intéressé

Messagepar album_123 le 30 Aoû 2013, 14:59

Il me manque effectivement les aiguilles qui vont être très difficiles à retrouver. Peut-être devrais-je en faire tailler sur mesure ?
Le mécanisme est complet et fonctionne correctement. Je ne possède ni le balancier ni la caisse d'origine mais j'ai prévu d'en construire une bientôt.
Une vue de face du mécanisme, avec le cliquet du 19ème :

Image
album_123
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 02 Sep 2013, 21:14

Pas beaucoup de pénétration entre les engrenages ???
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique