Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

restauration 400 jours Kern

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: restauration 400 jours Kern

Messagepar Maxime le 18 Sep 2013, 19:08

Bon courage !
Pour info, la mienne a un blocage pour transport : un tube qui vient prendre le bas de l'axe. Mais attention, il le fait aussi tourner dans son mouvement hélicoïdal ascendant et quand le balancier vient frotter en haut, c'est sur la couronne de réglage et... ça dérègle !
Alors, pour les petits déplacements (réglage, mise à l'heure) je ne l'utilise pas, je tiens la pendule par le milieu de l'anse et ça suffit si on fait mollo.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar roro2b le 27 Sep 2013, 20:49

:deterrage: j'ai bien eu le temps de lire la méthode d'ajustement... bon j'ai un peu de temps et je commence le nettoyage du mouvement: pas de difficultés particulières, le rochet cassé est remplacé après ajustement du carré à la taille du barillet. le cliquet du rochet a été repris à la pierre et bleui; toutes les roues passées au dentifrice (merci la brosse électrique)...
le support de la pendule, un peu chargé en déco était doré à l'or! facile à nettoyer avec Mr brrrrraun et savon noir.

Image

et le fil de suspension est placé: 1ère tentative après avoir placé la pendule en hauteur sur une commode (7 tiroirs).
le fil est trop long, le balancier touche le fond --> coupé environ 3mm du bas revissé la suspente du balancier: c'est bon.
reste à placer le gabarit fourni dans le livre de M&P et les flèches.
Image

pour déplacer les flèches j'ai plié la queue vers le haut pour faciliter la prise aux brucelles, le réglage semble ne pas présenter de difficultés insurmontables: l'outil préconiser pour régler la selle de suspension est utile mais bon... on peut s'en passer.
voila elle tourne depuis 2h 30, il restera à la régler en rapprochant ou écartant les boules.
en conclusion: ces pendules sont simples de conception, fragiles et délicates à régler, celle-ci m'a fait passer un agréable moment de découverte.
merci de votre attention et de votre aide :coucou:
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 27 Sep 2013, 22:52

Bonsoir,

Il y a fort longtemps que je ne suis pas venu sur le forum , et puisque le sujet est une Kern 400 jours , je vais avec plaisir vous indiquez quelle suspension il vous faut , je possède le meme mouvement...
Et les Kern je connais... pour en posséder 6 qui fonctionnent.
Vous avez le choix d'acheter uniquement le fil de suspension ou la suspension complète...
Le fil pour votre pendule Kern doit faire exactement 0,091 mm d'épaisseur.
Si vous le souhaitez , je peux vous indiquer ou acheter ce fil ou la suspension complète

Cordialement
Michel
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar roro2b le 28 Sep 2013, 16:25

bonjour michel... :thinking: je suis perplexe... tu étais là ou tu es arrivé après la bataille? :clin:
en tous cas je te remercie de ton aide tardive :coucou: amicalt
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 28 Sep 2013, 17:56

Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir pris ce fil ( sans jeu de mots ) sur ce post plus tôt...
Je me consacre à une autre passion ...
Mais je répond présent si tu as besoin d'aide.
Bon il te faut trouver l'égalité de la rotation de ton balancier , je n'ai jamais employé le disque de repères ni l'outil.
Une observation attentive à l'oeil et à l'oreille permet de régler cette égalité .
L'égalité est le fait que ton balancier oscille à parts égales dans un sens et dans l'autre et il faut que lorsque ton ancre bascule le balancier continu sa course un peu et si tu observes bien il faut que cette course après le basculement de l'ancre soit égale dans les deux sens de rotation , suis je clair ?
Si tu as ce réglage eh bien c 'est gagné !
As tu pensé à bien graisser le ressort ?
A bientôt
Cdlt
Michel
michel25

Messagepar roro2b le 28 Sep 2013, 22:54

:horlogecoucou: merci michel! mais tu devrais lire aussi la page 1 :reglementHS: c'est fini: la pendule est restaurée... :clin:
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar rey le 24 Jan 2014, 09:48

Bonjour

Je possède une pendule kern avec exactement le même mécanisme et, vous allez rire, la même panne, à savoir le rochet qui a perdu deux dents :lol:
Je me suis rendu sur le site précisé par roro2b, mais ce rochet n'est plus disponible en diamètre 16mm (ce que j'ai mesuré bout à bout de 2 dent opposées).

Pensez vous que je puisse le remplacer par un diamètre 17mm ?
Si c'est impossible, connaissez vous un endroit ou je pourrais le trouver ?

Merci d'avance de vos réponses
rey
Débutant
Débutant

Messagepar roro2b le 24 Jan 2014, 14:18

bonjour et Bravo! :deterrage: mais ce n'est pas le record!
oui tu peux sans problème remplacer le rochet par un de 17 mm, attention quand même: le nombre de dents peut être différent et nécessiter un petit ajustement de
son cliquet pour rentrer bien au fond des encoches du rochet.
plus les dents sont petites et plus elles sont fragiles et le ressort du barillet est très fort sur ces pendules qui ne se remontent qu'une fois par an.
roro2b
Intéressé
Intéressé

Messagepar rey le 26 Jan 2014, 09:44

Merci pour cette réponse ;)
Je vais donc commander un 17 mm

Un autre souci me chagrine, elle ne fonctionnait plus du tout et après démontage, nettoyage, échange de la suspension, elle tourne environ 35 mn puis s’arrête, je ne trouve rien qui bloque, je ne sais pas trop quoi faire.

Une idée ?
Merci d'avance
rey
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 26 Jan 2014, 16:04

D'après mon expérience limitée, tout est dans le réglage en haut de la suspension : bon angle, bonne hauteur de la fourchette, peu de jeu de celle-ci sur la goupille, mais assez pour ne pas venir en butée aux angles extrèmes… Quel est l'angle (3,5 boules par exemple) accompli par le balancier quand elle marche ? Il faut au minimum 3 boules (=270°).
Maxime
VIP
VIP

Messagepar rey le 26 Jan 2014, 18:28

Merci Maxime :)

En fait, je la lance en faisant un tour
Elle descend progressivement à 3/4 de tour, puis ralentit encore et décroche sous le demi tour.

Le ralentissement est régulier, je ne trouve rien qui frotte ou coince mis à part un accrochage en 2 fois de l'ancre en entrée (2 petits crans avant qu'elle soit bien au fond).

L'ancre serait elle usée, mal réglée ?
rey
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 26 Jan 2014, 18:58

Oui, normal qu'elle décroche à 1/2 tour. Par sécurité, il faut rester au moins à 3/4 de tour, plus si possible. Pas normal qu'elle s'amortisse, je n'ai pas bien compris ton ancre. On peut sans doute régler la pénétration, soit avec un bouchon qui tourne (en forçant un peu !), il a une fente pour un tournevis en ce cas. Il peut y avoir aussi un petit bras qui porte le palier et qu'on peut déformer, avec prudence et parcimonie. Mais ton ancre ne doit pas accrocher, probablement pas assez pénétrante ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 27 Jan 2014, 09:02

270° c'est bien.

S'agit il d'un modèle avec ancre d'une seule pièce ou en plusieurs parties ? Dans le second cas il faut vérifier le bon réglage des palettes qui doivent pénétrer loin dans la roue d'échappement sans jamais qu'une dent ne s'adosse à une palette quand une autre dent est en appui sur la palette idoine.

Concernant la suspension, le doigt ne doit pas être trop haut, certes ça donne plus d'amplitude mais comme la longueur de lame entre doigt et point d'attache supérieur est plus courte il faut d'avantage de couple pour une même torsion de la lame.

La hauteur du doigt dans la fourchette a la même influence, et complémente l'effet décrit au dessus : plus le doigt est loin de l'ancre dans la fourchette et plus le bras de levier est long ce qui nécessite plus de force pour mouvoir la lame de suspension qui est déjà plus raide à mouvoir si on s'est rapproché du point d'attache.

Une erreur que je fis est de vouloir chercher absolument le 360°, en rapprochant le doigt de la fixation haute. ça ne fonctionne pas bien, en tout cas pas chez moi.

Pour s'aider dans la mise au point de ces pendules sans attendre une heure que ça s'arrête il faut lancer le balancier du minimum indispensable pour que l'ancre bascule. On tourne, et quand l'ancre bascule on lache.

Là, on va voir le balancier repartir en sens inverse et libérer de justesse l'autre palette de l'ancre.

Il suffit alors d'observer et d'écouter, on peut mettre un repère et voir si au fur et à mesure le balancier prend de l'amplitude (ce qui DOIT être le cas) ou si il en perd.
Un trombone un peu tordu posé sur le plateau, dont le fil d'acier redressé servira d'index, disposé judicieusement là ou un des supports de sphères s'arrête pour changer de sens, montrera tout de suite si ce support dépasse peu à peu le repaire ou peine à l'atteindre et que l'horloge s'arrête. On voit normalement l'amplitude augmenter peu à peu pour obtenir au final entre 270 et 310° environ.

Si le balancier perd de l'amplitude au lieu d'en prendre il faudra regarder après avoir démonté l'ancre que tous les mobiles sont bien libres en rotation, qu'aucune roue n'en arc-boute une autre à cause d'un voile, et si tout va bien il faudra sérieusement inspecter la roue d'échappement qui peut avoir une dent faussée ce qui n'est pas la joie à réparer.
Masterorion

Messagepar michel25 le 29 Jan 2014, 19:10

Bonsoir,

Pour avoir réparé des dizaines de pendules 400 jours... il y a une chose à faire après démontage et nettoyage etc... c'est remonter le ressort avec sa clé lorsque tout les rouages sont en place entre les 2 platines , sauf l'ancre, ainsi les rouages vont tourner à grande vitesse et il est possible lorsque le ressort se déroule dans le barillet et que la force motrice de ce ressort devient plus faible de controler si il y a pas des points durs sur un rouage ou meme si le ressort se déroule régulièrement dans son barillet sans craquement...

Cdlt
Michel
michel25

Messagepar Maxime le 29 Jan 2014, 22:58

Oui, j'ai une variante, c'est de remonter seulement un peu (un demi ou un tour ?) le ressort et de vérifier si les rouages tournent déjà, ce qui devrait être.
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique