Si jamais le barillet fait des "schklong" au remontage ou lorsque le ressort se dévide, il y a de fortes chances que les flasques aient été usinées par le ressort, ou que le ressort soit sale ou oxydé. Est-il bruyant ?
Le fait que la pendule fonctionne sans rien avoir fait d'autre que laisser dévider le ressort sans échappement me fait me poser plusieurs questions :
les platines sont elles bien montées, sans décalage l'une vis à vis de l'autre ? Il ne faut pas les serrer si elles ne reposent pas sur leur potence. Plusieurs remontages du ressort peuvent avoir permis un réalignement partiel...
les pivots et bouchons sont-ils propres et en bon état, bien huilés sans excès ? Sur une huile vieillie le pivot se dégomme parfois un peu sous le travail, ou il s'use assez pour retrouver un jeu fonctionnel.
une roue ne présenterait-elle pas un saut exagéré ? L'effort radial répété vécu sans échappement aura pu ovaliser légèrement le bouchon et redonner un jeu fonctionnel.
Je crois avoir compris que la perte de vitesse à mesure que le ressort se dévidait n'était pas "linéaire", il aurait fallu observer si les ralentissements ne correspondaient pas à une position (plus ou moins) précise d'une roue en particulier, qui aurait pu signifier un arc-boutement ou un pivot tordu, ou si le barillet émettait des bruits de chocs sourds.
L'énergie mise en œuvre dans ces pendules est si faible qu'elles ne tolèrent aucune erreur énergivore. Toutefois si elles sont en bon état et bien réassemblées elle tolèrent quand même une huile de qualité médiocre comme l'huile de vaseline.
C'est plus simple avec un coucou qui digère à peu près tout.
