Page 1 sur 3

restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:36
par roro2b
:horlogecoucou: voilà, je le savais: j'ai rechuté! cette fois j'ai acheté une pendule 400 jours sous globe Kern Lancel.
bien sûr la suspension (c'est le terme?) est cassée et la fourchette s'est sauvée...
j'ai consulté les posts (Michel, Maxime, et autres). il semble que je vais bien m'amuser coté réglages, mais bon la partie mouvement est nickel ainsi que la sonnerie :clin:
question: comment trouver la bonne référence pour commander la suspension ? j'ai pas le livre de référence le "fil" mesure environ 140mm (53') la platine 44mmx92mm.
Image
j'ai vu un catalogue HOROLOVAR ? on peut commander là?

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 05 Sep 2013, 09:29
par Maxime
Oui, on trouve l'adresse d'horolovar sur la baie. Une photo de la platine arrière sert de référence.
Une 400 jours avec une sonnerie qui fonctionne 400 jours ? C'est rare ! Elle n'est pas électrique par hasard ?

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 06 Sep 2013, 08:26
par roro2b
je suis confus :oops: j'ai parlé de la sonnerie (inexistante bien sûr) avec un :clin: mais passionné que tu es tu as plongé...
non non elle est mécanique, bien propre mais de base. j'ai compris que la platine arrière servait de référence pour commander la suspension: est-ce qu'une photo avec dimension suffirait à un de nos experts pour m'indiquer le modèle à commander .
j'ai vu une palanquée de modèles différents de kern et de fourchettes et je suis un peu perdu [8]
elle a pas dû marcher longtemps cette pendule! l'huile a séché sans noircir...

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 06 Sep 2013, 16:30
par roro2b
en mesurant la platine j'ai trouvé un pilier entre les les platines dont 1 coté n'était pas rentré dans son logement!
coup de bol aucun pivot n'est tordu (apparemment).
la platine arrière mesure 44x93 mm elle a cette allure:
Image
aucun numéro, pas plus sur l'avant...
chez MP ils disent K&S standard étroit 44x93 et 30mm entre platines et ont la suspension complète montée avec fourchette et blocs haut et bas. les questions sont:
ce fournisseur est sérieux?
serait-il judicieux de commander aussi l'outil de réglage conseillé?
et enfin à quoi sert-il cet outil... :thinking:
c'est ma première pendule "filante" :sos:

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 06 Sep 2013, 19:38
par Jef
Bonjour,

Meadows & Passmore est certainement une société sérieuse, leur prix sont en général compétitifs et le service est efficace. (basé sur mon expérience qui date déjà un peu, j'espère que cela n'a pas changé)

Si c'est ta première 400 jours, je te conseille vivement de commencer par passer quelques dizaines d'heures dans les deux livres suivants :

- une oeuvre générale sur la pendulerie (p.ex. Jendritzki, il y a en a d'autres)

- le livre sur les 400 jours de Terwilligher (Horolovar). Le livre est exceptionnellement intéressant et dit tout sur les 400 jours mais suppose que son lecteur dispose déjà d'une formation horlogère. Avec ce livre sous la main, tu comprendras et aimeras les 400 jours; sans le livre tu finiras par les détester.

Tu peux aussi choisir d'y aller sans préparation ni investissement mais cela ne te donnera pas beaucoup de plaisir, pas plus qu'aux membres du forum.

salutations,

Jef.

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 06 Sep 2013, 20:03
par mjsrd32
Bonsoir,
On peut citer aussi "L'ajustement des pendules 400 jours" de Mervyn Passmore (cf MP).

RD

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 06 Sep 2013, 23:20
par roro2b
merci jef et mjsrd32 pour vos conseils éclairés.
la pratique de l'anglais me donne des boutons, j'hésite donc pour l'achat des livres conseillés. cependant j'ai lu quasiment ts les posts sur le sujet . j'ai compris que le réglage était le point délicat (le reste du mouvement est familier). je vais donc commander la suspension et la question de cet outil à régler la période reste en suspend...
à suivre donc :arrow:

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 07 Sep 2013, 00:21
par mjsrd32
mjsrd32 a écrit:Bonsoir,
On peut citer aussi "L'ajustement des pendules 400 jours" de Mervyn Passmore (cf MP).

RD



Ouvrage basique (7 chapitres - 60 pages) décrivant le fonctionnement, l'installation, et, étape par étape, la méthode de réglage. Il est en français.

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 07 Sep 2013, 05:36
par Masterorion
On ne déteste les 400 jours que si on manque de patience (ou de temps, ce qui revient au même d'ailleurs).

Une fois passé le point délicat du choix de la lame de suspension qui ne peut être que la bonne si on souhaite voir fonctionner la pendule, il ne reste rien qu'un œil attentif ne puisse régler convenablement pour que la pendule fonctionne de manière durable et à peu près stable : la bonne lame c'est 99% de chances de la voir fonctionner.

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 07 Sep 2013, 08:08
par Jef
Bonjour,

La bonne lame est certainement un point essentiel mais il y en a d'autres :

- le train des rouages doit être dans une état impeccable. La démultiplication d'une 400 jours est bien plus importante que pour une autre pendule. D'où la nécessité d'avoir une bonne culture de pendulier : réviser les pivots, nettoyer, lubrifier.

- le réglage de (la hauteur de) la fourchette est un point particulier. Je ne saurais le reproduire ici et je pense que seul dans les livres relativement spécialisés il bien expliqué.

- la confection d'une suspension complète à partir de la bonne lame est relativement facile mais nécessite néanmoins un peu de pratique. Dans le livre de Terwilligher il y a TOUS les schémas des suspensions. La longueur de la lame est quasiment aussi important que l'épaisseur.

- la mise au repère d'une 400 jours est un peu particulier aussi et l'outil de règlage Horolovar est en effet TRES pratique.

Et au delà de l'aspect matériel et mécanique, il y a également l'histoire : il me paraît plus agréable d'intervenir sur une horloge quand on connaît sa place dans sa famille et dans l'histoire.

salutations,

Jef.

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 07 Sep 2013, 09:26
par roro2b
merci de votre aide: je suis sur le point de passer commande de la suspension complète montée :lol: le réglage de la fourchette sera sûrement bon.
jef: je vais effectivement acheter cet outil, bien sûr je demanderai conseil pour l'utiliser. je restaure ma 1ère pendule 400j, mais depuis une trentaine d'année je pratique le démontage, nettoyage, restauration des réveils, comtoises, horloges de Paris avec bien sûr un apprentissage qui fut douloureux (ces bêtes sont armées) et l'histoire de l'horlogerie me passionne.
Ce forum est génial tant par le sérieux , la qualité des réponses et des reportages, que par le professionnalisme de la plupart de ses membres. Aussi croyez bien que cette restauration sera effectuée avec tout le soin et les moyens dont je dispose et je tenterai de vous procurer autant de plaisir que vous m'en donnez.
à suivre donc après démontage nettoyage :coucou:

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 07 Sep 2013, 21:59
par roro2b
démontage du mouvement de la petite pendule kern. :photographe:

ImageImage

rien à signaler sinon une difficulté au désarmage du ressort de barillet: quelqu'un a du essayer de débloquer le ressort sans pouvoir actionner le cliquet de rochet et celui-ci a laissé deux dents dans la bagarre. [8] le cliquet collé ( rouille ?) a laissé sa marque sur la platine :pasdebol:

Image

commande faite chez MP ... en attendant la livraison nettoyage du mouvement. calmement

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 09 Sep 2013, 17:29
par Maxime
roro2b, j'ai en double "L'ajustement des 400 jours" de Mervyn Passmore (en français :wink: ) et que je n'ai pas eu à payer. C'est succinct voire élémentaire quelquefois, mais très clair. Si ça t'intéresse, contacte-moi par MP.

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 09 Sep 2013, 21:57
par roro2b
merci maxime, c'est sympa mais je l'ai commandé avec les bricoles chez MP. Je pense aussi qu'il va bien me servir! :thinking:
cette pendule est née d'une idée géniale mais pour la déplacer il n'est pas prévu de blocage du balancier aussi on les a pour 3 sous! :lol: je suis ravi car à ce jour pour restaurer les montres le matos de base est déjà dispendieux et ne parlons pas du tour et autres fraiseuses. et la formation est autodidactique et la mémoire commence à baisser avec la vue...
alors tant qu'on trouvera des pendules de paris, des 400j et autres pendulettes et carillons je pourrais mettre les mains dedans et approfondir mes connaissances en horlogerie :lol:
je reprend la kern dés les pièces reçues. :coucou:

Re: restauration 400 jours Kern

MessagePosté: 18 Sep 2013, 18:50
par roro2b
:coucou: Je viens de recevoir de M&P la suspension complète, l'outil de réglage et le rochet (19 dents contre 16 sur l'original).
le livre indispensable pour le réglage est là aussi. j'espère que le rochet va fonctionner correctement :thinking: avec ses petites dents? . Ce fournisseur a exécuté la commande rapidement, emballé le matos avec soin, et relaté le suivi de commande. je lui mets un bon point :lol:
je digère ma lecture et je m'y mets... à suivre :coucou: