Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

besoin d'aide pour restauration vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

besoin d'aide pour restauration vedette

Messagepar laulau504 le 16 Sep 2013, 06:02

bonjour a tous

je vient d'acheter pour 10e une horloge vedette Westminster
elle ne fonctionne plus
la personne ma dit qu'elle est bloqué on ne peut pas tourner la clé au trois endroit
par contre ma confirmé que c'est réparable
ne connaissant pas de trop je demande votre aide si besoin de photo demandais moi
merci d'avance
laulau504
Débutant
Débutant

Publicité

Re: besoin d'aide pour restauration vedette

Messagepar Maxime le 16 Sep 2013, 16:21

TOUT est réparable !
Les 3 ressorts bloqués ? Bizarre ! Peut-être a-t-il eté fait un bain de dégraissage à l'essence, ressorts compris, puis horloge laissée à rouiller un moment ? Je suppose qu'elle est remontée à fond ?
Un essai : sortir le mouvement et essayer d'instiller un peu d'huile dans les barillets des ressorts par les axes de remontage, tout en bidouillant la clé, sans forcer... Il y en aura bien un qui se débloquera... j'espère !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar TC le 16 Sep 2013, 16:45

Bonsoir,
Avez vous essayez manuellement de tourner les aiguilles pour voir si les système de sonnerie fonctionne ?

TC
TC
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 16 Sep 2013, 16:55

Oui ,car tant que le mécanisme des heures est bloqué, les 2 autres fonctions sont stoppées ...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar laulau504 le 16 Sep 2013, 22:41

merci pour vos reponses
bon j'ai démonté le mécanisme tous été rouillé j'ai nettoyé et détendu les ressort ensuite l'heure fonctionne manuellement carillon fonctionne manuellement aussi
aucune pièce de cassé a vue d’œil mais je compte regarder a la loupe
par contre j'aimerai nettoyer complètement le mécanisme pour lui rendre ça jeunesse mais je n'ose pas démonter plus loin risque d'endommager des pièces
voici des photos
Image
Image
Image
laulau504
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 17 Sep 2013, 08:50

Bravo. Démontage complet, c'est effectivement un peu compliqué, prends bien des repères.
Pour le mouvement des heures, essaye, après avoir remonté 3 tours, de bouger la fourchette du balancier pour voir si la roue d'ancre tourne. Si oui, essaie même de trouver le bon calage pour le mouvement tourne sans le balancier, avec juste la fourchette. Si ça ne marche pas, il faudra sans doute te retrousser plus les manches... ou sous-traiter ! De toute façon, un bon nettoyage après démontage en pièces semble indispensable dans son état.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar laulau504 le 19 Sep 2013, 20:32

Maxime a écrit:Bravo. Démontage complet, c'est effectivement un peu compliqué, prends bien des repères.
Pour le mouvement des heures, essaye, après avoir remonté 3 tours, de bouger la fourchette du balancier pour voir si la roue d'ancre tourne. Si oui, essaie même de trouver le bon calage pour le mouvement tourne sans le balancier, avec juste la fourchette. Si ça ne marche pas, il faudra sans doute te retrousser plus les manches... ou sous-traiter ! De toute façon, un bon nettoyage après démontage en pièces semble indispensable dans son état.

me revoilà

donc j'ai tous démonté et nettoyé ensuite remontage sans problème
après j'ai effectué la mise en fonctionnent de l'heure sans balancier la fourchette s’arrête aussitôt, fonctionne a peine 1 minute avec balancier
donc je ne sait pas ou doit je faire le réglage de la fourchette
j'ai cherché mais en vain
si vous pouvez me dire la marche a suivre
laulau504
Débutant
Débutant

Messagepar laulau504 le 19 Sep 2013, 21:56

bon je réussi a la faire balancer mais au bout d'un petit moment elle se bloque nette donc la si vous avez une idee
laulau504
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 19 Sep 2013, 21:59

Est-ce que la calage est bon = le temps entre tic et tac égal au temps entre tac et tic ?
Si tu as su démonter et remonter tout ça, je n'ose pas t'en dire plus avec mon faible savoir, ou je vais encore me faire shooter...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar LaComtoise le 19 Sep 2013, 22:26

Dents casser, ça peu être la sonnerie qui bloque, plusieurs hypothèses possible..

lc :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar laulau504 le 19 Sep 2013, 22:47

en demontant j'ai bien verifié et aucune dents de cassé
j'ai fait un reglage au niveau de l'ancre et de la roue car sur l'ancre il y a 2 lamelle et une d'elle se bloqué sur une dent en se posant dessu depuis le dernier message le balancier ne s'est pas arreté j'espere que je tient le bon bout parcontre au niveau de la sonnerie je crois que les marteaux son dereglé si quelqu'un connai la methode de reglage car c'est ma premiere pendule que je repare donc je ne connai pas grand chose en horlogerie a par sur le net
laulau504
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 20 Sep 2013, 07:20

Si c'est ta première pendule, encore bravo pour avoir su tout démonter et surtout remonter, et bricoler l'ancre avec succès !
Pour les marteaux, à ma connaissance, pas d'autre réglage que de tordre la tige judicieusement "suffisamment mais pas trop". Cette indication précise veut dire que, aussitôt le coup frappé, le marteau doit reculer assez pour ne plus toucher la tige, sinon, il y a redoublement ou grésillement désagréable.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar laulau504 le 20 Sep 2013, 11:50

Maxime a écrit:Si c'est ta première pendule, encore bravo pour avoir su tout démonter et surtout remonter, et bricoler l'ancre avec succès !
Pour les marteaux, à ma connaissance, pas d'autre réglage que de tordre la tige judicieusement "suffisamment mais pas trop". Cette indication précise veut dire que, aussitôt le coup frappé, le marteau doit reculer assez pour ne plus toucher la tige, sinon, il y a redoublement ou grésillement désagréable.

je te remercie

parcontre je me suis mal exprimé je voulais dire que lors du remontage j'ai pas fais gaffe et j'ai decalé les roues denté des marteaux avec la grosse roue qui et fixé par une vis
laulau504
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 20 Sep 2013, 12:06

Je vois, tu as décalé la melodie. Elle sonne bien tous les quarts mais pas avec les bonnes notes. Recherche dans le forum, le sujet a déjà été traité il y a plusieurs années, il y a même les notes de la mélodie si je me souviens bien.
tempus
VIP
VIP

Messagepar laulau504 le 20 Sep 2013, 12:37

tempus a écrit:Je vois, tu as décalé la melodie. Elle sonne bien tous les quarts mais pas avec les bonnes notes. Recherche dans le forum, le sujet a déjà été traité il y a plusieurs années, il y a même les notes de la mélodie si je me souviens bien.

c exactement ça merci
laulau504
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique