Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Identification : un Omega oui mais lequel ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Identification : un Omega oui mais lequel ?

Messagepar Kristjan le 28 Sep 2013, 21:01

Bonsoir,
Pour mes debuts sur le forum j'ai besoin de votre aide, j'ai une joli petite montre Omega gousset dont j'aimerais identifier la référence du mouvement, j'ai pu approcher les dates de fabrication (1915-1923) pour le mouvement, (1918-1925) pour le boitier.

J'ai extrait le mouvement et pris la cote au pied à coulisse, et j'arrive à 34mm et je suis sur la base d'un 15 lignes si mes calculs sont bons.

J'ai fouillé dans cette nomenclature : http://users.tpg.com.au/mondodec//Offci ... 20list.pdf et je vois 3 modeles de 15" mais avec des dates de fab de 1896, 1901, 1905.

Mais voila ca colle pas avec les dates des numéro de série qui donnent une plage de fabrication 1918-1923.

A moins que la date de création du mouvement soit indépendante de l'année de fabrication.

Enfin je suis preneur de toute piste me permettant de me diriger sur une référence de calibre.

Merci d'avance

Image
Kristjan
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Identification : un Omega oui mais lequel ?

Messagepar Kristjan le 29 Sep 2013, 20:14

Bon je vois que ca n'a pas l'air évident, je pense avoir progressé à force de chercher.

Je vous livre le résultat de mes recherches, basé sur le diametre exact du mouvement on est bien sur du 15" lépine un calibre pour montre de garconnet sorti en 1896, le modele que je détiens serait un qualité B. Un modele Omega qui ne cours pas les rues au vu du peu d'info que j'ai pu collecter sur ce type de montre. Si certains d'entres vous ont des liens qui parlent de ces montres de garconnet je suis preneur.

Merci d'avance
Kristjan
Débutant
Débutant

Messagepar LaComtoise le 29 Sep 2013, 20:44

C'est un type de mvt courant dans les gousset de cette époque, qualité moyenne, empierrés sauf a la roue de moyenne, pas de chatons enfin donc qualité normal quoi :) et si j'en est pas oublié c'est un 13 rubis....

Voila je possède également le même mvt dans un gousset.

LC :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Kristjan le 29 Sep 2013, 21:45

Ahhh ca fait plaisir d'avoir des infos^^ merci à toi, effectivement je te rejoint sur le fait que c'est un mouvement de type courant, c'est du basique de chez Omega, par contre la ou apparemment c'est moins commun, c'est cette taille de calibre de 15 lignes, j'arrive pas à trouver beaucoup d'info, de photos ou d'illustration sur cette taille de calibre.
Kristjan
Débutant
Débutant

Messagepar fugix le 29 Sep 2013, 22:15

LaComtoise a écrit: et si j'en est pas oublié c'est un 13 rubis....

… tout à fait … [faute de frappe, je suppose …] 15 rubis …
fugix
Contaminé
Contaminé

Messagepar LaComtoise le 30 Sep 2013, 21:08

A oui au balancier d'échappement y'en a 4 et pas deux comme j'ai compté.... merci Fugix :)

:coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise

Messagepar caput le 01 Oct 2013, 16:30

Image
caput
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique