Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Axe de balancier mouvement carillon

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Axe de balancier mouvement carillon

Messagepar Taquetaquetic le 01 Nov 2013, 06:25

Bonjour à tous .

Des travaux interminables dans mon logement HLM m'ont obligé à tout mettre sous cartons inaccessibles , pour la réfection complète de l'installation chauffage et électrique +...

Je suis coincé depuis aout , en mode camping , ceci pour dire que j'ai du arrêter par la force des choses tout travail en horlogerie , électronique et informatique etc ... Et ce n'est pas fini .....!

Bref récemment j'ai trouvé chez Emmaüs un chouette carillon , marqué sur le cadran alu "Carillon Romanet" , en dessous "EFR", puis "made in France" avec un coffre très propre , belle vitrerie, et un beau mouvement assez propre mais à réviser naturellement .(En ce moment il fait tic tac mais faudrait que je trouve une clé carrée de 5 )

A noter que le carillon n'a pas ses tiges verticales mais partent en biais vers l'extérieur en descendant : c'est le premier que je vois monté ainsi .

Bref ...!

Je fais appel à vous car d'emblée l'axe de balancier était tombé dans la gaine avec la lame de suspension cassée en deux , naturellement , dont j'ignore les caractéristiques complètes sauf largeur laiton 10 mm , largeur lame 6,7 ou 6,8mm , longueur et type donc inconnus .

Et le balancier était absent .( du coup j'ai eu l'horloge pour pas cher ).

Mais vendeur a trouvé dans un tiroir un balancier qui me semble correspondre à ce type de carillon et qu'il m'a laissé .

Le souci c'est que je ne vois pas le mode de fixation du balancier sur ledit axe

Lequel axe fait 105 mm de long .(hors lame). Cylindrique avec une partie aplatie en bas comme il se doit de 30 mm .

Sur cette partie aplatie deux ouvertures : une allongée pour laisser passer la tige d'ancre et en bas un simple trou de 3mm qui participe manifestement à la fixation du balancier .

Sauf que je ne vois pas le système :

Soit le balancier s'accroche par un crochet à travers ce trou , auquel cas ce n'est pas le balancier qui convient , soit il manque dans ce trou un petit axe perpendiculaire qui permet d'accrocher le type de balanciers que je rencontre habituellement (j'ai aussi parfois rencontré une fixation en croix )

Quel est votre avis ? Et à défaut du balancier d'origine puis je bricoler un système , style axe léger de 10 mm , collé ou vissé transversalement qui me permettrait de fixer le balancier dont je dispose et d'ailleurs quel devrait être son poids ?

Merci de vos avis .

Et si j'ai fait des erreurs de nomenclature , pour cause d'absence de pratique et d'accès à documents depuis 6 mois , veuillez m'excuser et rectifier .

Cordialement .
Tc.
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Axe de balancier mouvement carillon

Messagepar Taquetaquetic le 01 Nov 2013, 08:53

Bon je reprends un peu mon message .

Il s'agit d'un carillon FFR, romanet.
Vitrage du dessus hexagonal et du dessous rectangle type vitrail .

Pour la tige de balancier je pense que le trou est le moyen d'accrochage du balancier .
Lequel devait être hexagonal ou octogonal pour suivre le style .

Celui dont je dispose est de type lentille avec un crochet d'accroche assez large qui ne rentre pas dans le trou .
Donc 2 problèmes :
poids et longueur du balancier qui conviendrait .
dimensions et type de la lame de suspension .
??

Merci pour vos réponses .
Tc.
Taquetaquetic
Intéressé
Intéressé

Messagepar LaComtoise le 02 Nov 2013, 11:46

Des :photographe: serait plus claire non ?
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 03 Nov 2013, 19:32

C'est sûr… et plus intéressant pour les lecteurs. Mode d'emploi dans la barre orange ci-dessus, en bas du texte qui s'ouvre.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique