Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ergot de barillet cassé ?

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ergot de barillet cassé ?

Messagepar americanradios le 25 Nov 2013, 16:48

Bonjour,
Devant une faible autonomie du ressort moteur de ma pendule et en lisant les posts de ce forum, j'ai démonté le barillet et le ressort pensant le trouver cassé.
En fait il ne l'est pas (je pense) mais par contre le petit ergot du barillet semble totalement usé à l'intérieur.
De combien doit-il dépasser et comment le changer ?
Dernière édition par americanradios le 25 Nov 2013, 18:40, édité 1 fois.
americanradios
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ergot de barillet cassé ?

Messagepar americanradios le 25 Nov 2013, 17:19

En fait je reviens un peu sur ce que j'ai dit car je n'avais pas été assez attentif : Le ressort n'est pas cassé mais l'œillet a sa partie large (celle qui s'accroche à l'ergot) très abîmée comme une languette déchirée et repliée sur le reste du ressort. Donc plus d'accroche possible.
D'après ce que j'ai lu, je vais devoir couper, détremper en chauffant au rouge avec mon bec de gaz et refaire un trou ovale ? Est-ce bien cela ?
Malgré tout j'aimerais bien quelques précisions sur l'ergot ? taille? forme? changement ?
Merci par avance.
americanradios
Débutant
Débutant

Messagepar americanradios le 25 Nov 2013, 19:17

Voici quelques photos

Image

Image

Image
americanradios
Débutant
Débutant

Messagepar americanradios le 28 Nov 2013, 18:58

Bonsoir,
J'ai donc refait le trou identique à celui d'origine 3 cm plus loin et coupé l'extrémité.
Ce que je voudrais savoir c'est la forme "un peu repliée" à donner au pied de ressort pour qu'il s'accroche à l'ergot du barillet.
Merci d'avance.
americanradios
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 28 Nov 2013, 22:37

Normalement, le ressort n'a pas de forme particulière à cet endroit. Mais ton ergot est effectivement bien usé sur la photo (vu après un traitement poussé !) il faudrait le changer et ça s'accrochera tout seul, du moment que la dernière spire a un rayon plus grand que le barillet. (et que le trou que tu as fait est assez allongé pour que l'ergot soit bien rentré dedans avant l'accrochage…)
Maxime
VIP
VIP

Messagepar americanradios le 29 Nov 2013, 11:03

Merci beaucoup Maxime. Je vais me mettre en quête d'un ergot dont la fixation me semble rentré à force dans son logement.
Je vais habituellement dans une boutique des puces de Saint Ouen proche de Paris. C'est là que j'avais trouvé le balancier et la clef pour cette pendule qui depuis 7 ans fonctionnait parfaitement.
Encore merci et je vous tiens au courant
americanradios
Débutant
Débutant

Messagepar americanradios le 29 Nov 2013, 14:55

Re-bonjour,
Voilà, j'ai effectivement changé l'ergot et pour cela j'en ai fabriqué un à la Dremel à partir d'un petit axe en fer.
J'ai remonté le ressort qui c'est accroché de suite après 1 tour dans le vide et remonté le mouvement (non sans mal)
Tout fonctionne et il ne me reste qu'à remettre le mouvement dans la pendule et à régler l'avance/retard.
Bien sur j'en ai profité pour nettoyer le tout, ce qui par la même occasion a réparé une petite panne à laquelle je m'étais habitué : le marteau qui tapait la cloche de la sonnerie ne rebondissait plus ce qui faisait une sonnerie complètement étouffée. Maintenant elle a retrouvé son timbre normal.

Je voudrais maintenant m'attacher à l'esthétique car comme vous l'avez vu sur la photo, cette petite pendule a été maltraitée par une ménagère trop brutale et le doré a disparu sur toute une surface plane devant. J'ai l'habitude d'utiliser de la dorure en cire mais si celle-ci est parfaite pour les surfaces ouvragées, appliquée à la brosse à dent souple, sur les surfaces lisses le résultat est mauvais.
Que puis-je y faire ?

En tous cas encore merci
americanradios
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 29 Nov 2013, 15:21

J'en ai utilisé,appliqué au doigt directement ,assez finement,en principe ça s'étale .
Vaut mieux le faire en une seule fois,la 2eme manip ultérieure est plus risquée,à moins que ce soit très
très sec.
Après quand c'est archi sec, tu fait briller délicatement avec un bas nylon (ou un collant :roll: ) roulé en boule
sans appuyer trop fort.
Si par la suite tu veux prérenniser ton chef d'oeuvre,tu peux passer une infime couche de "Polytrol"
(un produit Rustol) avec un coton ,ça fera une sorte de vernis protecteur invisible et durable .
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar americanradios le 29 Nov 2013, 18:23

Mecri Desmonts, je vais m'y mettre demain. Ce soir je remets le mécanisme dans la pendule et le règle.
Je ferai demain aussi une photo de l'ensemble après dorure.
americanradios
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique