Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

A venir... Universal Genève Tri-Compax

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

A venir... Universal Genève Tri-Compax

Messagepar Madman le 27 Nov 2013, 19:11

Une belle a pris place dans ma salle d'attente :D

Image

Image

Reportage à venir, un de ces jours en 2014 :wink:
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Publicité

Re: A venir... Universal Genève Tri-Compax

Messagepar Maxime le 27 Nov 2013, 23:16

Bonjour, je me réjouis !
Curiosité : c'est quoi les sortes de petits boutons sur la tranche en bas de la photo ? Il y a les mêmes sur d'autres photos là (en bas de page) viewtopic.php?t=12285 ? :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pana le 28 Nov 2013, 00:43

Con (ici ne sert que de ponctuation, à prononcer avé l'accent) celui là de compte-rendu j'vais pas le louper! Un de mes graals!

Maxime a écrit:c'est quoi les sortes de petits boutons sur la tranche en bas de la photo ?

J'me permet de répondre : ces "petits boutons" servent à régler les différents quantièmes (phase de lune, jour de la semaine, etc...)

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar fabala le 28 Nov 2013, 01:38

J'attends auSsi mais moi ce n'est pas cette UG Là qui est mon Graal.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maxime le 28 Nov 2013, 07:13

Pana, merci
Ah, OK, l'outil de Madman sur la première photo est vendu avec, alors ? :oops: :oops: :oops:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 28 Nov 2013, 21:06

Maxime a écrit:Pana, merci
Ah, OK, l'outil de Madman sur la première photo est vendu avec, alors ? :oops: :oops: :oops:

Ces "boutons" sont des poussoirs et effectivement la plus part du temps, un petit outil est livré dans la boite d'origine. Mais il est beaucoup plus court et n'a aucun dispositif pour tourner. :arrow:http://chronomania.free.fr/MAJ_2006/MMA ... m0040b.jpg
Un chasse goupille peut faire l'affaire, voire à l'extreme un trombone.
Zen préconise le cure dent en bois, qui évite de rayer le métal avec un outil métal, si l'on ripe.
L'outil de la photo1 ressemble fort à un tournevis dont la lame est vue de profil... :thinking:

Pour revenir au post :
Pierre, je m'installe ! :sm34:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 28 Nov 2013, 22:21

Ah, j'ai fait 2 erreurs : je croyais que l'outil était un poinçon et qu'il permettait d'appuyer dans le petit trou des boutons qui est là pour éviter de riper.
Et je ne savais pas qu'on pouvait tourner des boutons aussi petits, je pensais qu'on appuyait dessus et qu'alors la couronne embrayait sur la fonction correspondante : en la tournant, on changeait le quantième ou autre, selon le bouton enfoncé.
EDIT après avoir été voir l'outil officiel indiqué, il semble que ce soit bien ça, il sert à enfoncer les boutons seulement. Mais les boutons servent peut-être seulement à changer d'un jour en plus ou en moins à chaque pression, c'est plus simple.
Merci
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jura français le 13 Jan 2014, 18:58

Vraiment cette UG Compax "Panda" Nina Rindt est une tueuse de Daytona.

Qui connaît sa date de lancement exacte? Pré-1963 (c'est la date d'apparition de la Daytona)?
Est-ce que le nombre de montres produites est connu? Les années de production?
Combien ça vaut et où en trouve-t-on?

Bon, ça fait beaucoup de questions, mais cette montre est vraiment canon, je suis sous le charme!
Jura français
Débutant
Débutant

Messagepar fabala le 13 Jan 2014, 20:18

Ce modèle de Madman n'est pas celui de nina Rindt.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jura français le 13 Jan 2014, 20:57

Ah oui, c'est exact!
Mais de la Daytona et de la Compax, laquelle est sortie la premiere?
Jura français
Débutant
Débutant

Messagepar saabreit le 15 Jan 2014, 22:01

Le Tri-Compax est apparu en 1943 ou 1944 .

2 familles de calibres : Cal 281 allant de diamètre 27.80mm à diamètre 31.70mm et cal 285 allant de 31.70mm à 35.20mm .
Dans chacune de ces familles une ou des versions chrono à calendrier complet et phases de lune : le plus petit est le 281 diamètre 27.80mm et sa variante 481 diamètre 31.70mm , et le gros est le 287 diamètre 33.20mm basé sur le 285 diamètre 31.70mm.
UG en a fourni différentes versions à Martel - Zenith ( cal 146D ) et Jaeger Lecoultre notamment .
Le Tri-Compax était surnommé " Le Glorieux" . Il a un seul site dédié , tenu par un amateur allemand de Hamburg , Oliver Harffen : -www.tri-compax.de .
La version de Madman est la dernière apparue dans les années 60 et disparue en 1970 avec UG qui etait représenté par Lip en France .
Le calibre Tri-Compax présentait une complexité certaine amplifiée par le fait que les commandes du chrono et du calendrier comportaient de nombreux leviers , renvois et ressorts susceptibles de dispersions et jeux nécessitant des ajustements . Loin des familles Valjoux beaucoup plus constantes .
La disparition de la marque a été rapide , et aujourd'hui le principal fléau est l' incompétence du bidouilleur qui commence à démonter et ne s' en sort pas , et pour les plus adroits l' obstacle à la restauration est l' épuisement des fournitures . A part 2 fournisseurs aux US , il n' y a plus grand chose chez les Cousin's et autres Otto Frei . Pour le mien, j' ai pu me tourner vers ...moi même pour ces fournitures . J 'ai eu la chance de mettre la main il y a 2-3 ans sur un lot réduit mais très complet de fournitures pour cal 481 et un lot plus restreint en 285-287 . Quand j' ai annoncé sur ebay mes premières fournitures , Oliver avait déjà ses clés de voiture à la main ...Depuis, j' ai dépanné pas mal d' amateurs , en Italie, Croatie, Brésil, Allemagne, Angleterre, USA ... Mon horloger habituel a eu l' humilité d' avouer ses limites en préférant me rendre le chantier , et pour restaurer mon Tri-Compax de 1945 à cal.481 , c' est chez le gourou des Breitling vintage que çà va se faire , dès que la Douane m' aura confirmé la bonne procédure d' envoi et retour ....
J 'avais trouvé un assez beau reportage photo sur FAM , à propos de la révision d' un cal 287 .
Celui de Madman a l' air très bien préservé , vivement donc un nouveau reportage à la Madman sur HS!
saabreit
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Petrus le 15 Jan 2014, 22:08

Merci pour ces infos saabreit !! :sm6: :sm6:

:coucou:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar UG481 le 27 Sep 2015, 17:58

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle michaël et j'habite le sud-ouest

J'ai eu la chance de recevoir un bijou de famille : universal tri-compax avec moon-phase or cette superbe montre est tombée (le bracelet a cassé) , l'horloger qui a réparé le bracelet et réparé un poussoir a ouvert le boitier et m'a dit qu une double came a cassé et m'a rendu la montre, 2 autres horlogers l'ont eu en main et aucun n'arrive a refaire cette fameuse double came (celle qui permet le réglage des phases de la lune) , c' est pour cette raison que je me suis inscrit .. merci

mr saabreit , si vous aviez un conseil , je vous en serez hautement reconnaissant!
UG481
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique