Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Avis sur la conception d'engrenage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Avis sur la conception d'engrenage

Messagepar VEGA le 23 Déc 2013, 21:40

Bonjour Sulren,
Je suis ravi de te lire.Je n'avais pas de tes nouvelles depuis longtemps.Tu étais sans doute préoccupé par ton déménagement et par tes projets de constructions horlogères
Je profite pour te remercier de la période où tu m'as mis sur les rails de l'horlogerie et contribué énormément pour le projet de mon planétaire .Je n'oublie pas les autres qui se reconnaitrons.
Je vais cogiter tes observations avant de te répondre .
J'ai glissé une erreur dans les caractèristiques du moto-réducteur (de HP) dans mon post précédent il faut lire: vitesse de sortie: 10T/mn et non 1T/H et le couple est plus faible= 3,5Nm .Avec toutes mes excuses.
J'obtiens la vitesse de 1T/H en ajoutant un train réducteur à la sortie du moto-réducteur.
J'ai besoin d'une roue de 48T/h pour la rotation de la terre.J'obtiens cette vitesse à partir de la roue de 1T/H avec un autre train réducteur.
Cordialement.
VEGA
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar VEGA le 23 Déc 2013, 21:57

Sulren et henry,
Bien lu vos messages.Merci.je cogite dès demain vos réponses:thinking:
Bonsoir.
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 24 Déc 2013, 09:41

J'ai quand même bien fait de poser la question "1 t/h ?", vitesse qui me paraissait bien faible. Mais la suite ne me paraît quand même pas bien claire. :thinking:
- D'abord, 10 t/mn cela fait 600 fois plus que 1 t/h, ce n'est pas rien pour la conception ! Je suppose qu'au niveau du moteur, tu as toute la place que tu veux et que ce n'est pas un problème ? Pour le couple plus faible, ça ne devrait pas être un problème puisque tu démultiplies encore la vitesse et donc multiplies le couple (moins les pertes).
- Ensuite, Vega, tu dis que tu pars de la sortie réduite à 1t/h pour obtenir 48 t/h. Est-ce bien ce que tu veux, démultiplier d'abord pour re-multiplier ensuite alors que tu sembles déjà avoir des inquiétudes sur le couple nécessaire, dont les engrenages mangeront une bonne partie…
- Enfin, juste une question : qu'est-ce qui tourne à 48 t/h dans le système solaire ? As-tu l'intention de faire un système à échelle accélérée x fois pour le "voir" bouger ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar VEGA le 24 Déc 2013, 19:06

Bonsoir tous ,
Je n'ai pu cogiter sur les derniers posts car préoccupé par les fêtes.....!
Juste un petit mot pour Maxime .Le moto-reducteur de HP qui tourne le plus bas est à 0,5T/mn avec un couple de 6Nm.
Si tu trouves plus bas je suis preneur.
J'ai besoin de 48T/H pour entrainer un jeu de pignon et mouvoir la terre en rotation.Je m'inspire d'un planétaire de Antide Janvier décrit par Ferdinand Berthoud.
Bonne fête
Cordialement
VEGA
Intéressé
Intéressé

Messagepar SULREN le 25 Déc 2013, 02:01

Bonjour,

J'ai besoin de 48T/H pour entrainer un jeu de pignon et mouvoir la terre en rotation

Tout comme Maxime je trouve bizarre cet axe qui doit faire 48 tours en 1 Heure.
Par contre, on trouve souvent dans les planétaires un axe qui fait 1 tour en 48 heures, pour réaliser la rotation de la terre sur elle même. Par son principe le mécanisme crée une multiplication par 2 et aboutit à la rotation de la terre sur elle-même en 24 heures.
C'est le cas du planétaire 322 d' Antide Janvier.

Image

Cordialement
PS J'espère que vous trouverez tous à votre réveil ce matin du 25 de beaux cadeaux dans vos grands souliers.... bien cirés pour la circonstance.
SULREN
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar VEGA le 25 Déc 2013, 21:48

Bonsoir,
C'est bien entendu un 1T/48 h! Je suis étourdi en ce moment . :roll: Excusez moi.Merci d'avoir joint le schéma pour montrer cette roue en question.
Pour indications j'utilise le nombre de dents ainsi:
T8=32 T7=32 T6=60 T5=37 T4=120 T3=100 T1 =100 (fixe ) T2=27 enfin la roue de 48 h provenant du moto-réducteur .
Les roues T1,T2,T3 sont utilisées pour la fixité de l'axe de la terre dans l'espace
Joyeuses fêtes
VEGA
VEGA
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique