Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Chaussée sur Venus 170

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Chaussée sur Venus 170

Messagepar gégé06 le 21 Déc 2013, 17:49

Bonjour a tous

Je viens pour la première fois de me pencher sur un ancien chrono venus 170 , la bête tourne gentiment sauf les aiguilles qui restent désespérément en place , je n'ai jamais travaillé sur un calibre a chaussée décentrée et je n'ai pas de docs. pour comprendre la cinématique . Y a t-il un brave qui peut me dire ou est le problème , merci d'avance .
gégé06
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Chaussée sur Venus 170

Messagepar Lefevre le 21 Déc 2013, 18:27

Bonjour,
si la chaussée n'est pas sur l'axe de l'aiguille des minutes, elle est forcément ailleurs et je ne connais pas bien ce calibre.
en démontant vous trouverez forcément la coupable !
bon courage
Lefevre
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 21 Déc 2013, 18:39

Bonsoir .Je ne connais pas non plus ce calibre mais de toute manière vous avez un mobile qui est monté gras sur une roue en général sur la roue de moyenne .Attention car en général ces systèmes sont plus délicats pour refaire le lanternage .
Il y a aussi des systèmes de chaussée sur le barillet (pignon monté gras sur l'arbre )
Bon regardez bien mais votre problème vient du lanternage qui ne fonctionne plus (trop doux)
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 21 Déc 2013, 18:44

Re .Je viens de voir quelques photos de ce calibre et je crois que c'est le petit pignon en acier qui entraîne la roue de minuterie qui fait office de chaussée .
Attention fragile .
BEAUDET

Messagepar gégé06 le 21 Déc 2013, 18:53

Merci , effectivement je pensais a ce petit pignon en acier , je vous donne le résultat ( bon ou mauvais )
gégé06
Débutant
Débutant

Messagepar gégé06 le 22 Déc 2013, 16:23

Bon , c'est bien la petite roue acier , en essayant de serrer avec un petit mandrin a pince , j'ai cassé la moitié du moyeu de la roue , heum ! mais ça accroche , je verrai dans le temps . Il faut dire qu'un emmanchement monté gras sur un axe de 3/10 mm avec une roue en acier trempé qui casse comme du verre c'est imbricolable , il faut changer ,point . Il faut dire que la conception n'est pas top pour le réparateur , les suivants ont bénéficié des erreurs des anciens .
Bonnes fêtes a tous les accros du garde temps .
gégé06
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 22 Déc 2013, 19:20

Bonsoir .Je vous avez bien dit attention fragile .Ce genre de chaussée ,soit on le fait à la potence avec des poinçons adaptés ou alors le plus simple à faire et non dangereux ,c'est de prendre un burin et faire 3 ou 4 marques sur le pourtour du pignon .Comme cela vous aurez une chaussée fonctionnelle et qui tiendra dans le temps .
Dommage pour vous mais vous serez obligé de revenir sur cette panne .
A+
BEAUDET

Retourner vers Forum technique