Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Landeron 48 ? Chronographe suisse Lea

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Landeron 48 ? Chronographe suisse Lea

Messagepar Veltroos le 02 Fév 2014, 15:36

Bonjour,

J'ai trouvé sur une brocante un chronographe suisse Lea antimagnetic 17 rubis. Autant dire que je l'ai sauvé d'une mort certaine, étant donné qu'il était tout seul à l'abandon sur un étal...

Je précise que le boitier est rongé, disons que c'est pas terrible...

Bref, il s'avère qu'il fonctionne, mais je me disais, est ce que:
-ça vaut le coup de le faire réviser ?
-c'est un landeron 48 ? (de ce que j'ai fait comme recherche sur Internet, ce serait ça)
-c'est quoi landeron ? J'ai cherché, je suis tombé sur un document ancien parlant d'ébauche SA et de succursale ?
-est ce que en attendant je devrai faire tourner l'aiguille du chronographe pour faire tourner les rouages en attendant une révision ? Ou bien le laisser inactif ? :shock:

Ci-dessous, des photos, désolé pour l'état de la montre. Merci de vos commentaires. :D

Image

Image
Veltroos
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Landeron 48 ? Chronographe suisse Lea

Messagepar Veltroos le 03 Fév 2014, 20:07

Bon bah, j'ai dit une bêtise ? :shock:

Y a personne ? Je pensais que le bon vieux landeron était un sacré mouvement ? En tout cas, je l'ai fait tourner une demi heure, sans problème, réserve de marche de 42h si c'est le landeron 48 ... :D
Veltroos
Amateur
Amateur

Messagepar Electron 190 le 03 Fév 2014, 21:06

Vu toute la poussière du boitier qu'il y a dedans ce n'est pas très prudent de le faire tourner avant un bon nettoyage
Si une particule de métal vient se mettre entre deux dents des pignons , c'est la panne assurée
Voire même la casse , car dans un chronographe il y a des dentures très fines , plus fine que la taille d'une poussière métallique

Et un nettoyage , ce n'est pas juste souffler dessus pour enlever le plus gros
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tavannes le 03 Fév 2014, 23:42

salut

très très sympa se chrono

le boitier est tout a fais récupérable a mon avis
aurai tu une photos de la face avant

voila une resto que j'ai fais sur un boitier
donc ponçage polissage et plaquage au nickel
c'est ma première restauration de boitier il y a moyen de faire mieux :oops:

Image

Image

cordialement

nico
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar Veltroos le 04 Fév 2014, 06:28

Bah moi, je trouve que tu as fait du très bon boulot :D Il est comme neuf, sans que ce ne soit ostentatoire, je vois que tu as fait aussi le cadran.

Ci-dessous, des photos du boitier. Avec ce que tu viens de me dire sur le ponçage, je pense que c'est ce qui est arrivé au boitier... On a peut être essayé de le restaurer, sans résultat... :shock:

Image

Image

Image

ça coûte combien en principe pour refaire le boitier ? T'a une idée d'un prix raisonnable ?
Veltroos
Amateur
Amateur

Messagepar tavannes le 04 Fév 2014, 17:50

salut

je pourrais te le faire si tu veux

passe moi un mp et on arrange sa

bien cordialement

nico
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 10 Fév 2014, 01:03

tavannes a écrit: plaquage au nickel
Image[/url]
Image[/url]

Salut tavannes,

tu pourrais nous donner plus d'info sur ton placage steuplait?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Déhef le 10 Fév 2014, 12:40

Résultat intéressant et spectaculaire, pour ne pas dire "Nickel" !

Je laisserai évidemment Tavannes répondre, mais je pense que le kit de galvanoplastie de chez Conrad doit pouvoir permettre d' obtenir des résultats approchants, pourvu que le travail préparatoire du métal à traiter soit au top, ce qui est manifestement le cas ici .

Le triste état du boîtier initiateur du fil n'est pas dû, à mon avis, à une tentative ratée de restauration, mais à une oxydation pure et simple, avec une exposition prolongée à l'humidité. Je pense qu' un phénomène "pile" doit se constituer en présence de certain couples métalliques (anode-cathode) "reliés" par l'eau : j'ai trouvée quasiment la même montre, dans le même état, dans une brocante, le nickelage "bouffé" jusqu'au métal sous-jacent, et équipé d' un landeron xx tout propre ( à nettoyer, mais sans aucune oxydation ) : pour deux euros, il n'y avait pas grand risque .

J'ai commandé les éléments pour les Zinc, Nickel, Cuivre(s), Argent, Or, et une alimentation régulée ( indispensable car les valeurs voltage-ampérage sont assez pointues selon le métal appliqué ) : yapluka !

DF
Déhef
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 10 Fév 2014, 14:32

Déhef a écrit: je pense que le kit de galvanoplastie de chez Conrad doit pouvoir permettre d' obtenir des résultats approchants, pourvu que le travail préparatoire du métal à traiter soit au top, ce qui est manifestement le cas ici .

J'ai également pensé au kit de chez Conrad, je l'ai acheté il y a un moment et déjà utilisé avec de l'argent et de l'or, il n'est pas si facile à utiliser et même si j'avais eu un résultat satisfaisait, il n'était pas aussi spectaculaire qu'ici, c'est pourquoi je suis curieux de savoir comment tavannes a fait.

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar tavannes le 10 Fév 2014, 19:27

salut

j'ai fais sa avec le kit de chez conrad :D

le tout c'est la préparation qui est ultra longue et très emer....... :lol:

il faux absolument un polis miroir et un bon dégraissage

et en suite il suffis de frotté avec l'éponge plus on frotte plus la couche est épaisse
puis il faux de nouveaux polir pour faire briller la couche de plaquage

si vous avez encore des question

mais je ferais un poste sur le plaquage

cdt

nico
tavannes
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pana le 10 Fév 2014, 21:21

tavannes a écrit:j'ai fais sa avec le kit de chez conrad :D

Et bien bravo! Ce qui m'étonne c'est que tu ai réussi à aller bien partout! surtout sur les anses fixes, il y a des parties difficiles d'accès avec le kit...
Je n'ai pas eu à faire d'aussi gros travaux de galvanoplastie, mais ça a du te prendre un bon bout de temps!

Félicitations en tout cas, c'est du beau travail!

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Veltroos le 12 Fév 2014, 13:06

Merci pour les infos :D

J'ai vu un difor l'autre fois chronographe date guichet a 6h, vous pensez que c'est un mouvement interessant s'il y a la date en plus ? :thinking:
Veltroos
Amateur
Amateur

Messagepar Pana le 12 Fév 2014, 13:58

Veltroos a écrit:J'ai vu un difor l'autre fois chronographe date guichet a 6h, vous pensez que c'est un mouvement interessant s'il y a la date en plus ? :thinking:

C'est quoi un mouvement intéressant?
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar Veltroos le 12 Fév 2014, 15:47

A mon humble avis, un mouvement original, ou rare, ou complexe, bref qui se demarquerait d'un mouvement basique, genre simple :thinking:
Veltroos
Amateur
Amateur

Messagepar Pana le 12 Fév 2014, 17:27

Tout ce que je peux dire c'est qu'un mouvement chrono avec un guichet date à 6h n'est ni original, ni rare, ni complexe...néanmoins ça reste un beau mouvement, en tout cas plus beau qu'un roskopf quoi...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique