Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

horloge 400 jours

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

horloge 400 jours

Messagepar SPINAZZE Claude le 06 Fév 2014, 10:07

Bonjour, j'espère être sur le bon forum.Je possède deux horloges 400 jours, une Kern et un Koma, elles fonctionnent toutes les deux mais pas jusqu'au 400 jours, elles s'arrêtent après 6 mois et le problème que je veux poser est le suivant: lorsque la grande aiguille descend (de 0H00 vers 0H30) le mouvement s'accélère (ex: de 270° à 280°) et le contraire quand l'aiguille remonte au point qu'après 6 mois l'angle retombe à ex:260° et l'horloge s'arrête, les 2 ont le même problème. est-ce normal?
autre question faut-il apporter un huilage au mouvement et ou? :?: .
D'avance merci pour votre réponse. :D
claude
SPINAZZE Claude
Débutant
Débutant

Publicité

Re: horloge 400 jours

Messagepar Masterorion le 06 Fév 2014, 12:46

Bonjour.

Normal non, même pas du tout, cependant c'est tout à fait logique car l'aiguille est soumise à la gravité terrestre.

Huilage certes c'est même indispensable toutefois on ne saurait huiler autrement et proprement qu'après une bonne révision comprenant un nettoyage dans les rêgles de l'art.

En outre horloge 400 jours n'est qu'un des noms de ce type de mouvement, il en est un autre à méditer : anniversary clock. ça signifie que c'est un mouvement que l'on remonte à une date ANNIversaire soit 365 jours, ou 366 les années bissextiles.

Les sujets sur ces horloges sont très nombreux et très bien documentés ou détaillés, une première approche à votre problème pourrait être la consultation de ces sujets que vous trouverez facilement soit en utilisant la fonction recherche du forum soit en suivant les suggestions de liens en bas de page.

Cordialement.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 06 Fév 2014, 17:16

Spinazze
J'ai déjà vu la remarque que l'arrêt se produit souvent quand une aiguille remonte. Donc ce n'est pas anormal, sauf que ça se produit au bout de 6 mois. Rassure-toi, j'ai tripoté la mienne longtemps (démontée, nettoyée, réglée, huilée), elle tient 7 mois et une dizaine de jours :oops: , mais je ne suis pas un pro. Et je n'ai plus envie d'y toucher pour le moment, elle se dérêgle trop facilement même dès qu'on la déplace. L'angle du balancier varie aussi un peu, il faudrait que je surveille la corrélation avec les aiguilles…
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre des aiguilles équilibrées (Michel25 ?), pour voir si on gagne beaucoup ? :thinking:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 07 Fév 2014, 15:33

Bonjour,

Avez vous bien nettoyé le ressort et l'interieur du barrillet ?
Le couvercle du barillet coté interieur est-il bien lisse ?
Le tout bien lubrifié ?
Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar rey le 10 Mar 2014, 20:06

Tiens ! vous me mettez la puce à l'oreille avec cette remarque, Michel, et je vous en remercie

J'ai remarqué sur ma kern qui pose souci depuis longtemps des griffures assez profondes à l’intérieur du cache de barillet, ce pourrait être mon souci ?
rey
Débutant
Débutant

Messagepar georges106 le 14 Mar 2014, 19:13

Bonjour,
Je suis nouveau et lis avec intérêt vos posts. Effectivement, les rayures sur les flancs du barillets perturbent le déploiement du ressort mais il faut qu'elles soient profondes pour influer. Par contre, si le ressort n'est pas bien lisse et graissé, les spires ont du mal à glisser l'une sur l'autre et le mouvement s'arrête. La solution la plus efficace est de bien nettoyer le ressort en le sortant du barillet et de le garnir modérément,d'une graisse au bisulfure de molybdène. Après quelque dizaines de mouvements traités de la sorte, je peux vous dire que c'est efficace.
Amicalement.
georges106
Débutant
Débutant

Messagepar SPINAZZE Claude le 01 Juin 2014, 09:36

bonjour, je tiens à remercier tous les répondants même si le problème persiste sur les deux horloges, l'important est qu'elles fonctionnent. en ce qui concerne le nettoyage et le graissage du ressort je n'ose m'y risquer. Bien à vous
SPINAZZE Claude
Débutant
Débutant

Messagepar georges106 le 04 Juin 2014, 18:05

Bonjour,
Il ne faut pas se "dégonfler", la dépose du ressort n'est pas insurmontable. Il faut le détendre complètement avant de sortir la platine arrière du mouvement, faire sauter le couvercle du barillet avec un tournevis fin et sortir le ressort en enroulant le barillet dans un chiffon. Une fois nettoyé et graissé il faut le reposer en commençant par l'accrocher dans le barillet et ensuite tourner spire par spire en plaçant un chiffon sous les doigts car c'est assez "hard". Il existe un appareil nommé "estrapade" qui enroule le ressort avant de le placer dans le barillet. Peut être avez vous un ami qui en dispose. Si je peux me permettre, lorsque vous remonterez le mouvement, veillez bien au parfait polissage de la tige de l'ancre d'échappement et de l'intérieur de la fourchette ainsi qu'à l'absence totale de toute trace d'huile entre elles deux.
Amicalement.
georges106
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique