Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

machine pour remonter les contre poids d'horloge des églises

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

Messagepar Magic93 le 03 Mar 2014, 23:33

cela ne pose aucun soucis d inverser la poulie et le carré de la manivelle en faisant faire une rotation a 180 degres de l axe
si on fait cela il faut aussi inverser a 180 degres les roues dentées, la aussi aucun soucis, il suffit de devisser la petite visse repérée par la fleche rouge,
on peut ainsi desolidariser les roues dentées de l axe et faire faire une rotation a 180 degres aux roues puis les remettres sur l axe
je viens de démonter l axe et les roues dentées pour bien te montrer la petite visse conf photos 30 à 33
sur la photo 34 j ai fait faire une rotation a 180 degrés a l axe, le carré de la manivelle est donc en bonne position pour lui adjoindre une manivelle
La poulie est impossible a démonter de l'axe elle a été soudée sur l axe
a noter que sur la photo 34, les roues dentées n ont pas été pivotée a 180 degres car je n ai pas arrivé a devisser la petite visse repérée en rouge
donc je n ai pas pu desolidariser les roues dentées de l axe
neanmoins la photo 34 permet de se rendre compte que le mecanisme a été concue pour donner a l operateur le choix entre une manivelle ou une poulie

j'ai eu mon pote qui m a fourni cette machine, il m m informe quelle a été retrouvé dans une remise d'une église de plus avec des contre poids en pierre
je suis maintenant pratiquement convaincu que cette machine servait à remonter un ou plusieurs contre poids d horloge d'église
opération qu il fallait faire une fois par semaine

PHOTO 30
Image

PHOTO 31
Image

PHOTO 32
Image

PHOTO 33
Image

PHOTO 34
Image
Magic93
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Ancien tour horloger à engrenages métalliques

Messagepar Maxime le 04 Mar 2014, 07:27

Ok pour l'inversion. Pour remonter les poids, je ne vois pas bien comment car c'est monté comme un banc de tour seulement. A moins qu'on ne monte une poulie ou un tambour comme si on le tournait ? Si tu as du nouveau, merci...
Maxime
VIP
VIP

Re: machine pour remonter les contre poids d'horloge des égl

Messagepar Electron 190 le 04 Mar 2014, 09:46

Ce que je ne comprend pas , c'est l'utilité d'avoir deux vitesses si c'est un mécanisme pour remonter les poids
Soit on mouline et les poids montent très doucement , soit il faut forcer fortement pour monter les poids suivant la vitesse qu'on adopte
Une seule doit convenir
Et à quoi servirait la poulie ?
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Magic93 le 04 Mar 2014, 10:17

je pense qu il pouvait y avoir plusieurs poids plus ou moins lourd donc la boite de vitesse permet de s adapter
je pense que la poulie a pu etre mise par la suite pour y adjoindre un moteur pour éviter d avoir a remonter manuellement avec une manivelle
je ne fais que des suppositions

il pouvait y avoir plusieurs contre poids a remonter

http://www.omiplace.com/chuck/2013/12/30/une-horloge/

Une horloge
chuck chuck / 2013/12/30

Comme tous les samedis, ils montent dans le clocher de l’église pour remonter les contrepoids qui permettent à l’horloge du village de fonctionner et de sonner !
Aujourd’hui je les accompagne, c’est vrai que monter sans lumière un tout petit escalier en colimaçon c’est plutôt insolite. Quelques tours plus tard je suis sur la plate-forme qui contient le mécanisme avec tous les engrenages. L’assemblage de l’horloge des contrepoids de la tringlerie qui permet d’actionner les aiguilles, est vraiment astucieux. Les canailles me font tourner la première roue qui permet de remonter le premier contrepoids qui est lui sans poulie, donc plus dur… Ensuite je monte d’un cran dans l’église pour finir tout en haut du cloché, juste à côté de la cloche, la vue est vraiment agréable, seul ombre au tableau, les nombreuses carcasses de pigeons qui témoignent des pigeons qui on ne sait pas comment viennent s’emprisonner dans le clocher.
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar Magic93 le 04 Mar 2014, 10:33

http://fr.worldtempus.com/article/insid ... n-de-berne

Image

Image

Le Titan de Berne
— Dans la vieille ville de Berne, l'horloge Zytglogge indique l'heure depuis 1405. Tous les jours, ses contre-poids sont remontés à la main.

Depuis 1405, l'horloge monumentale “ Zytglogge ” égrène le temps pour la ville de Berne. Pour ce faire, le zytgloggerichter vient remonter manuellement tous les jours les contrepoids. Markus Marti occupe ce poste depuis trente ans et empoigne toujours aussi vigoureusement les manivelles ancestrales.

Réalisée en 1405, cette horloge plus que six fois centenaire représente un objet de fierté pour la capitale helvétique et ses habitants. Le mécanisme d'origine a disparu mais celui qui l'a remplacé en 1530 est, lui, toujours en place. Depuis cette époque, tous les jours, le Zytgloggerichter tourne les manivelles à cliquets pour remonter 20 mètres plus haut les poids pesant au total plus de 400 kilos afin d'offrir au mécanisme son indispensable énergie.

Vue de l'intérieur, la Zytglogge a troqué sa beauté extérieure pour un entrelacement de lourdes roues dentées, de cames et de cylindres massifs installés au coeur d'un cadre forgé dans la masse. Ce génial amas de métal est le fruit de Kaspar Brunner, Zytgloggerichter dans les années 1520 qui, s'étonnant des pannes à répétition du mécanisme en place, proposa aux autorités de réfléchir à un nouveau dispositif. Sitôt le principe approuvé, Kaspar Brunner se met au travail, élabore une maquette du futur mécanisme – aujourd'hui disparue - avant de le réaliser en forgeant élément par élément à l'intérieur même de la tour grâce à un foyer spécialement aménagé. Terminé en 1530, le nouveau mouvement géant est toujours en activité.
Magic93
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 04 Mar 2014, 13:20

Tu te rends compte du boulot pour déplacer ce module et l'amener en face de chaque remontage pour une simple démultplication. C'est plus long que de remonter la pendule directement. L'horloge n'est plus dans le clocher je suppose, alors pourquoi avoir gardé cet élément.
Un moteur en plus tu te rends compte du poids.
tempus
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique