Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar georges106 le 29 Mar 2014, 22:03

Bonjour Pascalou,
Où en êtes vous dans votre démontage de Kundo ?
Amicalement.
georges106
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 30 Mar 2014, 12:25

Bonjour Georges ! Euh... je n'ai rien fait :oops: Comme disait ma grand-mère : "Dans le doute, abstiens-toi !". J'ai tellement peur de commettre un impair. En général, il m'arrive toujours quelque chose de fâcheux lorsque je bricole. Voir pour le tableau-horloge où en voulant redresser la tige du marteau de la sonnerie, elle s'est cassée ! Donc, j'ai bien peur que ma Kundo ne soit destinée à faire plus tapisserie qu'horlogerie ! :roll:

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 30 Mar 2014, 17:25

Pour t'essayer, tu peux toujours en acheter une autre, on en trouve pour pas très cher ! Et tu auras des pièces de rechange… si tu ne casses pas la même chose sur les deux :smiley-girl_wink:
Exemple : objet n° 171278548541 à 15 € (elle ne marche pas, il manque la suspension et une boule, mais du coup, tu n'auras pas peur !)
Maxime
VIP
VIP

Messagepar rey le 06 Juin 2014, 19:31

Mais non, lance toi, je l'ai fait sans aucune connaissance et maintenant, je la connais par cœur ma petite 400 jours,je la démonte et remonte par habitude :)

Ce qui m'a beaucoup aidé, ce sont les photos que j'ai prises à chaque phase de démontage, tu imprime tout ça et aucun risque de plantage au remontage ;)

Allez, lance toi, ça peut prendre plusieurs mois, comme pour moi, mais je suis heureux de la voir tourner à nouveau :)
rey
Débutant
Débutant

Messagepar georges106 le 07 Juin 2014, 19:07

Bonjour,
C'est vrai, il faut "y aller". Ce n'est pas insurmontable dans la mesure où on prend le temps de réfléchir avant de démonter, de prendre des photos et d'être tranquille durant le travail. Mais après, quelle satisfaction de voir tourner ce balancier "hyper zen" !
Amicalement.
georges106
Débutant
Débutant

Messagepar Pascalou60 le 03 Mai 2017, 18:57

Bonsoir à toutes et tous !

Eh oui, trois années ont passé depuis ma dernière intervention. Où en suis-je avec ma Kundo ?

Je n'ai jamais complètement déserté le forum, et j'ai lu pas mal de vos intéressantes interventions dans les différents fils de discussion sur le sujet, et j'attendais d'être repris par une "horlogite" aigüe avant de m'y recoller... C'est le cas actuellement.

Ben voilà... Je n'ai jamais démonté un mécanisme. J'ai donc présenté il y a trois ans ma Kundo à mon horloger de toujours, qui en me voyant arriver avec ce genre de pendule a fait la grimace... "Je ne vous promets rien" (!).
Il l'a nettoyée, révisée. Rien à signaler par ailleurs. Après m'être fait délester de quelques dizaines d'euros :reglementHS: , (quand même), je rentre chez moi et lance la torsion... en vain. Au mieux quelques jours de fonctionnement puis s'arrête :thinking: Je recontacte mon horloger, lequel me fait savoir que "c'est inutile, je ne ferai pas mieux". :?
Elle a fait donc tapisserie pendant tout ce temps, jusqu'à ce que je m'y remette il y a peu, en relançant le pendule ; 6 jours de fonctionnement. Je signale qu'elle est posée sur une petite console fixée au mur et qu'elle n'a donc aucun contact avec le sol ; elle a son globe. J'ai bien centré le pendule au milieu de la cuvette. Je la relance, et le lendemain s'arrête... :( J'ai toutefois observé son fonctionnement. Je remarque que quand elle est arrêtée, l'aiguille des minutes est toujours située entre le 9 et le 10. De plus, il y a une moindre amplitude de torsion lorsque cette même aiguille se situe dans ces parages du cadran, avant de repartir plus allègrement. Je suppose qu'à un moment donné, le point d'échappement n'est plus atteint, et la pendule s'arrête. Il y a donc un "freinage" qui s'opère pour une raison que j'ignore. J'ai pensé à une poussière entravant sa bonne marche. J'ai passé un soufflet, un pinceau dans les rouages, mais n'ai rien vu de spécial. Je l'ai relancée il y a maintenant 8 jours et elle tourne toujours ! (un record) :shock: Elle semble régulière... dans son irrégularité. Elle avance d'une minute par jour, mais pour l'instant c'est son fonctionnement qui m'intéresse plus que sa précision. Alors jusqu'à quand va-t-elle continuer à tourner :?: On est encore loin de son autonomie théorique... Je m'attends en fait à un arrêt prochain, et elle retournera alors à un rôle de tapisserie.
J'ai lu que certains membres du forum s'étonnaient du regain d'intérêt pour ce genre de pendule. Je suis plutôt un amateur d'horlogerie ancienne, mais suis tombé sous le charme de ce garde-temps des années 60, puisque daté de 1967. Non seulement le design de cette pendule est élégant mais de plus je trouve que regarder la torsion du pendule a un côté apaisant (quand il veut bien tourner, et ce dans la durée !).

Je viens d'acheter le livre "Ajustement des pendules 400 jours" ; j'en attends la livraison. Wait and see... :deterrage:

Voilà, c'était la suite de l'histoire lancée il y a un certain temps (j'ai de la suite dans les idées !), mais j'ai du mal à accepter qu'une horloge, quelle qu'elle soit, ne fonctionne pas, bien que n'ayant aucune connaissance en horlogerie. Et de ce point de vue, j'envie bien des membres de ce sympathique et très utile forum.

Bien à vous.
Pascalou
Dernière édition par Pascalou60 le 04 Mai 2017, 00:34, édité 1 fois.
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Pascalou60 le 03 Mai 2017, 23:59

Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 04 Mai 2017, 21:39

Bravo de t'y remettre, Pascalou. C'est vrai que les réglages de cette pendule sont délicats, hauteur de la fourchette, angle donné à l'embase de la lame et beaucoup d'horlogers les refusent pour ne pas y perdre leur temps. Si c'est comme la mienne, j'ai fait une petite clé plate pour tourner l'embase, avec une encoche qui peut saisir le méplat de réglage. C'est pratique pour tourner, mais aussi ça donne un repère de l'angle que tu as donné. Et l'avance/retard correcte est difficile à obtenir et varie avec le calage voire un petit secouage (pour remonter).
Mais le petit bouquin t'expliquera très bien le réglage avec des schémas et des abaques.
Pour le nettoyage, le plus important est de bien nettoyer d'une part les pivots, d'autre part les paliers en passant un petit cure-dent dedans et en tournant (sans le casser :cry: ). Il ne faut pas huiler les engrenages, seulement les pivots après remontage et l'intérieur de la fourchette du haut qui actionne le doigt de l'ancre.
Bon courage, tiens-nous au courant. :D
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 05 Mai 2017, 22:53

Bonsoir Maxime,

Merci pour vos encouragements ! Bah, je vous tiens au courant de suite... elle s'est arrêtée à 22H50... :cry: toujours du côté où l'amplitude est moindre et un peu juste. J'ai remarqué ce jour un ralentissement de la torsion, et je m'attendais donc à un arrêt proche. Pas manqué ! Je suppose que mon horloger (de métier à la retraite) avait fait ce qu'il faut au niveau nettoyage et huilage. Pour le reste, je sais pas. D'autres réglages à faire au niveau de la torsion ? Peut-être mais je ne sais pas lesquels et comment. J'aime l'horlogerie mais je ne la pratique pas, hélas ; ce qui signifie que le vocabulaire afférent m'est inconnu. Je vais donc attendre le livre et on verra.
Bien à vous.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 06 Mai 2017, 08:26

Bonjour,

Au risque de me répéter , le fonctionnement correct pour une pendule 400 jours , dépend de l'épaisseur précise au centième près du fil de suspension , de la propreté et huilage du mouvement et ressort et le point crucial est la mise au repère de l'orientation du support du fil de suspension afin d'obtenir une égalité parfaite dans le mouvement circulaire du balancier dans les 2 sens , et surtout avoir une marge de rotation dans les 2 sens aussi, juste après le basculement de l'ancre le balancier doit continuer sa course et ceci dans les 2 sens de rotation ( c'est ce qui va lui donner de l'élan pour repartir dans l'autre sens )
Cela demande de l'observation et de l'écoute dans une pièce au calme , une fois ces réglages obtenus avec précision , la pendulette doit fonctionner correctement...
J'ai réalisé ceci sur mes 6 pendules Kern 400 jours et elles fonctionnement depuis des années sans aucun arrêt ni problème.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 06 Mai 2017, 08:54

Bonjour Michel,

Vous ne vous répéterez jamais assez, surtout avec un "horloger" comme moi !! :D

En revanche, je viens de l'observer pendant 10 jours, l'autonomie maximale de ma Kundo à ce jour... Je ne sais trop comment expliquer dans un langage profane.
J'ai bien remarqué que la course après le tic ou le tac était suffisante semble-t-il pour que cela fonctionne pendant 10 jours, mais avec un net ralentissement quand la grande aiguille commence à "remonter" le cadran, avec un minimum d'amplitude quand l'aiguille atteint le 9/10 ; c'est pour ça qu'elle s'arrête toujours à ce niveau du cadran. Enfin, hier j'ai remarqué que cette course avait diminué jusqu'à être un peu juste ; la marge était un peu trop courte et m'attendais à un arrêt. Bonne observation puisque la pendule s'est effectivement arrêtée ; je n'ai pas l'explication. J'ai bien compris aussi en lisant les différents fils de discussion qu'il y avait d'autres réglages possibles pour équilibrer la torsion (ex. la selle), mais je ne sais pas ce que c'est à cette heure... :oops:

Toutefois, je ne désespère pas de la voir fonctionner un jour DURABLEMENT...

Je crois que le fil et le ressort sont d'origine ; en tous cas mon horloger ne les a pas remplacés. Le mécanisme est propre, et je fais confiance à mon horloger pour avoir huilé ce qu'il fallait comme il fallait, même si ce genre de pendule n'est pas sa tasse de thé ! :roll: Bon, il m'avait plus ou moins prévenu que ce n'était pas gagné...

Bien à vous.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 13 Mai 2017, 17:16

Bonjour,

Je viens de retrouver un de mes messages sur ce forum concernant votre problème :

par michel25 le 31 Jan 2014, 19:29

Bonsoir,
Heureux pour vous qu'elle fonctionne depuis 7h...
Si il y a réellement un soucis c'est après 6h ou 18h sur le cadran que vous allez constater si l'aiguille des heures et minutes" montent " vers 12h ou minuit.
C'est la période critique pour une 400 jours mal réglée car aussi légères que soient les aiguilles : le poids des aiguilles arrêtera le mouvement , si le réglage est bon alors il n'y aura pas d'arrêt et c'est gagné...
Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 13 Mai 2017, 23:16

Bonsoir Michel,

Oui, cela semble concerner mon problème, même si ma pendule fonctionne quand même 10 jours avant de s'arrêter. J'ai reçu ce jour le fameux livre L'ajustement des pendules 400 jours. Tout commence au chapitre 2 avec le désarmement du ressort moteur, lequel doit être à bloc, ou presque. Et rien que cette opération, ça m'angoisse ! Bon, je vais bien réfléchir avant de tenter la chose un jour prochain...

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Pascalou60 le 15 Mai 2017, 09:18

Bonjour,

Bon... première étape (désarmer le ressort moteur) opérée avec succès ! Il est préconisé deux tours de clef ; j'ai fait plus jusqu'à ce que j'entende le ressort se détendre. Je vais maintenant lire le chapitre 3 concernant le fil de suspension. Cependant, je pense pas que je vais pouvoir faire grand chose ; le fil est peut-être d'origine, et quant à dire s'il est encore "viable"... les chapitres suivants me le diront sans doute.

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Pascalou60 le 15 Mai 2017, 15:43

Bon, je poursuis. J'ai du mal à comprendre certaines tournures de phrases ; cela est sans doute dû au passage de l'anglais au français... Bref, ce n'est pas toujours très clair. Lorsque j'étudie le mécanisme du livre, page 10, je note une différence avec ma Kundo sur laquelle la cheville de plateau est directement placée sur l'ancre. En ce qui concerne l'échelle de rotation, pas facile de la placer sous le pendule car elle est d'un diamètre supérieur à l'emplacement utile ; j'ai donc découpé pour rétrécir le cercle et ai utilisé un papier épais, sinon celui-ci gondole et entrave la torsion du pendule.... De plus, le pendule du livre n'est pas celui que l'on retrouve sur la plupart des 400 jours, il n'est donc pas aisé de placer une flèche en papier sur l'une des boules du pendule ! Je ne sais pas trop comment la fixer sans que cela nuise au fonctionnement... Le fameux chiasme entre théorie... et pratique ! Un minuscule morceau de Patafix va faire tenir la flèche, sans que cela ne semble déséquilibrer le pendule, apparemment. Quant à l'écart entre la fourchette et la cheville de plateau, c'est un peu trop subtil pour moi, et le croquis, plutôt succinct, ne m'aide pas vraiment. Je vais donc décider arbitrairement que cela convient :oops:

https://www.dropbox.com/s/833wnelhizr54 ... 4.JPG?dl=0

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique