Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar Jérôme c le 07 Jan 2019, 06:35

bonjour,
si le résulta te plais c'est le principal.
Pour la lubrification des pivots la 8030 de chez moebius fonctionne tres bien d'autres utilise la jurassienne
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 07 Jan 2019, 11:45

Bonjour Jérôme, Oui, le ressort et le barillet sont nickel chrome. Je vais introduire l'huile de moteur à l'aide d'une allumette taillée en pointe ; un "truc" que m'avait donné mon horloger, celui qui n'aime pas réviser les 400 jours... :grumble: Et merci pour la référence. Je commande de suite !

Pascalou
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 07 Jan 2019, 17:16

Pour faire un pique à huile (si je peux me permettre) "oublie le bois" si tu veux un bon pique à huile tu prends un fil de cuivre électrique dénudé fin, égal ou moins de 1mm longueur 10/15cm un petit coup de marteau léger sur le bout et le tour est joué :D.
Quand mes piques à huile sont trop courts j'utilise ça ! Et depuis des années facile et très pratique pour les recoins....
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar michel25 le 07 Jan 2019, 19:54

" Je vais introduire l'huile de moteur à l'aide d'une allumette taillée en pointe "

Et pour faire les choses bien , laisser une nuit le barillet coté couvercle ouvert sur un papier essuie tout, afin de laisser couler l'huile en surplus et celà évite les coulures qui vont s'échapper par la petite découpe du couvercle lors du remontage du ressort et salir le barillet et la base une fois le mouvement remis en place...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 07 Jan 2019, 22:49

Jérôme, c'est noté ! Michel, c'est noté aussi. Merci ! L'huile Moébius a été commandée. Je dois maintenant penser à la suspension (au fil). J'ai posé la question à Horodovar pour ce qui est du choix du calibre de la dite suspension, car il en existe pas moins de 25 différents ! Il ne s'agit pas de choisir le mauvais, et je crois que c'est une histoire de micron... Je termine le nettoyage de toutes les pièces, et j'ai déjà remonté la base de la pendule (pas difficile).

Encore merci à vous deux de suivre et d'intervenir sur ce fil de discussion ! :D Mais le plus compliqué, je crois, est à venir...

Bien à vous.
Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 08 Jan 2019, 09:59

Comme déja dit plus haut,pour choisir le fil, il faut identifier ta pendule (marque, modèle, année, N° ...). En passant par la page citée ci-dessous, tu arrives sur les pièces de rechange pour ta pendule, avec la bonne dimension de fil. Si tu mesures ton fil existant tu n'auras peut être pas le bon appareil de contrôle pour mesurer des microns, et rien ne garantie que c'est le bon fil comme à l'origine.

Pour la commande des pièces il faut tout d'abord identifier la pendule, avec ce système en ligne c'est pratique
-http://www.anniversaryclockidentification.com/cgi-bin/acipage.cgi?lang=fr
On peu ensuite commander les pièces de rechanges correspondantes, ressort, fil, ...
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 08 Jan 2019, 10:32

Bonjour Dan,

Je ne peux malheureusement prendre l'ancien fil, lequel était cassé. Pour ce qui est du modèle, aucune référence, quant à l'année, aucune mention non plus... :?
Merci beaucoup pour le lien ; je vais étudier ça.
Merci Dan !
Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 08 Jan 2019, 10:37

Sur le lien que je t'ai donné, on identifie en fonction de la marque, des dimensions de la platine ... Pour les Kundo il y a 3 types de fils: 56 µm, 58µm ou 81µm.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 08 Jan 2019, 11:08

Bon, cela ne me saute pas aux yeux. Je n'arrive pas à identifier formellement le modèle de ma platine sur ce site. Il est question d'un trou en bas sur la platine arrière ; il y en a pas sur la mienne apparemment et si je comprends bien. Il est aussi question du modèle où il n'y a pas de "trou en bas", mais la photo n'est pas explicite et le haut du pendule ne semble pas correspondre au mien. En revanche, ma platine fait bien 70 X 44 mm. Aucune des photos de platine ne correspond à la mienne, mais site très intéressant à garder dans les tablettes ! Je possède le livre "L'ajustement des pendules 400 jours", mais cela n'est d'aucune utilité pour le choix de la suspension, ni pour son installation d'ailleurs...

A cette heure, toutes les pièces de la pendule ont été nettoyées ! :D C'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer...

Voici une vue de ma platine qui doit servir de référence donc.

https://www.dropbox.com/s/lglhuy8d6n6ydtp/39.jpg?dl=0

Je vais avoir aussi un petit problème avec cette pièce qui sert à protéger le fil, lequel est cassé au niveau de la vis qui retient cette pièce sur la platine. Cela s'achète-t-il ?

https://www.dropbox.com/s/4te9rbjioqv0rdd/40.JPG?dl=0
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 08 Jan 2019, 12:31

La protection est extrêmement fragile (plus que le fil !). J'ai cassé aussi la mienne : le tour des trous des anses est très mince et il suffit de serrer un peu trop la vis pour que la patte explose, de plus il n'y a des pattes que d'un côté donc toute traction fait basculer avec un bras de levier et les anses cèdent... J'ai recollé une puis l'autre à la super-glue mais ça n'est pas plus solide que l'original, sûrement ! Mais il te manque au moins 3 morceaux et je suppose que tu ne les as pas ! :x
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 08 Jan 2019, 12:47

Eh non, n'ai pas les morceaux... Peut-être bidouiller quelque chose du genre coller une rondelle la plus mince possible pour reconstituer le trou, ou en trouver une par miracle.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 08 Jan 2019, 13:34

Effectivement, c'est pas facile on ne trouve pas la même platine.
Par contre on voit que les platines de 92/93 mm de haut on des lames de 0.081 mm et les platines de hauteur 70 lame de 0.056 ou de 0.058 mm, il y a une relation entre la hauteur et l'épaisseur.
Moi, je tenterais avec une épaisseur de 0.058 ça se vend par trois, tu peux toujours la retoucher au papier à poncer, mais pour 2 µm de différence ça doit passer sans retouche. Par contre il te faut les blocs supérieur et inférieur de lame et la fourchette, tu les as ?
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 08 Jan 2019, 17:57

Dan, je crois que j'ai ce dont tu parles ! 8)

https://www.dropbox.com/s/djer69aj3pnti0e/41.JPG?dl=0

Faute d'avoir une réponse d'Horolovar, je prendrai celui que tu m'as conseillé. Je te remercie bien !

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 08 Jan 2019, 19:44

Oui, c'est bien ces pièces.
Dommage, j'en ai 2 d'avance des 0,058 si tu me donne ton adresse en mp je t'en envoie une (gratos). Je suis pas prêt d'en changer d'autres.

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 08 Jan 2019, 21:07

Vous avez un numéro d'indiqué sur la platine de votre pendule ?

Voici la liste des suspensions Kundo :

74mm x 9mm, Midget 58 (5F)
83mm x 25mm, Miniature 76 (63B)
92.8mm x 7.5mm, Junior 56 (5E)
93mm x 20mm, Miniature 57 (52B)
93mm x 25mm, Miniature 73 (49B)
97mm x 19mm, Master Standard 75 (50B)
111mm x 21mm, Standard 73 (48B)
112.5mm x 20mm, Standard 77 (51A)
112.5mm x 20mm, Standard 77 (51B)
126mm x 13mm, Standard 55 (3C)
126mm x 14mm, Standard 53 (3A)
126mm x 14.6mm, Standard 54 (3B)
126.3mm x 14.8mm, Standard 49 (1)

Selon les dimensions de votre platine 70X44mm , il y a 2 épaisseurs de fil possible 0,056 ou 0,058
michel25
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique