Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar Pascalou60 le 08 Jan 2019, 22:25

Dan26 a écrit:Oui, c'est bien ces pièces.
Dommage, j'en ai 2 d'avance des 0,058 si tu me donne ton adresse en mp je t'en envoie une (gratos). Je suis pas prêt d'en changer d'autres.

Daniel

ça c'est super gentil de ta part ! J'ai posé la question à un horloger qui vend sur Ebay ; il vient de me demander une photo de la platine, comme ça il pourra me donner la référence du fil, dit-il. Je te tiens au courant.
Encore merci !
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 08 Jan 2019, 22:29

michel25 a écrit:Vous avez un numéro d'indiqué sur la platine de votre pendule ?

Voici la liste des suspensions Kundo :

74mm x 9mm, Midget 58 (5F)
83mm x 25mm, Miniature 76 (63B)
92.8mm x 7.5mm, Junior 56 (5E)
93mm x 20mm, Miniature 57 (52B)
93mm x 25mm, Miniature 73 (49B)
97mm x 19mm, Master Standard 75 (50B)
111mm x 21mm, Standard 73 (48B)
112.5mm x 20mm, Standard 77 (51A)
112.5mm x 20mm, Standard 77 (51B)
126mm x 13mm, Standard 55 (3C)
126mm x 14mm, Standard 53 (3A)
126mm x 14.6mm, Standard 54 (3B)
126.3mm x 14.8mm, Standard 49 (1)

Selon les dimensions de votre platine 70X44mm , il y a 2 épaisseurs de fil possible 0,056 ou 0,058

Michel, les seules indications sur la platine sont le nom du fabricant, "Made in Germany" et ce que je pense être :
no(0) jewels
unadj sted (lecture incertaine).
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 09 Jan 2019, 11:06

Bonjour,

L'horloger m'a répondu... sympa ! Je suppose qu'il possède la "bible" des pendules 400 jours.
Voici le verdict :

Kieninger & Obergfell
Modèle K & O
Code ID : KO-MIN
Référence : 14-15
Taille originale de la clef : 3,50 mm
Fil de remplacement : Horolovar 0,058 mm.

Gabarit :
Du dessus de la plaque inférieure jusqu'au centre de l'entraineur : 80 mm
Du dessus de la plaque inférieure jusqu'au dessous de la plaque supérieure : 83 mm

Voilà, je sais tout !

Dan, tu avais vu juste ; c'est bien du 0,058 mm !

Au passage, cette vidéo montrant l'installation de la suspension ; apparemment... rien de sorcier pour peu que l'on possède la "bible". Elle est en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes. A noter, que les Américains sont toujours fans de ces pendules, alors qu'en France, cela reste confidentiel.

https://youtu.be/2ggPedzzl8U

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 09 Jan 2019, 17:19

Pascalou60, j'ai posté le fil.
Soit prudent, c'est fragile, ça se tortille. Je ne sais pas comment font les pro. Moi je me fais un gabarit en bois, je donne un coup de poinçon pour loger la goupille de l'attache inférieure et je trace au crayon l'axe, la position de la fourchette et la position de l'attache supérieure. Ca me permet de travailler à plat. Et attention de pas faire déraper le tournevis, et tenir la plaque avec une pince ou petite clé plate... ou tes doigts si ils ne sont pas trop gros pour qu'elle ne tourne pas quand tu visse.
Image
Image

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 10 Jan 2019, 01:57

:merci: Dan ! J'attends à la fois avec impatience et... appréhension... Euh, où puis-je trouver le gabarit ? C'est une bonne idée, et je sais qu'il se trouve dans le fameux livre des 400 jours, mais je ne le possède point. En attendant, j'ai parcouru une bonne partie de la soirée les différents fils de discussion sur les 400 jours de ce formidable forum (il y en a pléthore !), et c'est très intéressant, et notamment sur la lubrification, la prochaine étape dès que l'huile commandée sera arrivée. Et là, j'ai besoin de savoir ce que l'on doit huiler ou pas. D'aucuns diront que commencer l'horlogerie en amateur sur une 400 jours, c'est de la prétention ou de la folie ! Cependant, j'ai commencé, je termine !
Pour ce qui est de la lubrification, j'ai vu pas mal de conseils : Il faut huiler les axes des deux côtés des platines, les palettes de l'ancre, la zone de contact entre les dents de la fourchette et la cheville. En revanche, pas d'huile sur les roues, les dents des roues, les pignons, l'axe de l'ancre. Ai-je bon ou... tout faux ? Ai-je oublié quelque chose ?

Pascalou
Dernière édition par Pascalou60 le 10 Jan 2019, 13:51, édité 1 fois.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 10 Jan 2019, 06:36

bonjour, c'est déjà une bonne nouvelle pour la suspension.
Pour la lubrification: tu dois huiler le ressort de barillet (c'est fait), tu dois en suite huiler tousles pivots des mobiles donc tes mobiles cela commence au barillet et ce termine à la roue d'échappement. pour la roue d'échappement tu dois effectivement mettre de l'huile sur les palettes je te conseil de le faire avant de mettre la suspensions et de faire tourné délicatement les mobiles et de l'huile sur les pivot de l'ancre. la quantité est importante aussi mettre une goutte en faite tu dois mettre assez d'huile pour remplir le huilier de tes pivots mais pas de trop au risque que cela dégouline dur la platine
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 10 Jan 2019, 09:50

Un "fil", c'est quand même assez résistant, à condition de ne pas le plier en un point. Regarder la video, le fil fait plus de 180° lors des manoeuvres ! On peut donc le manipuler à mains nues (c'est moins nocif qu'à la brucelle qui peut créer facilement un pli). A condition de ne pas laisser trop de sécrétions oxydantes, donc mains lavées/séchées ou mettre éventuellement des gants latex. Attention à l'accrochage sur le balancier qui peut être délicat (et énervant…) et créer un pli au ras de la petite platine basse vissée sur le fil.
Pour le gabarit, tu peux recopier sur ton ancien fil si tu l'as, à moins que tu n'aies déjà démonté les 3 appendices ! Ou pomper sur la video si ta pendule ressemble. Le plus important est la distance entre l'accroche du haut et la fourchette : trop faible, l'amplitude sera (trop ?) faible. Trop forte, l'amplitude sera plus forte :) mais... jusqu'à un point où le basculement ne se fera plus... :x.
Vérifie bien l'ouverture de la fourchette qui ne doit jamais coincer la tige même aux extrêmes… mais en être le plus près possible.
Attention aussi de ne pas donner un coup trop fort au balancier et lui faire dépasser un tour : cela élonge les bords du fil et change sa raideur.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Dan26 le 10 Jan 2019, 15:00

Bonjour Pascalou60
Pascalou60 a écrit::merci: Dan ! J'attends à la fois avec impatience et... appréhension... Euh, où puis-je trouver le gabarit ?
Pascalou

Le gabarit, tu vas le faire. Tu n'as pas 2 mains gauche ? Si tu veux faire comme moi, voila le gabarit qu'il te faut, on t'a donné les dimensions.
Image

Voila le montage à réaliser pour tes pièces sur la lame. Après tu devras peut être ajuster la position de la fourchette pour avoir la bonne amplitude, pour ça tu as toutes les info dans les discussions précédentes. Courage :D
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 10 Jan 2019, 17:32

Ah ok ! Oui, effectivement, j'ai les cotes ! Merci de m'avoir ouvert les yeux ; maintenant c'est clair ; ton croquis est clair et net. Merci Dan ! Deux mains gauches ? Tu n'es pas tombé loin ! Je suis gaucher justement... et ma main droite ne vaut donc guère mieux... [8]

Pascalou
Dernière édition par Pascalou60 le 10 Jan 2019, 17:46, édité 3 fois.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 10 Jan 2019, 17:35

Jérôme et Maxime, je bois également vos écrits ! Merci pour vos conseils ; je centralise tout ! J'ai toujours pas reçu l'huile... :? ça commence à faire long. J'ai lu quelque part que l'huile moteur neuve pouvait aussi bien faire l'affaire ; parole d'horloger je crois me souvenir. Mais bon, puisque la Moebius a été commandée, je vais l'attendre.

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 10 Jan 2019, 19:59

bonsoir,
je peut t'assurer que non l'huile moteur n'est pas conçu pour une horloge, pour les horloges d'édifice oui cela s'utilise.

tu dois utiliser les outils adéquat pour obtenir un résulta correcte. à l'heure actuel il est facile pour un particulier de se fournir en huile et outillage en tous genre :wink:

un simple exemple tu prend de l'huile pour tracteur et tu la mes dans une Ferrari devine le résulta :coucou:
Jérôme c

Messagepar Jérôme c le 10 Jan 2019, 20:04

pour une horloge du type 400 jours j'utilise 3 huiles/graisse différente:
- une pour le ressort de barillet
- une pour les mobiles
- une pour les pivots de barillet
mais si tu utilise au moins la Moebius ou la jurassienne pour l'ensemble c'est déjà pas mal :D
Jérôme c

Messagepar Pascalou60 le 10 Jan 2019, 23:22

Ok Jérôme ! C'est entendu ! Je viens d'apprendre que la Moebius, et j'aurai que celle-ci, a seulement été postée aujourd'hui. Je peux quand même remonter le mécanisme avant de lubrifier, n'est-ce pas ?
Je vais peut-être recevoir le fil de Dan avant ; vais pouvoir faire le gabarit en attendant. Motivé !! :D

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 11 Jan 2019, 07:03

bonjour, oui bien sur tu remontes la pendule avant lubrification c'est mieux. si un jour tu as la volonté de faire d'autre pendule tu dois regarder quel huilier n'est pas accessible et à ce moment la tu huile ses partie difficile au remontage.
Jérôme c

Messagepar Pascalou60 le 11 Jan 2019, 11:00

Bonjour, merci Jérôme ! J'ai hâte d'amorcer le remontage. Effectivement, la méthode est empirique ; c'est en horlogeant que l'on devient horloger ! :lol:

En attendant, Pascalou prépare le terrain...

https://www.dropbox.com/s/whzgw8hgyx1cj ... 1.JPG?dl=0
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique