Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar Jérôme c le 18 Jan 2019, 05:51

bonjour, ton horloge est précise actuellement, mais les 400j ne sont remontées que tous les ans et vu que c'est un ressort et non un poids la force que donne le ressort diminue avec les semaines et les périodes changent, de plus elles sont sensibles aux variations de température et également aux vibrations
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 18 Jan 2019, 09:42

Bonjour Jérôme, Remontée une fois par an, oui, mais rien n'empêche de la remettre à l'heure juste une fois par mois, comme on le fait généralement à chaque fois que l'on remonte les autres horloges, mais tous les 8 jours. Le coefficient de dilatation est bien plus faible avec la suspension d'une 400 jours qu'avec les pendules plus conventionnelles, ce qui est le gage d'une plus grande justesse. Je le vérifie avec la première Kundo, laquelle est à l'heure de l'ordi depuis 18 jours ; ce n'est pas le cas de toutes mes autres horloges...
Pour info, ma seconde Kundo s'est arrêtée au petit matin... :x C'était trop beau ! Elle aura fonctionné pendant une quinzaine d'heures. Je l'avais cependant placée là où j'ai pu, et le balancier n'était pas bien centré dans la cuvette ; on va dire que le problème était là... Relancée !

Pascalou
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 18 Jan 2019, 12:34

bonjour, il n'y à pas que la dilatation de la suspension qui joue un rôle dans l'avance et le recule.
votre balancier n'est pas la suspension mais les 4 boules et la structure qui les supportes
cette même structure et ses boule subisse aussi la dilatation et la masse est égale voir supérieure à une pendule traditionnel de la même taille.
en suite comme déjà dit plus haut votre ressort se détend sur 1an et sur cette même année il fait froid chaud humide etc plus les vibration choc et autre nuisance
et avec tous cela l'huile change avec le temp au pivot et dans le barillet qui est aussi une cause de différence de rotation de balancier
tous cela est un ensemble de cause à effet qui ce produit aussi sur les horloges commune
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Pascalou60 le 18 Jan 2019, 12:54

Nous sommes d'accord ; votre remarque s'applique à TOUTES les horloges mécaniques, avec des différences selon la configuration de chacune, et après tout... A NOBIS ACCEPTUM EX VETERIBUS (ou pas) HOROLOGIUM SERVARE NOBIS EST... (du mieux qu'elle peut) :wink:

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus1 le 18 Jan 2019, 13:38

Allez pour voir que les 400 jours ce n'est pas récent. Extrait du catalogue manufrance de 1907:
Image
tempus1

Messagepar Pascalou60 le 19 Jan 2019, 11:16

Bonjour, j'ai l'impression que les balanciers de cette époque-là étaient moins esthétiques, mais celles-ci ne courent pas les brocantes à mon avis. Merci Tempus pour la doc. Je reviens à ma Kundo qui vient d'être révisée par mes soins :clin: Après son premier arrêt, j'ai étudié la question ; j'ai observé. Les marges n'étaient pas équidistantes, donc j'ai agi sur la selle. Puis, j'ai vu un net ralentissement entre l'heure et la demie jusqu'à atteindre une torsion de seulement un demi-tour ; ça sentait pas bon... Et j'ai vu que j'avais trop enfoncé l'aiguille des heures, ce qui devait gêner la bonne marche. J'y ai remédié, et depuis elle accuse une torsion de trois quarts de tour, soit 270 degrés et ce de façon régulière ! Heureusement que j'avais pris des photos quand même. Toutefois, le fait d'avoir éloigné du cadran l'aiguille des heures, celle-ci joue un peu ; ai-je oublié quelque chose ? L'aurais-je mise à l'envers ? En tous cas, il ne me reste aucune pièce ; toutes ont été utilisées. J'aurais dû aussi prendre des notes ! En attendant, ma pendule-école est toujours en observation.

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 20 Jan 2019, 11:10

Bonjour, après une quarantaine d'heures à fonctionner parfaitement, et de continuer à fonctionner, je décide de l'arrêter pour commencer les réglages de justesse ; elle avance énormément (elle a pris deux heures durant ce laps de temps). Normal cependant, car j'avais réglé la mollette pour qu'elle avance beaucoup. En effet, j'ai lu par ici qu'il valait mieux procéder ainsi et l'ajuster ensuite du + vers le - et non le contraire. Donc, c'est ce que je fais. J'ignore pas qu'elle peut s'arrêter ce faisant. A suivre.

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Précédente

Retourner vers Forum technique