Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar michel25 le 08 Juil 2017, 08:53

Parfait Maxime ! Je vois que tu as compris comment regler une 400 jours , l'égalité et la course après la bascule de l'ancre est le principal réglage pour que la pendule fonctionne parfaitement et je le répète le fil de suspension doit être le bon au centième de millimètre près ...
Ces 3 critères sont importants.
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Pascalou60 le 28 Aoû 2018, 00:36

Bonjour à tous !

Depuis, rien n'a changé pour ma Kundo, n'étant pas apte de toutes façons à la prendre en charge moi-même de peur de la mettre définitivement hors service... Alors, je suis tombé par hasard sur un horloger situé dans le territoire de Belfort ! Je rappelle que mon horloger attitré a déclaré forfait pour pousser plus loin des investigation afin qu'elle fonctionne durablement. Et voilà ma Kundo partie ce jour pour la dite région où j'espère elle tombera en des mains expertes qui la mettront en ordre de marche, enfin ! J'ai hâte de la voir revenir !

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 28 Aoû 2018, 07:36

Surprenant pour ton "horloger" attitré ! Je croirais plutôt qu'il sait qu'elles sont difficiles à régler et qu'il ne veut pas y perdre de temps.
Pour ma part, après un démontage du balancier (une boule était tombée, dévissée toute seule, attention à bien les serrer…) je l'ai recalée en chronométrant la période de 12 secondes sur une minute soit 5 périodes. Ne pas toper quand le pendule s'arrête avant de repartir en sens inverse, c'est imprécis, mais quand une des branches défile vite devant un repère. Et je ne suis pas tombé loin, une petite correction encore au jugé et ça roule !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 28 Aoû 2018, 19:58

Bonjour,

En lisant ce post ce soir je me suis dis qu'il faudra que je remonte le ressort de ma 400 jours Kern qui depuis dimanche est arrêtée.
En espérant que l'horloger Belfortain vous rendra votre pendule en parfait état de fonctionnement.

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 11 Déc 2018, 11:08

Bonjour à tous !

Bon, comme j'ai de la suite dans les idées, je donne des nouvelles de ma Kundo. Elle avait donc été envoyée dans le territoire de Belfort pour une révision. Cela n'a pas été simple... Elle a donné apparemment du fil à retordre à l'horloger. Quand la révision a été faite (120 euros plus tard sans compter les frais de port), le voyage du retour par la poste à quelque peu malmené le mécanisme ; la balancier s'est détaché bien qu'il avait été bloqué comme il se doit, et le cadran a lui aussi souffert car un peu faussé (le colis a dû pas mal valdinguer...). Avec l'aide de l'horloger, j'ai pu "réparer". Toutefois, la communication avec le dit horloger est assez difficile ; réticent à répondre à mes mails (?). Bref, elle fonctionne, enfin ! Mais je n'enverrai plus rien à cet horloger pour autant. Et voilà que j'ai acquis une autre Kundo pour 20 euros !! On ne se refait pas. Le fil est cassé. J'ai recontacté mon vieil horloger local, lequel ne veut plus entendre parler de ce genre d'horlogerie... J'ai depuis contacté deux autres horlogers de l'Oise, où j'habite ; les deux ne veulent pas entendre parler de 400 jours, et parfois la réponse est vraiment énervée (!). Je viens de contacter un horloger d'Herblay... J'attends la réponse. Voilà.

Bien cordialement.
Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 11 Déc 2018, 17:44

Bonjour Pascalou,

Si vous avez besoin de conseils et renseignements , je suis là , je répond toujours présent pour les 400 jours...
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 11 Déc 2018, 18:27

Eh bien, la réponse est intervenue... FERMETURE DEFINITIVE POUR CAUSE DE DEPART A LA RETRAITE ! Décidément... :horlogecoucou:
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Pascalou60 le 11 Déc 2018, 18:29

michel25 a écrit:Bonjour Pascalou,

Si vous avez besoin de conseils et renseignements , je suis là , je répond toujours présent pour les 400 jours...

Bonsoir Michel, merci pour votre proposition, mais ce dont j'ai besoin, c'est d'un HORLOGER pour réviser ma nouvelle 400 jours ! Parce que les 400 jours, apparemment, n'ont vraiment pas la cote auprès des horlogers... :x

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 11 Déc 2018, 18:56

Vous etes de quelle région ?
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 11 Déc 2018, 19:42

Oise.
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar michel25 le 11 Déc 2018, 19:59

Ah ok , dommage suis loin à Besançon
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 11 Déc 2018, 23:27

Les horlogers ne les aiment pas, ce n'est pas tellement que c'est un mouvement compliqué, mais le réglage ensuite est difficile à obtenir (à mon avis surtout à cause de la conception du balancier lui-même et de son réglage) : Elle avance de 10 mn par jour, on règle un peu, plus que 5 mn, on règle un peu, 2 mn. Encore un petit coup et elle retarde de 15 mn. Alors on repart dans l'autre sens, etc…
Et si l'horloger arrive à bien la régler, on la transporte chez le client et il faut tout refaire. Même quelquefois, elle est bien, on la remonte précautionneusement et… elle avance de 20 mn… Alors le client n'est pas content et eng… l'horloger.

Ceci dit, il existe un petit livre simple et parfait en théorie: "L'ajustement des Pendules 400 jours" de Mervyn Passmore. Il y a même des petits trucs à découper pour obtenir des repères adaptés. Si tu ne le trouves pas, j'en ai deux (livres), fais moi signe.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 12 Déc 2018, 00:27

michel25 a écrit:Ah ok , dommage suis loin à Besançon

Oui, merci quand même.
Cordialement.

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Pascalou60 le 12 Déc 2018, 00:38

Maxime a écrit:Les horlogers ne les aiment pas, ce n'est pas tellement que c'est un mouvement compliqué, mais le réglage ensuite est difficile à obtenir (à mon avis surtout à cause de la conception du balancier lui-même et de son réglage) : Elle avance de 10 mn par jour, on règle un peu, plus que 5 mn, on règle un peu, 2 mn. Encore un petit coup et elle retarde de 15 mn. Alors on repart dans l'autre sens, etc…
Et si l'horloger arrive à bien la régler, on la transporte chez le client et il faut tout refaire. Même quelquefois, elle est bien, on la remonte précautionneusement et… elle avance de 20 mn… Alors le client n'est pas content et eng… l'horloger.

Ceci dit, il existe un petit livre simple et parfait en théorie: "L'ajustement des Pendules 400 jours" de Mervyn Passmore. Il y a même des petits trucs à découper pour obtenir des repères adaptés. Si tu ne le trouves pas, j'en ai deux (livres), fais moi signe.

Bonsoir Maxime, et merci !

En effet, je suis dans la phase que tu décris. Elle avançait ; j'ai réglé. Elle avançait encore, j'ai encore réglé. Maintenant, elle retarde de 3 minutes dans la journée. On se rapproche... :? Et peut-être qu'au prochain réglage, elle avancera de nouveau... :roll: Faut procéder par encadrement, comme on dit en mathématiques. Le livre en question, je me le suis procuré, mais il ne m'a été d'aucune utilité. Ce n'est pas toujours très clair, et quand on est pas horloger comme moi, ni même horloger amateur, ben... je l'ai remisé quelque part et ne sais même plus où il est... :oops:
Bon, elle fonctionne, c'est déjà ça. Le rythme semble régulier ; une boule parcourt un peu plus d'un demi-tour, mais moins que trois-quarts de tour. En tous cas, la regarder fonctionner est très... reposant, je trouve.
A suivre...

Pascalou
Pascalou60
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 12 Déc 2018, 09:28

Oui, j'aime bien, elle est sur ma cheminée. Un demi-tour, c'est trop peu. La mienne fait un peu plus de 3/4, je trouve que c'est trop peu mais je n'ai pas réussi à faire plus malgré tous les réglages indiqués et un nettoyage à fond. Et quand elle descend au-dessous de 3/4, elle s'arrête (après 6 mois :oops: ) dans les jours qui suivent. Il te faut retrouver le livre et faire les réglages indiqués relatifs à la symétrie. Surtout, après chaque tic (ou tac) (observés à l'oeil sur l'ancre ou le doigt), le balancier doit encore tourner un chouïa, le même des 2 côtés. Ca s'obtient en tournant la sellette en haut du fil. Je me suis fait une petite clé pour ça, juste une encoche dans un bout de tôle, ça suffit, il y a une rainure de chaque côté de la sellette.
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique