Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Kundo 400 jours mécanique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Kundo 400 jours mécanique

Messagepar Pascalou60 le 12 Déc 2018, 09:38

Elle est équilibrée. Le balancier a la même amplitude que ce soit après le tic ou le tac, avec un chouia en plus. Elle va un peu plus loin qu'un demi-tour. Elle me paraît donc fonctionner comme elle doit. Je viens de nouveau de la régler afin qu'elle indique l'heure juste ! A suivre...

Pascalou
OMNES UULNERANT ULTIMA NECAT
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Publicité

Messagepar BEAUDET le 12 Déc 2018, 10:28

Bonjour . Je reviens sur cette phrase qui n'est pas fausse . Oui la pendule 400 jours n'est pas aimée des horlogers car c'est une horlogerie délicate dans son fonctionnement . On sait que le fil de suspente sert au réglage et que celui ci est très fragile . Quand la pendule est bien réglée et bien positionnée là tout va bien . Mais à l'époque ce qui se passait souvent , c'est que le personnel qui faisait le ménage ou les enfants qui en retirant le globe s'amusaient à lancer les boules comme un jeu , là les choses n'étaient les même . C'est pour cela d'ailleurs que certaines Marques vendaient la pendule avec une suspension de rechange . Les gens se plaignaient de leur fiabilité car elles étaient malmenées donc souvent de retour en atelier . Voilà ,sinon , quand elles ne sont pas touchées , elles fonctionnent bien . Actuellement , elles n'ont pas beaucoup de valeur à part le globe en verre . Celles qui ont la cote , c'est toujours les Atmos , normale c'est du Jaeger .
Voilà , c'était juste un petit complément .
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Pascalou60 le 12 Déc 2018, 10:41

Bonjour Beaudet,

Merci pour le complément. Plus personne de toutes façons ne souhaite avoir de l'horlogerie mécanique (à part quelques résistants), alors une 400 jours, si délicate et capricieuse... Pourtant, elles ont le charme de l'originalité ! Elles s'inscrivent parfaitement dans l'histoire des techniques horlogères. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'épaves ici et là...

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 12 Déc 2018, 11:32

@Pascalou : As-tu agi sur la hauteur de la fourchette comme mentionné dans le Passmore ? La remonter augmente l'amplitude… jusqu'à ce qu'elle ne marche plus du tout ! Si tu essaies, attention de ne pas abîmer le fil en desserrant ou serrant les vis, il faut bien tenir la fourchette. Et prend un repère avant...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 12 Déc 2018, 13:02

Une pendule 400 jours est un mouvement simple et facile à réviser , la bonne marche dépend de son fil de suspension et de la mise au repère de ce fil , il faut utiliser le fil de supension dédié spécialement au modèle de la pendule , les fils de suspension de marque HOROLOVAR sont les mieux adaptés car ils sont moins sensibles aux écarts de température.
Pour la précision d'une pendule 400 jours , il faut relativiliser sur une durée de 8 à 10 jours voir plus...
Il ne faut surtout pas s'imaginer que le fait de remonter une fois par an ce genre de pendule, que la précision sera sur une durée de plusieurs semaines ou mois... grave erreur que souvent font les personnes qui possèdent ces pendules...

Je répète donc , tout est affaire du fil de suspension !!

Imaginez une montre mécanique qui aurait un spiral qui ne correspond pas à son balancier ?

Pour simplifier la remise en état d'une pendule 400 jours , il est possible de trouver de nos jours la suspension complète avec fourchette ajustée à la bonne hauteur etc...

Bon courage pour la remise en état de votre pendule.

Image
Fil de suspension de marque HOROLOVAR
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 12 Déc 2018, 18:22

Maxime a écrit:@Pascalou : As-tu agi sur la hauteur de la fourchette comme mentionné dans le Passmore ? La remonter augmente l'amplitude… jusqu'à ce qu'elle ne marche plus du tout ! Si tu essaies, attention de ne pas abîmer le fil en desserrant ou serrant les vis, il faut bien tenir la fourchette. Et prend un repère avant...

Je verrai ça lorsque j'aurai remis la main sur le bouquin, mais c'est un horloger qui me l'a réglée, alors je lui fait confiance... et puisqu'elle fonctionne. Peut-être que c'est son amplitude normale.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar Pascalou60 le 12 Déc 2018, 18:27

michel25 a écrit:Une pendule 400 jours est un mouvement simple et facile à réviser , la bonne marche dépend de son fil de suspension et de la mise au repère de ce fil , il faut utiliser le fil de supension dédié spécialement au modèle de la pendule , les fils de suspension de marque HOROLOVAR sont les mieux adaptés car ils sont moins sensibles aux écarts de température.
Pour la précision d'une pendule 400 jours , il faut relativiliser sur une durée de 8 à 10 jours voir plus...
Il ne faut surtout pas s'imaginer que le fait de remonter une fois par an ce genre de pendule, que la précision sera sur une durée de plusieurs semaines ou mois... grave erreur que souvent font les personnes qui possèdent ces pendules...

Je répète donc , tout est affaire du fil de suspension !!

Imaginez une montre mécanique qui aurait un spiral qui ne correspond pas à son balancier ?

Pour simplifier la remise en état d'une pendule 400 jours , il est possible de trouver de nos jours la suspension complète avec fourchette ajustée à la bonne hauteur etc...

Bon courage pour la remise en état de votre pendule.

Image
Fil de suspension de marque HOROLOVAR

Il va de soi qu'une horloge mécanique ne peut pas être aussi précise que l'horloge atomique. Il faut s'attendre à un retard ou de l'avance dans la durée, et s'il faut réajuster une fois par mois, bah ma foi c'est pas trop mal déjà. Pour ce qui est du fil de suspension, c'est l'horloger qui l'a remplacé, acquis en Angleterre ; il s'y est repris par trois fois ! J'ose donc espérer qu'il a pris celui qu'il fallait.
Pour l'instant, je considère cette horloge comme en état de remplir sa mission. Le temps confirmera... ou pas.
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 12 Déc 2018, 19:42

En France rare sont les personnes qui se passionnent pour les pendules 400 jours...
Aux Etats Unis il y a des forums spécialement consacrés pour ces pendules , un exemple sur ce lien :

https://mb.nawcc.org/forums/400-day-atmos.15/
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Pascalou60 le 13 Déc 2018, 10:08

michel25 a écrit:En France rare sont les personnes qui se passionnent pour les pendules 400 jours...
Aux Etats Unis il y a des forums spécialement consacrés pour ces pendules , un exemple sur ce lien :

https://mb.nawcc.org/forums/400-day-atmos.15/

Dès lors qu'on les apprivoise, et surtout que l'on trouve quelqu'un qui veuille bien les réviser, eh bien... c'est que du bonheur ! Ou alors, faut être capable de les réviser soi-même... J'ai bien 13 ans d'anglais derrière moi, mais pour la technique horlogère, je vais rester au français !
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 13 Déc 2018, 21:11

Mes pendules 400 jours Kern , la plus ancienne est celle à droite sur la photo , année 1952.

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 13 Déc 2018, 22:33

Oui, je reconnais même les autres dont tu as parlé, michel25. Ma 400 jours est dans une cage rectangle vitrée avec verres gravés, je la trouve jolie. L'arrière en miroir gravé s'ouvre. Mais le défaut, c'est que pour la remettre à l'heure, il faut ouvrir l'arrière donc la déplacer et ça, ça la dérègle régulièrement ! Je crois que les déréglages viennent aussi du balancier à boules où tout bouge… Les bras des boules ne pivotent pas sur des axes, mais glissent et se mettent un peu où ils veulent, changeant de place si on secoue un peu… ou si on met le blocage qui soulève le total… Il faudrait que j'en trouve une avec les masselottes qui se règlent par des vis opposées, pour voir si c'est pareil.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Pascalou60 le 14 Déc 2018, 01:12

Belle collection, Michel ! Si elles fonctionnent, les poser sur un meuble avec tiroirs, dont on se sert, ne me semble pas indiqué. :?
Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

Messagepar michel25 le 14 Déc 2018, 16:59

" les poser sur un meuble avec tiroirs, dont on se sert, ne me semble pas indiqué "

Je vous rassure Pascalou , ce meuble à tiroirs ne me sert presque pas et je n'ouvre pas souvent les tiroirs , donc aucun risque pour les pendules 400 jours.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 15 Déc 2018, 00:32

il est vrai que ces pendules ne passionnent pas les foules :? en contrepartie, j'ai eu une demande pour une 400j il y a quelques semaines, elle est sur un meuble en attendant et bien chaque personne qui la voit à tout de suite des souvenirs qui leur reviennent je trouve cela agréable à entendre des petites histoires et anecdotes :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar Pascalou60 le 15 Déc 2018, 09:54

Jamais dans ma famille je n'ai vu une telle pendule. Je procède toujours au réglage de l'heure de la mienne... On se rapproche...

Pascalou
Pascalou60
Intéressé
Intéressé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique