Page 1 sur 13

Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 10 Mar 2014, 15:21
par Pascalou60
ça y est, je me lance ! :horlogecoucou: Amateur d'horlogerie ancienne, je suis tombé néanmoins sous le charme d'une Kundo 400 jours mécanique ; le quartz... connais pas ! Je trouve qu'elle a une esthétique digne d'intérêt. Elle est datée de 1967. Bon, après avoir fait un tour sur le forum, je vois que je ne suis pas le seul qui tente de redonner vie à ce genre de pendule, et la chose ne semble pas facile même pour des amateurs avertis, ce que je ne suis pas. Bref, j'expose le problème, lequel n'est pas très original semble-t-il. La suspension n'est pas cassée ; le pendule à torsion fonctionne, mais le mouvement va en s'amenuisant jusqu'à l'arrêt. Le moteur ne semble pas plus endommagé, mais peut-être que le ressort est fatigué... En revanche, les rouages sont assez encrassés par un huilage à outrance, mais je ne sais pas démonter... au risque de faire pire que mieux. Il est vrai qu'elle a belle et fière allure à faire tapisserie, mais elle gagnerait en intérêt si elle fonctionnait aussi !
Voilà ! Je vais continuer à glaner ici et là des infos sur cet intéressant forum de passionnés, mais n'hésitez pas à me sonner si vous avez des conseils à me prodiguer.

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 10 Mar 2014, 19:56
par rey
Salut Pascalou

Avant toute tentative de démontage, pense à détendre totalement le ressort du barillet afin d'éviter toute casse ou accident.
Pour ce faire, repère le cliquet de rochet, petit crochet muni d'un ressort qui pivote légèrement lorsque tu arme avec la clef (clic), c'est lui qui retient le barillet à ressort

Ensuite, fais toi aider, et en armant légèrement, fais basculer le cliquet de rochet en le libérant du barillet, à l'aide d'un tournevis plat, par exemple, pendant qu'une autre personne retient solidement la clef de remontage puis laisser tourner celle-ci lentement et en la retenant en procédant étape par étape en relâchant le cliquet demi tour par demi tour, jusqu'à épuisement total du ressort.

Ne tente pas de le faire seul, mes doigts s'en souviennent encore, il y a une force phénoménale la dedans ;)

Ensuite, bombarde le mécanisme de photos qui seront utiles au remontage, car il va falloir tout nettoyer pièce par pièce.
Tu pourras ensuite commencer le démontage, toujours en prenant des photos, bien pratiques pour l'opération inverse.

Si tous les rouages sont en laiton comme sur la mienne, une vieille brosse a dents et du dentifrice font des miracles pour ôter la vieille huile et redonner de l'éclat à chaque pièce.
Ensuite, une fois tout le mécanisme bien rincé, propre et sec, tu peut tout remonter en t'aidant des photos étape par étape.

Cette méthode simpliste reste valable s'il s'agit juste d'un encrassement mineur.
Si rien ne change après ce traitement, il faudra s'occuper de la santé du ressort du barillet et à ce titre, ne pas hésiter à suivre les conseils des membres bien plus avertis que moi, qui m'ont tout appris et très bien aidé.

Donne nous des nouvelles

Cordialement

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 10 Mar 2014, 20:10
par Pascalou60
Merci Rey ! Je flippe à l'idée de la démonter. Les doigts du vendeur s'en souviennent d'ailleurs très bien (j'ai vu le bobo !) J'ai acheté cette pendule dans un débarras/brocante. Oui, le "reportage" photo me semble très judicieux ; j'en prends bonne note ! Je vous tiens au courant. Cependant, me connaissant, je vais certainement looooonguement réfléchir avant de procéder à un quelconque démontage, et je ne suis pas sûr que ce soit une excellente idée puisque ce serait mon premier démontage... :roll: Je fais tourner de temps en temps au cas où elle déciderait de repartir... comme ça, comme par miracle... :wink:

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 11 Mar 2014, 16:44
par Maxime
Oui, les ressorts de 400 jours sont particulièrement costauds : 1 an d'énergie, là-dedans.
Sinon, le démontage est simple, pas de sonnerie, pas de réveil.
Mais le remontage de la suspension avec sa fourchette, la hauteur de la fourchette, l'angle à régler, etc, c'est là qu'on tâtonne beaucoup… Donc, essaie de ne rien modifier à ce niveau !

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 11 Mar 2014, 18:23
par Pascalou60
Merci Maxime ! Je n'ai pas l'intention d'en faire plus qu'il ne faut de peur de me perdre...

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 12 Mar 2014, 11:10
par Pascalou60
Bon, j'ai essayé de voir pour désarmer, mais je ne suis pas sûr de ce que je suis en train de faire... Je renonce donc pour cette-fois ci... Je creuserai la question plus tard :deterrage:

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 13 Mar 2014, 10:23
par Pascalou60
Bon, j'ai essayé de retirer la goupille des aiguilles... ben... n'y suis pas arrivé non plus... ça promet !

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 13 Mar 2014, 11:00
par Pascalou60
Avec tout ce que je viens de lire sur le sujet, je crois que je vais la laisser "reposer". Dernière solution : mon horloger attitré ! J'aurais préféré la remettre en état moi-même, mais comme dit l'autre : "c'est un métier" ! En attendant, je vais m'occuper d'un tableau-horloge auquel je dois remettre un fil de soie, lequel tableau n'est pas passé chez un horloger. J'ai juste fait tremper le mécanisme (très poussiéreux) sans le démonter, puis j'ai huilé, et en fonctionnement libre, il semble reparti comme en 14... On est bien loin des Kundo... :clin:

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 13 Mar 2014, 11:07
par Maxime
Pour la goupille, 3 méthodes (au moins !) après avoir mis une goutte de dégrippant :
- en tirant : prendre le gros bout de la goupille et essayer de la faire tourner sur elle-même. Si elle tourne, elle sortira ensuite facilement.
- en poussant sur le petit bout. Il faut qu'il soit assez fort pour ne pas se tordre… Prendre une pince s'appuyant d'une branche sur le petit bout de la goupille, de l'autre sur l'axe des aiguilles et serrer. Attention à garder la pince bien orientée pour qu'elle ne tende pas à tordre la goupille.
- variante de la précédente : taper sur le petit bout de la goupille. Utiliser un intermédiaire (un… chasse-goupille) pour taper juste sans abîmer la goupille… ni le cadran ! Mettre une masse bien appuyée de l'autre côté de l'axe pour ne pas abîmer le palier ou tordre l'axe.
Si rien n'a marché et que le petit bout n'est pas assez solide, le couper, le limer à plat jusqu'à l'axe et frapper comme en 3 avec un chasse-goupille assez pointu mais pas trop, pour ne pas évaser la goupille et la river !

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 14 Mar 2014, 18:53
par georges106
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà pas mal de 400 jours à "mon tableau de chasse". C'est vrai qu'elle sont particulièrement intéressantes par le peu d'énergie qu'elles requièrent pour fonctionner. Le démontage vous a été parfaitement expliqué (surtout la détente du ressort) mais n'hésitez pas, c'est un mouvement très simple et vous ne pouvez pas vous tromper en remontant, tout est "détrompé". Avant de remettre en place la fourchette du fil, huilez les pivots (huile spécifique horlogerie) et laissez fonctionner un peu à vide pour libérer les différents axes. Lorsque vous aurez remis en place la fourchette assurez vous qu'elle a un tout petit peu de jeu sur la tige verticale de l'ancre : tige bien sèche et polie et touches de l'ancre parfaitement polies et sèches également.
Bon courage.

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 14 Mar 2014, 19:12
par Pascalou60
Bsr Georges, et merci ! Mais je ne me sens absolument pas prêt ; j'ai tellement peur de casser quoi que ce soit... Je crains qu'avant de faire horlogerie ma pendule Kundo ne fasse plutôt tapisserie ! Je n'ai jamais démonté un mécanisme, et après tout ce que j'ai lu sur le sujet sur ce forum, je suis assez refroidi !

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 15 Mar 2014, 13:43
par georges106
Bonjour,
Alors il faut attendre que le "Démon de l'horlogerie" se manifeste ! Mais ne vous faites pas de complexes, ce n'est pas insurmontable et la meilleure preuve, c'est que j'y arrive ! ! !
Amicalement.

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 17 Mar 2014, 12:03
par Pascalou60
Je suis dedans jusqu'au cou en ce moment ! Mais prudence, prudence, et comme disait ma grand-mère : "Dans le doute, abstiens-toi !".

Pascalou

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 17 Mar 2014, 14:20
par georges106
Bonjour, Pascalou
C'est bien de vous lancer, dites vous bien que ce ne sont pas des "extra terrestres" qui ont fabriqué ces pendules et qu'en conséquence vous devez pouvoir intervenir dessus sans trop de problèmes ! Le remontage ne vous posera aucune difficulté dans la mesure où chacune des roues ne peut occuper une autre place que la sienne.
Bon courage et tenez moi au courant si vous le voulez bien.

Re: Kundo 400 jours mécanique

MessagePosté: 17 Mar 2014, 15:53
par Pascalou60
Trop sympa ! Merci Georges !

Pascalou