Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ficelle d'horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: hl9000, magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

ficelle d'horloge comtoise

Messagepar stephane69 le 11 Mar 2014, 16:24

bonjour a tous
j'ai une ficelle de mon horloge qui a cassée ; j'ai trouve auprès de vous comment changer la ficelle sur le tambour ; j'en ai remis une autre (l'originale semblait en fibre végétale) synthétique de même diamètre . faut il remplacer par une neuve végétale ou bien en lin tressé ou bien le synthétique ne risque pas d'abimer le tambour en bois .
de plus , j'ai coupé un peu long et quand on enroule et le poids en haut , il y a deux couches de ficelle sur une partie ......est ce problématique ???

je changerai bien sur l'autre , celle du mouvement des aiguilles , quand elle se sera déroulée totalement .
stephane69
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: ficelle d'horloge comtoise

Messagepar Maxime le 11 Mar 2014, 16:50

Deux couches de ficelle, ce n'est pas grave en soi, mais il n'y a pas besoin de réserve la-dessus, donc pourquoi ne pas faire proprement ? Un problème peut quand même être que, quand le tambour est plein de la première couche, la ficelle force sur la joue qui peut plier à la longue, et là, la ficelle passe entre la joue et le tambour… L'horloge peut s'arrêter par manque de couple ou par blocage de la ficelle, ou bien la ficelle peut se couper un peu à chaque remontage et céder un jour… Donc, autant faire propre et juste.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar stephane69 le 11 Mar 2014, 19:23

c'est ce que je pensais , je réduirais la longueur pour n'avoir qu'une couche au maximum quand le poids sera arrivé au sol .
pour le type de ficelle .........pas d’incidence pour le synthétique ou faut rester au naturel ???
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 11 Mar 2014, 20:34

Ficelle en fibres naturelles rouge.
Ne jamais faire chevaucher la ficelle sur 2 épaisseurs, le couple d'entrainement n'est plus le même.
tempus
VIP
VIP

Messagepar stephane69 le 11 Mar 2014, 22:51

d'accord pour le chevauchement.
la ficelle rouge se trouve où donc , ça ne doit pas courir les rues ces produits là ???
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 12 Mar 2014, 07:39

Par exemple :
-http://www.manufacture-horloges-comtoises.com/pieces-detachees-poids-ficelles-et-clef-manivelle-paire-de-cordes-rouge-avec-crochets-pour-comtoise,25-327.htm
ou moins complet mais moins cher :
-http://www.lamaisondelacomtoise.com/77-jeu-de-corde-pour-comtoise.html
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus le 12 Mar 2014, 08:46

Tu vois avec un horloger il devrait te vendre ça.
tempus
VIP
VIP

Messagepar stephane69 le 12 Mar 2014, 08:55

merci
il y en a un presque a coté de chez moi .................je commande de la ficelle rouge
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 12 Mar 2014, 14:15

Il doit en avoir une bobine de 100 mètres, inutile de commander.
tempus
VIP
VIP

Messagepar stephane69 le 12 Mar 2014, 15:34

je n'ai pas d'horloger a coté de chez moi , c'est un des site que Maxime m'a indiqué qui est près de chez moi .
mon horloge est peut être plus à parquet que comtoise , la caisse est fermée et en noyer me semble t il , le balancier poire avec chaine style arpenteur , dans les décorations au dessus du cadran , un coq surmonte des fleurs de lys .........j'ai aussi relancé une pendule de cheminée style de Paris en marbre noir avec décorations dorées , en regardant de plus prés , le balancier n'était plus dans la pièce en forme de fourche (surement pourquoi elle s'arrêtait) ............le seule indication que j'ai vue c'est 1883 gravé sur l'arrière du mécanisme , derrière le carillon de la sonnerie .
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar tempus le 12 Mar 2014, 18:28

1, 1883 c'est son n° de série et non la date
2, une horloge comtoise est une horloge de parquet, la tienne doit être fin 18 ème /début 19 ème
tempus
VIP
VIP

Messagepar stephane69 le 13 Mar 2014, 19:45

j'ai reçu la ficelle ce matin ..................remplacé les deux cet après midi ....................

pour mon horloge de parquet , j'essayerai de faire des photos un jour

ma pendule de cheminée doit avoir un problème , elle n'a pas tenu la journée ..............ça c'est arrêté ???
stephane69
Intéressé
Intéressé

Messagepar Emmanuel47 le 17 Fév 2017, 21:12

Bonjour,

Je remonte le sujet pour savoir en quelle matière étaient faites ces cordes ?
Mon envie serait de la choisir blanche afin de "moderniser" un peu l'aspect et surtout qu'elle soit solide afin que le poids ne viennent pas s’effondrer sur le carrelage. Je précise que mon mouvement sera a priori squelette et n'aura pas de gaine.

À+ !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 08:52

Toujours rouges à l'origine les ficelles de comtoises en chanvre, pour éviter que les souris les dévorent parait-il.
tempus1
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 08:53

"Moderniser", pourquoi vouloir faire de l'anachronique ? C'est comme faire du tuning sur une voiture ancienne de collection !
Sinon, ma ficelle doit faire 3 mm de section, à ce diamètre là, elle devrait résister à 150 kg indéfiniment (sauf si tu as des rats :( ).
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique