Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

ficelle d'horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: ficelle d'horloge comtoise

Messagepar Emmanuel47 le 18 Fév 2017, 10:41

Bonjour,

J'ai peur de faire hurler les puristes, mais l'idée était de faire un montage dans le genre :

Image

Certes, sur cet exemple, les cordes sont rouges, mais en blanc (et oh sacrilège pourquoi pas en polyamide ! :) ) je trouverai ça pas mal. Alors certes, c'est du tuning, mais d'un autre côté, le mouvement que je traite est très commun. Il aurait dû finir à la déchetterie. Lui donner une deuxième vie, même si elle est un peu différente de la première, ça me plait bien.
En revanche, c'est l’incompatibilité technique qui peut me dissuader. Par exemple, j'aurai bien vu un câble en métal à la place des cordes, mais laiton sur acier, j'ai peur que les barillets en souffrent.

à+ !
Emmanuel47
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar LaComtoise le 18 Fév 2017, 10:57

Le plus sacrilège dans l'histoire c'est comment le 4 est fait :shock: :lol:

J'en est déjà vu des comtoises montées comme ça chez un horloger. L'idée du plexi je trouve ça pas mal mais perso je ne ferai cela que sur un mouvement où il n'y plus ni cadran ni fronton, quand le mouvement est trouvé sans ces deux éléments. Ce même horloger n'opérait pas l'opération du cadran en plexi quand ces deux éléments étaient encore présent, seulement quand ils avaient disparus.

Sur un mouvement qui a encore toutes ses pièces, même si il est lambda ça m'enbeterai.. mais c'est que mon avait après tout :D
Pour la ficelle, le rouge fait ressortir le laiton je trouve mais le chanvre blanc existe aussi. Le polyamide s'étire et les barillets n'aiment pas trop ça.

Rémy :coucou:
Même une pendule arrêtée a raison deux fois par jour.
LaComtoise
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tempus1 le 18 Fév 2017, 11:06

LaComtoise a raison et j'allai la dire, le c'est 4 barres et non IV.
De plus les chiffres se regarde du centre du cadran et non comme sur ta photo
Mettre des cables laiton je ne suis pas contre et ils ne "mangerons" pas le treuil.
tempus1

Messagepar Maxime le 18 Fév 2017, 15:43

Comme LaComtoise et tempus. Personnellement, j'aime bien l'idée qui permet de voir bouger tous les petits engrenages et de suivre la marche, ce sera fascinant ! Il est dommage que dans les Comtoises, tout cela soit enfermé dans une triste boîte en tôle noire mais ça n'était pas le souci des profanes… mais elle protège surtout de la poussière… Mais il semble que tu aies prévu des côtés, transparents aussi, très bien.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar MLag le 22 Fév 2017, 11:12

Bonjour,
je souhaite remplacer une corde sur une vieille comtoise, mais je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour enlever l'ancienne. Elle est rentre dans un trou dans le tambour, mais celui ci ne parait pas ouvrable sans démontage quasi complet de l'horloge. Pouvez vous me dire si il y a une ruse que je ne vois pas svp?
Aussi, comment joindre des photos à ce forum?
Merci
MLag
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 22 Fév 2017, 12:01

En général, c'est plus facile en enlevant les aiguilles et la cadran. Un simple noeud à l'intérieur du tambour retient la ficelle. Il faut couper la ficelle à 1 ou 2 cms du tambour et attraper le noeud à l'intérieur de celui ci, c'est donc plus facile sans le cadran.
Sinon si ta comtoise a un tambour en bois il suffit de tourner la rondelle avant du tambour d'un quart de tour.
tempus1

Messagepar Maxime le 22 Fév 2017, 15:24

Pour les photos, tu a dû le voir en lisant les "Règles à lire impérativement AVANT le 1er post", bien sûr, dans la barre orange avant les posts. C'est tout à la fin. Fabala a aussi fait un post spécial.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar fabala le 22 Fév 2017, 16:53

Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar MLag le 23 Fév 2017, 20:07

Merci Tempus, tes conseils m'ont été précieux. J'ai pu changer la corde sans soucis, comme d'hab, le tout est de savoir!!! Ca a du bien ces forums...
Autres question, qq pourra peur être me renseigner:
Sur le fronton du cadran, il y a un coq posé sur une boule ronde qui elle même a 3 fleurs de lys.
De chaque côté de cette boule il y a des aigles avec les ailes déployées. Ca veut dire qq choses?
Merci de vos infos.
MLag
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 23 Fév 2017, 20:30

c'est des oisillons ils signifient la vigilance
royauté,
si les fleurs de lys sont limée c'est du à la révolution
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 23 Fév 2017, 20:42

Tu es sûr que ce sont des aigles, en général, ce sont des oisillons. Photo ça serait bien. 1770 environ.Dans ce cas tes tambours de roues doivent être en bois.La vigilance, Gérome c ???
tempus1

Messagepar Jérôme c le 23 Fév 2017, 21:10

:oops: erreur de ma part.
mais si c'est un coq c'est bien des oisillons, la je ne me suis pas trompé :D
comme le dit Tempus 1 une photo serait parfait.
Omnes vulnerant, ultima necat.
Jérôme c
Contaminé
Contaminé

Messagepar MLag le 26 Fév 2017, 17:03

http://imageshack.com/a/img923/6060/uIwwcU.jpg
http://imageshack.com/a/img922/5654/mlirkE.jpg

Désolé, mais j'ai eu un mal fou à copier des images dans le forum... et je ne suis même pas sûr que ça marche!!!

Merci pour vos infos.
MLag
Débutant
Débutant

Messagepar tempus1 le 26 Fév 2017, 17:27

Ben si, ça a marché.
Fronton dit "au coq" classique. Le coq la patte sur un sablier symbole de l'annonce du temps avec les 2 oisillons. Fleurs de lys qui parfois ont été limées à la révolution (plus par peur que par conviction)
Cadran cuvette avec les minutes, disque du réveil au centre.
tempus1

Messagepar Maxime le 26 Fév 2017, 17:38

Les images sont bien là. Mais si tu les encadres avec les balises [img] les images seront visibles dans le post. Dans la ligne suivante, j'ai mis un tiret avant http pour que le lien ne fonctionne pas et qu'on puisse lire la syntaxe :
[img]-http://imageshack.com/a/img923/6060/uIwwcU.jpg[/img]
Et en enlevant le tiret, ça donne ça :
Image
Pour mettre les balises, tu cliques d'abord sur le petit bouton "img" en haut de fenêtre de saisie puis tu colles ton adresse, miracle, le curseur est déjà au bon endroit !
Maxime
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique