Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

probleme de nettoyage

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

probleme de nettoyage

Messagepar ZRFB le 26 Avr 2014, 18:19

bonjour
j'ai besoin de conseils suite à un mauvais résultat de nettoyage

j'utilise habituellement pour nettoyer mes mécanismes de pendule du Elma1/9 et les résultats sont généralement très satisfaisants. Mais aujourd'hui, suite à un bain peut-être trop long les pièces laiton et acier se sont beaucoup noircies, le laiton prenant une teinte bronze très foncé et l'acier à peu près la même.
Auriez-vous une idée pour retirer cette oxydation ?
merci d'avance pour votre aide
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: probleme de nettoyage

Messagepar STEVENS le 26 Avr 2014, 21:09

Bj, caus
e de l' ammoniaque qui se retrouvent dans les produits, mauvais dosages ça arrive parfois
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar ZRFB le 26 Avr 2014, 21:38

merci pour votre réponse
le mal étant fait il faut maintenant que j'arrive à ôter cette vilaine oxydation.
J'ai fait un essai avec du blanc de Meudon mais ce n'est pas très efficace et surtout très fastidieux.
Auriez-vous une méthode plus efficace ?
cordialement
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar STEVENS le 27 Avr 2014, 10:00

Bj, vous pouvez repolir les platines et pièces noirci avec de la laine de fer très fine de la 6/0 ça se trouvent dans tous les magasins de bricolage
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar ZRFB le 30 Avr 2014, 22:48

bonjour
j'ai réussi à résoudre quasi parfaitement ce problème avec ... un deuxième bain d'Elma !!!
avec US, la couche sombre a commencé à se décrocher et a pu être enlevée après le bain avec un simple brossage.
Mon premier bain n'était pas trop dosé car je l'avais utilisé avant pour les platines avec un très bon résultat.
Je soupçonne maintenant un grillage fin de récupération que j'ai utilisé comme tamis pour les pièces dans le bain. Peut-être une réaction entre le métal de la grille et le bain. Dans tous les cas le bain est foutu. Même sans grille, il donne les mêmes résultats sur le laiton.

Enfin tout est bien qui fini bien, juste que le nettoyage de ce mécanisme m'aura pris beaucoup plus de temps que d'habitude ...

Tant que j'y suis l'un d'entre vous pourrait-il m'indiquer comment on fait les repères de sonnerie sur une pendule à râteau ? je ne connais que ceux pour une pendule à chaperon.

merci d'avance
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Messagepar Reparatheure le 01 Mai 2014, 14:28

Les repères sont les mêmes que pour une pendule à chaperon et la virgule de soulèvement doit être, au repos, diamétralement opposée aux dents du râteau.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ZRFB le 01 Mai 2014, 18:25

merci beaucoup Reparatheure
vous me confirmez que le rouage de sonnerie n'était pas du tout aux repères avant que je ne démonte
ZRFB
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique