Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de parquet qui s'arrête

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge de parquet qui s'arrête

Messagepar Maxime le 15 Mai 2014, 07:10

Pour le réglage de la profondeur d'engrènement des verges, un truc utilisé: Un serre-joint entre la face supérieure de la cage et le support inférieur de l'axe permet de jouer progressivement : en serrant un peu, tu ne joues que sur l'élasticité du support, mais ça te permet de voir si le mouvement marche mieux. Si oui, tu forces un peu plus pour rendre définitif le changement, tu re-libères et tu vois si ça va. La méthode permet de tester sans rien changer et d'être très progressif si un changement est nécessaire.
Maxime
VIP
VIP

Publicité

Messagepar lambretta51 le 15 Mai 2014, 11:14

En fait, le bas de l'axe de la roue est monté sur une petite vis, donc réglable...C'est à la fois un avantage et un inconvénient!
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 15 Mai 2014, 19:56

C'est un avantage
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 15 Mai 2014, 21:42

C'est vrai, j'y ai pensé après… Moi, c'est la mémoire :oops: En changeant un peu, ça n'améliore pas ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 24 Mai 2014, 06:09

Après un démontage complet des rouages coté aiguilles, et un réglage de la hauteur de roue d'ancre d'après la trace d'usure à la rencontre des pignons de façon à entendre un tic-tac des palettes équilibré ( sinon, cela donne un Tic bien métallique et un Tac à peine audible ), l'horloge fonctionne régulièrement quant au Tic-Tac, mais elle avance toujours:

J'arrive à résorber cette avance si je descend la lentille tout en bas de sa tige, mais dans ce cas, elle est carrément en dessous de sa lucarne en verre...Si je positionne la lentille pour qu'on en voie encore un morceau ( 1 tiers env. )passer dans la lucarne, et que je mets un poids de 60-70 grammes en dessous sur la tige de balancier, soit ça retarde quand même, soit ça s'arrête parfois au bout de 8 ou 11 heures selon la hauteur du poids.

On dirait que la mécanique ne supporte pas plus de 50 grammes de lest.

Qu'est-ce qui peut faire que cette horloge avance autant ? une usure importante ds rouages ? Je rappelle que le mouvement et sans doute le balancier ne sont sans doute pas d'origine, mais dans mon enfance, cela fonctionnait bien avec un lest en dessous de la lucarne, assez important.

[b]Question: entre alourdir un peu la face ar de la lentille, et mettre un poids sur la tige sous celle-ci, quel est la meilleure démarche ?[/b]
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 24 Mai 2014, 22:24

1) Je ne comprends pas qu'un poids plus lourd empêche le mécanisme de marcher, ce n'est pas très pointu dans ce sens là, même si un poids optimum permet aux compromis de bien jouer pour réguler (et à l'usure d'être raisonnable…) ?
2) Ceci dit, la meilleure solution est de mettre un petit poids tout en bas plutôt que plus haut (derrière la lentille comme tu dis). J'espère que tu as bien allégé la lentille pour compenser le poids total : hormis l'allégement global du total, ton poids supplémentaire aura d'autant plus d'action.
Je te suggère un essai en enlevant carrément la lentille pour voir.
3) Peux-tu aussi préciser si ton fil a bien maintenant la bonne longueur , c'est-à-dire si le trou où le balancier s'accroche est bien "un peu sous le plancher de la cage" comme sur ma photo et non comme tu l'as dit "à l’endroit ou il traverse la fente" ? En passant, je suppose que tu as bien utilisé un fil assez fin et souple ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 24 Mai 2014, 23:34

Merci de ta réponse, pour être franc, je n'ai pas encore enlevé le fil de laiton qui suspend le balancier depuis au moins 50 ans ...j'ai remarqué que le balancier est légèrement décalé vers la droite au niveau de la petite "guérite" dans laquelle il est attaché, ceci du à la rigidité du fil en question. D'autre part, effectivement, le milieu du trou se situe juste au niveau de la plaque de tôle qu'il traverse, et non en dessous comme sur ta photo. C'est l'affaire de 3 ou 4 Mm, mais je remédie à tout cela demain: J'attaque la boiserie en la passant à la laine d'acier pour ensuite la cirer, et je profiterai de la dépose du mécanisme.

Quant à la lentille, il n'y a rien derrière. Par contre une chose me chagrine: A certains moment, cela revient par périodes, le tic-tac se dérègle un peu, on sent qu'un coté du balancement est un poil décalé...Çà dure peu de temps, mais ça revient ensuite. Je me demande si il n'y a pas une usure anormale, ou quelque chose de voilé au niveau de la roue d'ancre: Démontée, je l'ai faite tourner dans mes mains, et j'ai décelé un léger voile, un peu comme une jante de vélo. C'est quand même très faible.

Quelques photos de la bête, au portable, donc pas top...De quand peut-elle dater ???
Le mécanisme, posé tel quel depuis toujours est trop haut, et le décor en laiton était plié sur le haut lors de la pose du chapeau. Je pense qu'il faut utiliser les encoches visibles devant pour y poser les 2 ''madriers" qui seront plus bas, mais il n'y a rien en arrière pour les tenir.
Image
Image
Image
Image
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 25 Mai 2014, 08:42

:thinking:
Dernière édition par STEVENS le 10 Sep 2014, 08:49, édité 4 fois.
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar tempus le 25 Mai 2014, 08:47

Au peu qu'on voit sur la première photo, le fronton doit représenter "la danse à la fin des moissons" 1860/65 environ
La caisse ne semble pas correspondre au mécanisme (beaucoup trop "riche" par rapport au mécanisme.)

Enléve ton fil de laiton en haut et met un fil souple.
tempus
VIP
VIP

Messagepar STEVENS le 25 Mai 2014, 08:59

Bj tempus j'aurai plutôt dater vers 1880 mais pas toujours facile d'y voir claire
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 25 Mai 2014, 21:44

Merci de tous vos conseils. J' ai provisoirement monté un fil style "fil au Chinois" et bien sûr le balanchier s'est ré centré. Ou trouve-t-on du fil de soie? Bêtement en mercerie ?
Effectivement, le mécanisme n'est pas d'origine...ou en tous cas le couple cadran/fronton qui sont un peu grands pour la lucarne une fois installés
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 26 Mai 2014, 08:32

Tu mets un morceau de ficelle fine et ça marche.
Stevens en 1880 l'échappement à ancre avait remplacé l'échappement à verge.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 26 Mai 2014, 21:11

lambretta : j'ai aussi un mouvement qui boîte, c.a.d. que le tic tac est régulier, sauf sur quelques oscillations où il devient asymétrique. Cela rendait le calage hyperdifficile car si je calais bien sur la "bonne" partie, la pendule s'arrêtait sur l'autre ! Après étude, j'ai pensé que cela venait de dents un peu tordues sur la roue d'ancre créant des intervalles pas constants. J'y ai travaillé à l'aide d'une jauge qui passe juste entre les bonnes dents et permet de redresser les autres (les dents sont courbes et assez longues pour être un peu modifiées ainsi). Mais c'est difficile, ça a bien amélioré quand même mais il reste quelques foulées un peu boiteuses… Il ne faut évidemment pas faire ça sans démonter la roue et ça demande pas mal de soin pour ne pas casser de dent !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar lambretta51 le 28 Mai 2014, 19:46

merci pour tous ces conseils. J'ai installé mon horloge à sa place, en principe définitive, je l'ai calée, j'ai ensuite posé le mécanisme. J'avais auparavant légèrement retouché la tige un peu coudée qui relie balancier et roue d'ancre ( avec les 2 palettes en "V ", en ayant aussi calé le mouvement bien horizontalement de façon à obtenir le ''lâcher de palettes" d et g avec le même déplacement de la tige de balancier, par rapport au trait d'alignement devant la fente de passage. En fait, je n'ai presque pas eu à y ajouter des cales pour obtenir un tic tac plus régulier qu'avant.
Sur les bons conseils de Stevens, j'ai aussi démonté tous les rouages pour dérouiller et polir les portées ( brosse fine + Dremel pour les axes et laine d'acier et Miror pour les portées ). Par contre, aucune usure sensible repérable sur la roue d'ancre, et surtout, aucune dent déformé ou abîmée...Je pense que le défaut de Tic-Tac venait surtout de la suspension en fil de laiton, bien tortillée.
Par contre, je me bats encore avec l'avance, mais la bonne nouvelle c'est que le mouvement semble accepter plus de poids en bas qu'avant. Je me rapproche petit à petit d'un écart "admissible" ( combien au fait sur une mécanique de cet âge ?)

Une photo de l'horloge nettoyée et agrémentée de 2 couches de cires, elle est méconnaissable ! Je n'ai pas souvent vu ce style de carcasse, elle est en chêne, elle vient peut-être de Belgique car mes grands parents étaient de Maubeuge, et je me demande, au vu du chapeau, si elle n'est pas plutôt Flamande que Française...

Image
lambretta51
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 29 Mai 2014, 23:07

Si je puis me permettre, tant que vous vous obstinerez à conserver un fil de métal ou autre matériaux inadaptés pour faire la suspension vous vous exposerez à des arrêts intempestifs.
Quelle sont les masses des 2 poids de votre horloge ? La question mérite d'être posée sauf si par mégarde je suis passé à côté de cette information importante en ayant survolé le sujet. Si vous avez des masses de "forêt noire" de 2500 grammes, c'est trop peu...

Si ce n'est pas mauvais d'enlever le poids de sonnerie au sens qu'il n'y a pas destruction des pièces, ce n'est pas bon non plus : il ne faut pas non plus perdre de vue que le frottement du palpeur de crémaillère sur le limaçon de roue des heures (pertes) viendra inévitablement s'ajouter au manque de souplesse de votre fil de laiton (re pertes), pour finir par dissiper toute l'énergie disponible par frottements, et donc à une perte d'amplitude proportionnelle pouvant aller jusque l'arrêt sur un mouvement manquant déjà un peu de nervosité. Pour gravir une côte à bicyclette, il ne faut pas serrer le frein en se disant que ça nous évitera de reculer...
Enfin je dis ça, je ne dis rien.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique