Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge de parquet qui s'arrête

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge de parquet qui s'arrête

Messagepar lambretta51 le 30 Mai 2014, 20:12

Plus de soucis de fil laiton, tout venait de là en effet. Depuis que j'ai posé un fil textile résistant, et que j'ai procédé au démontage, nettoyage, polissage des portées, tout s'est arrangé:

j'ai remis un lest en bas du balancier ( 140 gr )et j'ai pu remettre la lentille en face de l'oculus, quand je faisais cela auparavant, c'était l'arrêt total soit 20 mn, soit 5 heures après. Cette fois-ci, tout fonctionne bien, le tic-tac est régulier, et depuis vendredi soir, elle n'avance plus, ni ne retarde ( seulement 1 minute en 1 w-end ). j'ai remplacé le lest improvisé par la même valeur en plomb fondu dans un vieux flotteur de carburateur en laiton, percé au diamètre de la tige de balancier, et ce système se marie assez bien avec le reste !

Je voudrai bien par contre connaître son origine et son âge (Attention, mécanisme pas d'origine, mais cadran + plaque ouvragée d'origine sans doute plus petits que le modèle actuel. Elle a une sorte de ''chapeau de gendarme, mais vu de dessus, il n'est pas doté de coins à 90°, mais comporte des biseaux, en prolongement de ceux du coffre, que je n'ai pas retrouvé sur les photos du net . 2 petits cœurs sculptés autour de la poignée de la porte.
Pour avoir quelques gros meubles d'époque Louis Philippe, et un confiturier chêne pré-révolutionnaire, la façon dont elle est réalisée me fait plus penser au confiturier qu'aux meubles mi - XIX ème...
lambretta51
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Desmonts le 31 Mai 2014, 09:42

La caisse est parfois atypique car elle peut avoir été réalisée par un ébéniste
comme faisant partie d'un "ensemble" , destinée à voisiner avec un autre meuble
du même marchand .
(comme certains carillons faisant partie d'une "salle à manger" sculptés comme
le buffet )
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 31 Mai 2014, 13:26

Ton mécanisme, son cadran et son fronton le voilà vers 1860:
http://www.morbier-clocks.de/1850-1860/ ... /1.jpg.php

Le cabinet est de la même époque mais il a été "marié" à une horloge qui n'est pas la sienne.
tempus
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique