Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

calibrage sonnerie pendule de pendule

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

calibrage sonnerie pendule de pendule

Messagepar norbert86 le 20 Mai 2014, 14:57

Bonjour
Je suis sur que quelqu'un a eu le probleme qui me fait face en se moment et je suis certain qu'il est facilement reglé.
j'ai un vieux mouvement de paris et j'ai des problemes de reglage de sonnerie ,
Elle sonne parfaitement de 1.00 a 2.00 respectant les demi heures mais a partir 2.30 elle me fait 3 sonneries puis a 3 heures 4 sonneries et ainsi de suite elle accumule a chaque sonnerie celle de la demi heure et celles des heures donc a au lieu de 12 elles sonnent 13 coups.je penser que cela venais d'un resort mais le changement n'y fait rien
norbert86
Débutant
Débutant

Publicité

Re: calibrage sonnerie pendule de pendule

Messagepar STEVENS le 20 Mai 2014, 16:30

:coucou:
D'abord bien contrôler que tout les réglages des roues sont juste, si le problème est toujours la c'est la roue à chaperon qui est mal positionné sur son axe
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar caput le 20 Mai 2014, 17:23

Parfois il y a un repère sur le trou du chaperon et le carré avec un trait.
caput
VIP
VIP

Messagepar tempus le 21 Mai 2014, 17:49

Le palpeur du chaperon qui est désserti.Il bouge un petit peu.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 21 Mai 2014, 22:14

norbert 86, il serait intéressant de savoir si tu as, avant de constater tes problèmes, démonté en tout ou en partie le mécanisme de sonnerie. Le chaperon, par exemple peut-être remonté sur son carré de 4 manières et le résultat n'est pas du tout le même, avec des problèmes semblables à ceux que tu indiques.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar norbert86 le 27 Mai 2014, 15:27

Bonjour
Merci pour vos reponse , c'etais bien la roue de chaperon qui etais sur la mauvaise face, en l'enlevent et en la faisant tourner un quart de tour , mon mecanisme fonctionne parfaitement, Je n'avais rien demonté , c'etait une pendule acheté d'occasion dans une brocante, je suis encore un peu novice pour remonter entierement le mecanisme.
Pour Demonter je n'est aucun probleme , mais le remontage est un peu plus difficile, je practice sur des mecanismes sans aucune valeur pour le moment.mais si quelqu'un a un truc pour remonter l'ensemble plus facilement je suis preneur.
norbert86
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 28 Mai 2014, 07:25

En vue d'un démontage futur, profites-en pour faire un repérage comme a dit caput : un petit coup de tiers-point est vite fait.
SURTOUT, si tu veux démonter, débande bien les ressorts sinon ils vont exploser les dents en 1/4 de seconde (environ…) !
Après démontage, l'important techniquement à nettoyer ce sont les pivots : petits bambous ou cure-dents dans les paliers pour sortir la crasse qui freine et érode.
Le remontage, c'est un peu laborieux mais pas trop dur : les axes sont de plus en plus fins à partir des barillets. Mais le compliqué, c'est le calage de la sonnerie : cherche sur les posts, c'est bien expliqué.
Et sois sympa, mets nous des photos, c'est expliqué dans la bande orange "Règles du forum…", en fin de texte.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar norbert86 le 02 Juin 2014, 10:01

Merci Maxime , Je ne manquerais pas de vous envoyer des photos , je pense que le premier demontage de pendule arrive car je viens d'acheter une vielle pendule style art deco ,ou le resort de remontage est cassé et il n'y a qu'une solution pour y remedier , changement ou reparation du ressort mais d'une facon ou d'une autre le demontage est obligatoire
norbert86
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique