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Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar Madman le 22 Mai 2014, 20:04

Cette montre avait expérimenté les lois de la gravité et vécu une rencontre brutale avec le sol carrelé. Chance dans son malheur, elle n'a "que" perdu une aiguille, mais son mouvement a fait "crouiiiic" et s'est arrêté net.
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Il faut ouvrir pour inspecter les dégâts. Dommage que Tag utilise un cercle d'emboitage en plastique...
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Le balancier ne tourne plus, il est bloqué !
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C'est après avoir enlevé le module automatique que le problème se précise. Le balancier frotte sur le pont d'ancre.
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Dépose du balancier pour voir de plus près ce qui peut occasionner ce frottement. Le pont d'ancre est tordu, la palette d'entrée de l'ancre est appuyée sur le dessus de la roue d'échappement, la fourchette est de travers.
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Quel choc ! L'ancre s'est soulevée, son pivot inférieur est sorti du rubis, poussant le pont vers le haut et l'ancre s'est inclinée, reposant sur un pivot posé - sans le casser - sur la platine à côté de son rubis. Il faut redresser le pont pour le remettre bien à plat.
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Contrôles des pierres, des pivots, des ébats, etc. Pas d'autres dégâts ! On remonte le tout et le balancier se remet en mouvement. Ouf, sauvée ! Mais la montre est passée à un cheveu de la catastrophe...
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Il ne reste qu'à replanter l'aiguille des minutes et remboiter le mouvement.
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Une montre presque comme neuve qui trotte allègrement.
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Reflets du mouvement automatique par le fond transparent. Il s'agit d'un ETA 2895-2, que Tag a rebaptisé "Calibre 6" pour l'occasion.
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar ACusenier le 22 Mai 2014, 23:29

Très belles photos.

Je ne pensais pas que le pont d'ancre était si vulnérable en cas de choque, c'est bon à savoir! :)
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar fabala le 23 Mai 2014, 00:33

Superbes photos, c'est moi ou l'anglage des ponts est discutable :?:
Moi j'aime pas les changements de pseudo
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar caput le 23 Mai 2014, 08:21

fabala a écrit:Superbes photos, c'est moi ou l'anglage des ponts est discutable :?:

Anglage à la machine très approximatif.
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar Madman le 23 Mai 2014, 09:01

fabala a écrit:... l'anglage des ponts est discutable :?:

Ah bon, c'est de l'anglage ça ?
C'est vendre très cher (€ 3'900) un objet industriel qui brille pour flatter l'égo du porteur. Mais bon, c'est pas la mienne :wink:
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar webmaster le 23 Mai 2014, 13:41

Impressionnant et bizarre le choc pour pouvoir soulever ce pont :thinking:

C'est pas de l'anglage c'est du ETA ou le clone version "luxe" TAG ne retouche rien sur ces mouvements, ils font uniquement l'emboitage et oui, donc c'est cher pour ce que c'est.
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar Electron 190 le 23 Mai 2014, 15:21

Le pont ne tient que par une seule vis
C'est peut-être pour ça qu'il c'est soulevé
Pour une montre à 3900€ , ils pourraient faire mieux :(
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar caput le 23 Mai 2014, 16:46

webmaster a écrit:Impressionnant et bizarre le choc pour pouvoir soulever ce pont :thinking:


J'ai déja vu ce cas de figure, effectivement trés surprenant.
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar AutoOuRien le 23 Mai 2014, 18:55

ouep, puis la bague en plastique c'est vraiment la honte quand même...
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar Madman le 23 Mai 2014, 19:14

webmaster a écrit:Impressionnant et bizarre le choc pour pouvoir soulever ce pont :thinking:

Je me suis aussi gratté la tête en voyant ça :umm:

...C'est pas de l'anglage c'est du ETA ou le clone version "luxe" TAG ne retouche rien ...

C'est un ETA 2895-2 version élaborée, donc un pur produit industriel. Pour le plastique je pense comme vous tous :cry:
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar AutoOuRien le 23 Mai 2014, 19:21

une montre avec un 2892 ne devrait pas couter plus de 700 euros. Même élaboré. En plus à ce que je sache, les boitier ne sont pas fabriqués au Locle, mais loin très loin.
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar CARTOON le 29 Mai 2014, 08:34

Bonjour

Cette construction, disons un peu cheap, a peut être été bénéfique à cette montre lors de sa chute ! Et oui, paradoxalement, le fait d'avoir une bague en plastique a probablement amorti le choc, et le reste de l'energie de la chute a été dissipé en tordant le pont tenu que par une vis.
Je m'explique : nos voitures sont prévues pour plier à certains endroits en cas de choc (certains sont même pré pliés comme les crash-box ) afin de préserver l'habitacle et surtout les gens dedans. Donc on dissipe l'energie du choc en sacrifiant (plus ou moins) la voiture (et pas ses occupants). Je me dis qu'il n'y a pas de telles conceptions dans nos montres qui ont pourtant des pièces très fragiles (pivots, etc) et qui sont aussi soumises à des chocs !
Pour en revenir à cette Tag, il y a des chances que, tenu plus rigidement dans sa boite, ce mouvement aurait connu plus de dégâts ! Comme quoi, la qualité d'une montre....
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar Madman le 29 Mai 2014, 09:49

CARTOON a écrit:...le fait d'avoir une bague en plastique a probablement amorti le choc...

C'est ce qu'on appelle un air-bague ? :lol:
Mais ici le choc était vertical, la montre a atterri à plat sur le fond. Je ne pense pas que la bague ait amorti quoi que ce soit.
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Re: Tag Heuer Monaco : plus dure sera la chute...

Messagepar Yuriae le 29 Mai 2014, 18:31

Beau boulot, belles photos :D
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