Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

carillon westminster

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

carillon westminster

Messagepar stephanedu10 le 11 Juin 2014, 14:31

Bonjours à tous et à toutes,

Voici mon problème j'ai acquis une pendule murale de marque KIENZLE la pendule ( le meuble ) est de niveaux donc je pense que le mouvement, aussi ,car la tige où l'on met le balancier commence son balancement,donc la les aiguilles tourne à vitesse accélérer,mais lorsque je place le balancier en donnant une impulsion,soit à droite ou à gauche,il se balance encore une minute,j'entent bien un Tic-Tac régulier,et d'un seul coup il ralentit et s'arrête.

Quelqu'un pourrait -il me renseigner.

Pardonnez-moi, si je n'emplois pas les mots technique.

Cordialement
stephanedu10
Débutant
Débutant

Publicité

Re: carillon westminster

Messagepar Maxime le 12 Juin 2014, 09:27

Ok, mais il faudrait des précisions, le titre ne correspond pas à la description. S'agit-il d'une pendule Kienzle électrique à quartz, ou d'un Carillon Wesminster mécanique à remonter ?
De toute façon, s'il tourne sans le balancier, il devrait tourner avec, c'est seulement une question de calage latéral, l'cart entre le tic et le tac doit être égal à celui entre le tac et le tic. Travaillez en ce sens.
Bon courage
Maxime
VIP
VIP

Messagepar stephanedu10 le 13 Juin 2014, 16:37

bonjour,
merci,maxime c'est un carillon KIENZLE mécanique.
en fait,j'ai un second problème,si je mais le mouvement plus balancier,c'est ok,mais si je mais le mouvement plus balancier dans la caisse,le balancier touche les tiges et s'arrête il faudrait que je fasse le calage correct en faisant attention aux marteaux qui doivent bien frapper les tiges,pour avoir un beau son.
pas trop en arrière,pour ne pas toucher, pas trop en avant pour que les marteaux frappe bien les tiges.
mais cela,seras fait.
stephane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 13 Juin 2014, 18:55

Essaye de tordre un peu les tiges vers l'arriere, mais en repérant à quelle hauteur
les petits marteaux frappent les gongs, si tu bidouilles trop les notes seront fausses
et la mélodie plus merdique.
Voir également si c'est pas l'attache du balancier,en haut du manche en bois qui
aurait été tordue, genre prévu pour être accroché par devant et accroché par l'arrière...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar stephanedu10 le 13 Juin 2014, 22:24

bonsoir,
merci,DESMONTS pour les conseils je ferais très attention,car autant le carillon Westminster peut-être mélodieuse autant elle peut devenir très moche si les marteaux frappent mal.
je ferais donc très attention.
dommage que sur les pendules il n'y est pas de côté qui s'ouvrent comme sur certaines comtoises.
les feutres des marteaux ont-ils une influence sur le son ?
cordialement

PS:existe t'il des carillon qui sonnent autre choses que westminster ?
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 14 Juin 2014, 18:15

stephanedu10 a écrit:les feutres des marteaux ont-ils une influence sur le son ?
PS:existe t'il des carillon qui sonnent autre choses que westminster ?

- Oui, les feutres ,enfin parfois c'était du cuir, finissent par sécher,durcir et se tasser,
donc le son est plus "fort" à la longue,mais bon,il semblerait que les horlogers
les remplacent par des nouveaux modèles en plastiques/caoutchouc neufs qui sont
durs au départ et le son est plus net.

-Oui,y a eu d'autres mélodies dans l'élan, genre "J'irais revoir ma Normandie" ,"l'Avé Maria" ,les Cloches de je sais plus quoi, ect. .. Et parait-il d'autres refrains moins
liturgiques ... :roll:
Mais à la base c'était Westminster,suite engouement pour mobilier et mode anglaise
au départ...
( Par ailleurs c'est pas tjrs une réussite musicalement parlant,les mélodies étant par nature scindées.)
Certains modèles suivants plus élaborés ont le choix entre 2 (ou 3 ?) mélodies
différentes que tu peux sélectionner.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar stephanedu10 le 14 Juin 2014, 19:47

bonjours merci DESMONTS
en fait sûr you truc,j'ai entendu d'autre carillon,mais c'est moins joli,on reconnais à peine sauf peut-être l'AVE MARIA,mais les cloches WESTMINSTER vont mieux avec une pendule,le TOP 50 des pendules ( ça va les p'tits clous ) ?
juste un renseignement, sûr le mouvement il est gravé PP 35 Y 5-11-49 et en dessous le nombre 43 puis une signature,quelqu'un peut-il m'en dire plus,je pense que 5-11-49,c'est pour le 5 novembre 1949, mais pour le reste ?
c'était habituel de signé , l'horloger peut-être ?
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 15 Juin 2014, 13:47

stephanedu10 a écrit:peine sauf peut-être l'AVE MARIA,mais les cloches le TOP 50 des pendules ( ça va les p'tits clous ) ??

(pour "les ptits clous" j'ai dù chercher... :thinking:). Pour l'anecdote,et ta gouverne de puriste :) ,à l'origine la mélodie de Westminster est tirée des 8 premières mesures du "Messie" de Haendel ,légèrement aménagée je crois...)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar stephanedu10 le 15 Juin 2014, 14:02

wahou! un connaisseur!
et pour le reste... une idée.
stephane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar stephanedu10 le 15 Juin 2014, 15:31

je me pose une autre question,j'entends souvent parler de pendule carillon avec ou sans régulateurs,c'est quoi la différence ?
a quoi sert un régulateur, à réguler me direz vous,certes vous aurez raisons,mais a réguler quoi ?

stephane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 15 Juin 2014, 15:51

C'était plus pour des horloges de parquet mais c'est surtout "honorifique", elles ont pas
un"régulateur" , elles étaient soit-disant assez précises pour qu'on puisse s'y référer
pour régler les autres, l'horloge parlante avant l'heure quoi... :)

Maintenant ça doit être un peu galvaudé :roll: ,y a pas de critère établi, on peut
baptiser une pendule, parfois genre"œil de bœuf" ou une grosse montre de gousset pompeusement "régulateur", mais ça prouve rien,c'est plus un argument de vente...

PS. J'me d'mande même si c'est pas de là que vient aussi l'expression "garde-temps", à l'époque ça gardait juste l'heure exacte, maintenant c'est plus guindé... :)
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar stephanedu10 le 15 Juin 2014, 16:20

bon,c'est simplement cela................
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar stephanedu10 le 17 Juin 2014, 15:36

Bonjour à tous et toutes,

Mince je n'y comprends rien, j'ai installé le mouvement dans la caisse sans vis, juste glisser dans les rainures,il ne touchait pas le carillon les marteaux tapaient bien, les tiges sans fausses notes, balancier mis,qui donnait un bon tic-tac.

Cela pendant deux jours consécutifs,donc je me dis " maintenant Stéphane,tu peux tous visser définitif " !

Erreur grave,la pendule c'est arrêté,pourquoi ?

Je sais pas et de puis j'ai beau tout remettre de niveaux ,il repart une dizaine de minute,puis s'arrête, donc je vous demande, si il existe un moyen,facile de le remettre bien ?

Et à coup sûr,est-ce-que le bas doit avoir le même décalage, que le haut par rapport au mur ?

Le niveau doit-il être vraiment vertical où peut-il y avoir une légère tolérance ?

Sinon je pense que la pendule doit être horizontal et ceci sans tolérance.

Voilà merci, de bien vouloir prendre la peine de bien vouloir m'expliquer la manœuvre, à suivre...

Cordialement

Stéphane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar Desmonts le 17 Juin 2014, 17:01

(Déjà pour être sùr ,faudrait voir si ça fonctionne 7 jours avec balancier hors de la caisse !! Quitte à prendre bien les niveaux de la planchette support quand ça marche)
stephanedu10 a écrit:Et à coup sûr,est-ce-que le bas doit avoir le même décalage, que le haut par rapport au mur ?Le niveau doit-il être vraiment vertical où peut-il y avoir une légère tolérance ?.

Nan,haut /bas mur peut y avoir une tite nuance,genre plus près en bas qu'en haut,
mais faible,que le bal.ne touche à rien. Si ça t'agace tu mets 2 alumettes derrière en bas pour voir,sur les côtés.

Horizontale ,en principe sans tolérance,pour un tic-tac régulier,c'est le plus important, mais suivant la tablette dans la caisse ou autre il peut y avoir une coquetterie qui t'obliges à l'incliner un peu à gauche ou à droite .

Fais le niveau avec ta tablette, le même qu'en fonction à l'extérieur, dessous,ou dessus sur les côtés,avec un ptit niveau genre ceux de mètre à ruban carré , après tu prendras des repères accessoires sur ta caisse pour la caler au mur en bonne position .
Car si elle est de guingois t'arrives jamais à caler correctement le mécanisme même en te repérant sur elle de tous les côtés ... :?
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 19 Juin 2014, 11:10

Bonjour
En principe, il y a 2 vis en bas pour règler le calage avant/arrière. Elles commandent 2 petites pointes qui appuient sur le mur et ne glisseront pas sur le plâtre. Mais si tu poses doucement le carillon, les pointes ne s'enfoncent pas. Si plus tard après calage OK, tu appuies sur le carillon, les pointes s'enfoncent et le calage est changé : le balancier touche les tiges, par exemple. Il faut alors retoucher le calage avec les vis.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique