Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

carillon westminster

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: carillon westminster

Messagepar stephanedu10 le 19 Juin 2014, 14:35

Bonjour,
Merci Desmonts et Maxime pour vos réponses,je vous tiens au courant.
Cordialement
stephanedu10
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar stephanedu10 le 19 Juin 2014, 20:19

Bon,je croise les doigts déjà prés de quatre heure que la pendule fais son tic-tac .
en fait j'ai enlevé le mouvement,histoire de bien voir les glissières de chaque côté de la planchette et je me suis aperçu en posant le niveaux à bulles dessus q'elles été en biais une plus haute que l'autre,donc j'ai remis le mouvement en place,j'ai placé mon niveau sûr le mouvement,j'ai donc légèrement mis la caisse en biais cela ne se vois pas,c'est ça où il faut que je dévisse une glissière et puis que je la remette de niveaux,mais ,j'ai trouvé plus simple,plus facile.
ma pendule ne s'arrête plus c'est le principal !
cordialement

PS:j'attends une semaine et je revisse tout.

bonne soirée

Stéphane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 20 Juin 2014, 16:31

Tu sais que sur ton carillon il y a un système d'auto mise à niveau.
Pour bien mettre d'échappement: positionner la boite du carillon bien d'aplomb. Prendre le balancier et en tirant délicatement le balancier sur le bas amener celui ci sur un des bord (gauche ou droit, c'est sans importance) et lâcher tout. Le balancier va se mettre à battre comme un forcené et va se caler d'aplomb tout seul. La tige d'entrainement est montée à frottement gras sur son axe.
tempus
VIP
VIP

Messagepar stephanedu10 le 26 Juin 2014, 16:43

bonjour,
maintenant que le tic se fait bien,entendre depuis pas mal de temps déjà,comment mettre la pendule à l'heure,dans quel sens tourné la molette du balancier si elle avance ?
cordialement
stephane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 26 Juin 2014, 16:56

On remonte la lentille pour donner de l'avance et inversement on descend la lentille pour donner du retard.
tempus
VIP
VIP

Messagepar stephanedu10 le 26 Juin 2014, 20:08

merci,TEMPUS
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar stephanedu10 le 28 Juin 2014, 10:31

Bonjour,

J'espère ne pas vous ennuyez avec ma pendule,mais j'ai comme un problème,voila l'affaire:
Le carillon se faisait bien entendre dans le sous-sol, car je l'avait mis là pour des raisons de commodité,donc avec l'aide d'experts du forum,tout été pour le mieux dans le meilleur des mondes les heures s'enchainais régulièrement,je me suis donc dis après avoir bien pris les repères que je vais le remettre à sa place dans le salon;

Donc je retire délicatement le balancier,je prend la pendule,je la replace dans le salon,je remets le balancier,je le fais balancer le balancier,j'entends le Tic-Tac régulier,je me dis c'est gagné.... eh ! bien non au bout de cinq minute plus rien !!! pourquoi ?
Il faut que je précise que les murs du sol-sol sont en parpaings et ceux du salon en briques recouvertes de plâtre.

D'après vous pourquoi ?
Cordialement

Stéphane
stephanedu10
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 28 Juin 2014, 17:24

Calage différent lors du remontage, à reprendre. Il est aussi possible que les pointes d'appui ne s'enfonçaient pas dans les parpaings mais s'enfoncent dans le plâtre (c'est fait pour) -> ça change la calage avant/arrière
Maxime
VIP
VIP

Précédente

Retourner vers Forum technique