Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Conception boitier de montre problème

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar kudil le 24 Juil 2014, 21:07

Bonjour à tous,

Je suis en trin de concevoir un boitier de montre pour peut-être lancer un modèle, je bosse actuellement avec quelqu'un sur le fichier 3D, j'ai fais imprimer le boitier en 3D (plastique) pour avoir un premier rendu et je me suis heurté à un problème technique.
Je n'arrive pas à aligner le trou pour passer la tige de remontoir avec le mouvement à l'intérieur, pour que vous compreniez mieux, voici les images :

Mon boitier est décomposé en 3 pièces comme voici :

Image

Tout s'emboite dans la pièce du milieu que voici :

Image

Et voila comment j'ai dessiné l'intérieur du boitier :

Image

Donc le problème vient du fait que je vais utiliser un mouvement à quartz classique, 3 aiguilles sans date rien, ce mouvement est très petit et de ce fait le trou est beaucoup trop bas. Lorsque le cadran avec mouvement est plaqué contre le rebord le trou est plus bas que le mouvement.
J'ai pensé à une première solution, je peux augmenter la taille du rebord pour la baisser jusqu'au trou, le problème c'est que j'ai peur que le cadran soit trop profond ce qui donnera un mauvais effet, comme ci le cadran est au tout au fond du boitier.
Je sollicite donc vos compétences pour avoir une solution d'emboitage pour mon modèle de boitier et pouvoir aligner le trou sur le mouvement. Je suis prenant de toutes idées/suggestions.
Je vous remercie d'avance.
kudil
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Conception boitier de montre problème

Messagepar WatchMaster le 24 Juil 2014, 21:30

Pourquoi ne pas déplacer le centre du trou ? Avec quel logiciel est fait le boitier ?
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar bob6600 le 24 Juil 2014, 23:09

Là pour le coup c'est plutôt une erreur de conception, si le design global de la montre n'accepte pas que l'axe de la tige puisse être déplacé vers le haut (ou que la partie supérieur, genre lunette, rehaut et 3ème "couche" ne puissent être déplacés vers le bas).

Il n'existe pas de solutions miracles dans l'état, si tu ne veux pas avoir une grande profondeur entre le cadran et le verre.

Soit comme tu l'as dit tu descend la butée de ton cadran, soit tu monte l'axe du remontoir. Dans le 1er cas, pour diminuer la "profondeur" tu pourrais affiner ta "plaque" supérieure ainsi que la lunette (voir carrément mettre la lunette au niveau de ta plaque supérieure). Le design se trouveras que légèrement affecté et tu auras gagné quelques mm.

Un verre plus épais masquerai aussi un peu la hauteur (vu qu'il serait placé plus bas)

Si en parallèle tu choisis un mouvement plus épais qui aurait éventuellement l'axe de tige de remontoir relativement bas ça résoudrai encore un peu plus le problème auquel t'es confronté. (Mais c'est un peu prendre le problème à l'envers).

Évidement il existe plein de solutions (plus ou moins coûteuses) comme par exemple avoir un mouvement avec des canons ralongés. Ce qui te permettrai de "tricher" en mettant un cadran plus épais et ainsi grignoter encore de la hauteur.

Dans l'ensemble ça peu se révéler assez pratique de jeter un œil aux plans du mouvement histoire de se "projeter" avant de se lancer dans le design. Je dis ça je dis rien, j'ai déjà eu exactement le même soucis que toi ;) et au finale c'est toujours une histoire de compromis, il faut accepter qu'un design qu'on adore ne soit pas 100% conservé au final.

Pour le design pur et dur je tiens quand-même à dire que je trouve ton boîtier très beau! C'est presque dommage de lui emboîter du quartz. Enfin, vu le prix qu'une production te coûteras c'est même complètement dommage de ne pas mettre quelques sous en plus pour un mouvement mécanique d'occasion par ex.
bob6600

Messagepar kudil le 25 Juil 2014, 02:22

Merci beaucoup pour cette réponse !
J'ai regardé un peu les mesures et je pense que descendre la "fausse" lunette au niveau de la 3e couche serait la solution.
Je te remercie pour le compliment a propos du design :)
Au sinon, pour le mouvement automatique, n'étant pas horloger, j'ai peur des problèmes mécaniques et/ou endommagement qu'il pourrait y avoir. Il n'y a pas de problème a changer un mouvement quartz pour un neuf s'il ne fonctionne pas, mais il est impossible sans être dans le métier de réparer un mouvement automatique qui a un problème, ou même le changer serait assez onéreux au vue des prix.
kudil
Débutant
Débutant

Messagepar bob6600 le 25 Juil 2014, 12:53

Si tu as un problème suite au montage ou dû à l'usure, un horloger indépendant te fera les services comme pour toute autre marque de montre. Ce n'est pas vraiment un problème. (On ne change généralement pas un mouvement mécanique, on le répare) et ça ne coûte pas dit cher que ça.

Comme tu allais mettre du quartz, j'imagine que tu n'as pas de fond transparent. Pour le coup tu peux prendre à peut près tous les mouvement qui te chantent. Sur la baye tu en trouve pour tous les budgets.
bob6600

Messagepar Pana le 28 Juil 2014, 12:21

Je ne comprends tout de même pas pourquoi tu n'utilises pas la réponse apportée par watchmaster?

C'est une simple erreur de conception, suffit d'arranger ça en deux/trois clics...
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar bob6600 le 28 Juil 2014, 12:47

bah apparemment il ne peux pas vraiment remonter l'axe du remontoir. Au vu du design il a 0.5-1mm de marge de manœuvre :roll:

D'où la solution de laisser tel quel et "redescendre" tout ce qu'il y a au dessus. (butée du cadran, lunette etc.) Il peut également jouer sur l'épaisseur de la pièce centrale. :thinking:
bob6600

Messagepar tic&tac le 28 Juil 2014, 18:27

Moi j'aurais mis un (ou deux) cardans... :wink:
Image
tic&tac
Contaminé
Contaminé

Messagepar bob6600 le 29 Juil 2014, 14:58

hardcore. :lol:

j'y ai aussi pensé en rigolant. Pour remonter la montre ça va, mais pour tirer la couronne? :thinking: :lol:
bob6600

Messagepar Electron 190 le 29 Juil 2014, 16:52

bob6600 a écrit:
, mais pour tirer la couronne? :thinking: :lol:

Des cannelures , comme sur les cardans de voiture :lol:
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190

Messagepar bob6600 le 29 Juil 2014, 17:10

l'avantage avec les cardans c'est qu'après ça te laisse de la place pour cacher des trucs sous le mouvement... comme un compartiment secret pour occuper l'espace inutilisé :lol: :cestcelaoui:
bob6600

Retourner vers Forum technique