Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Zenith Agate

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Zenith Agate

Messagepar Roland Weber le 28 Juil 2014, 20:35

Bonsoir,

Quelqu'un a déjà-t-il eu en main l'une de ces montres dont la boîte est en nacre, ivoire ou agate ?
Je viens en effet de mettre la main sur une magnifique Zenith agate et je ne sais pas comment accéder au calibre. Manifestement le mouvement ne peut être extrait que par devant. En soulevant la lunette à 6 heures j'arrive à le faire apparaître, mais il reste bloqué à 12 h par la tige du remontoir. Les Zenith ont parfois une tige de remontoir en 2 parties emboîtées et en tirant la couronne en position de mise à l'heure on arrive facilement à sortir le mécanisme, mais pas ici !
Faut-il tenter de démonter le pendant (vissé ?) ? Les 2 extrémités de la bélière retiennent-elles la tige ? Merci à ceux qui savent de m'éclairer. En effet, en l'absence de renseignements fiables et comme la montre marche, je m'abstiendrai pour ne pas risquer d'ébrécher cette magnifique boîte.
Image
Image
J'ai tout mon temps !
Roland Weber
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Zenith Agate

Messagepar Galuppiau le 29 Juil 2014, 05:39

Peut-être le pendant vissé ( et collé ? )
Ou une vis dans le trou de bélière ? :thinking:
Superbe état , elle est trés belle.
Galuppiau
Intéressé
Intéressé

Messagepar WatchMaster le 29 Juil 2014, 08:53

Très belle pièce, et l'agathe est superbement conservée ! Sans connaître le modèle, je pense quand même qu'il fait tirer sur la tige (peut-être plus fort que sur d'autres modèles) car clairement, elle va gêner si on veut sortir le mouvement. Et si ce n'est pas une histoire de pendant puisque la tige est seulement guidée par le pendant, donc si il fallait enlever le pendant, il faudrait d'abord enlever la tige !?
Une fois la tige enlevée, il faudra enlever le mouvement qui est très bien ajusté par le biais de la bague (en or si je ne m'abuse) qui maintient le verre. Après je le répète, je ne connais pas ce modèle, donc c'est une supposition logique on va dire :thinking:
WatchMaster

Messagepar Roland Weber le 29 Juil 2014, 09:22

Merci à tous pour ces conseils qui ne sont en fait que des hypothèses, toutes parfaitement logiques je dois le reconnaître. Avant de les essayer Je préfère cependant attendre un peu en espérant qu'un professionnel qui a déjà été confronté à pareil cas me donne la marche à suivre.
donc si il fallait enlever le pendant, il faudrait d'abord enlever la tige !?
Pas forcémentcar sur certaine Zenith de poche, surtout celles provenant de la manufacture de Besançon, la tige est en 2 parties simplement reliées l'une à l'autre par un carré mâle et un carré femelle. La partie mâle est fixée à demeure dans le pendant où se trouve le cliquet permettant de passer du remontage à la mise à l'heure. Pour extraire le mouvement de ces montres, après avoir retiré les 2 vis de fixation, il suffit de tirer la couronne en position de mise à l'heure ce qui donne suffisamment de jeu pour basculer le calibre et le sortir de la boîte. Les 2 parties de la tige restant en place respectivement sur le mouvement et dans le pendant. C'est probablement le même système ici mais il doit y avoir une protection pour éviter que le calibre ne sorte lors d'une mise à l'heure.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar rav6en le 29 Juil 2014, 09:45

Bonjour,

J'ai eu une Zenith dans une configuration semblable mais avec boite en or.

La lunette se dévissait.

Ici je ne pense pas que l'agate ait un pas de vis :lol: donc peut-être que la lunette tient par frottement gras ou alors il y a un cerclage métal autour de l'agate au niveau du trou de positionnement du mouvement

Une fois la lunette enlevée, le mouvement était bien parti par le haut après extraction de la couronne dont la tige est bien en deux parties.

Attention, à 6 heures, le mouvement était retenu à l'intérieur d'une sorte de boitier intérieur / cerclage par une charnière, donc ne force pas trop à 6 heures.
Tempus fugit. Oui, mais où ?
rav6en
Intéressé
Intéressé

Messagepar Galuppiau le 29 Juil 2014, 11:24

A moins que la tige soit montée sur la bélière avant de fixer celle-çi sur la montre :thinking:
Galuppiau
Intéressé
Intéressé

Messagepar tavannes le 29 Juil 2014, 17:14

salut

il faudrait contacté zen sur forum a montre
c'est un passionné de zenith il pourra surement t'aider

cdt

nico
tavannes
Contaminé