Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Interprétation chrono comparateur.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Interprétation chrono comparateur.

Messagepar moustache le 31 Juil 2014, 19:52

Bonjour,

Je débute avec Biburo, alors, à part l'avance ou le retard je n'est aucune expérience pour interpréter les renseignements que l'on peut tirer d'un diagramme de chrono comparateur.
Que pourriez-vous me dire de celui ci ?

Image

Cordialement
moustache
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Interprétation chrono comparateur.

Messagepar Charles-Henry le 31 Juil 2014, 21:11

Bonsoir !

Alors, déjà, un énorme problème avec ton repère... si je lis bien la capture d'écran (c'est carrément pas pareil que les witschi quand même...), tu es à 200 ms au repère !!! il faudrait que tu sois en position HH/HB entre 0.0 et 0.6...et ton amplitude est carrément dans les choux :horlogecoucou: :horlogecoucou: :horlogecoucou: tu as remonter ta montre à fond ? quel est le calibre ? est-ce un calibre que tu as nettoyé et remonté ?

Par contre, c'est la première fois que tu utilise un chronocomparateur mais sais-tu comment traiter les problèmes que l'on va te décrire ? genre mettre ton repère à 0.0 ? les différentes positions de réglage et que faire si ton HH et ton HB ne sont pas plus ou moins égaux ?
Si tes horizontales et tes verticales sont du genre +/+/-/-/-, que faire ?

le reglage est un métier à part dans l’horlogerie, le réglage statique, la retouche dynamique, le plat/centrage, serrage goupille, etc... as-tu les notions ou te lances tu dedans "comme ça" ?
Charles-Henry
Intéressé
Intéressé

Messagepar moustache le 31 Juil 2014, 22:55

C'est bien cela, je me lance « comme çà » ! Comme je le disais, j'arrive à interpréter pour régler l'avance ou le retard, c'est déjà un début !
Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Ceci dit, c'est une lip R 153 A qui est sans doute un PUW 1261, pas remontée à fond. Montre que je commençais à démonter, donc pas nettoyée, et j'hésite à poursuivre l'opération au risque d'achever la patiente.

Je me disais, bêtement sans doute, que cette forme sinusoïdale devais donner une indication.

Tu vas me dire que si la montre n'est pas parfaitement vérifiée, nettoyée et huilée, c'est inutile de l'ausculter ! Mais d'autre part si la montre est parfaitement vérifiée, nettoyée et huilée j'ai peu de chance d'obtenir un tel diagramme !

Hors, ma demande ne concerne pas la montre, mais bien l'interprétation du document !
moustache
Intéressé
Intéressé

Messagepar Charles-Henry le 01 Aoû 2014, 07:51

moustache a écrit: Montre que je commençais à démonter, donc pas nettoyée, et j'hésite à poursuivre l'opération au risque d'achever la patiente.

Je me disais, bêtement sans doute, que cette forme sinusoïdale devais donner une indication.

Tu vas me dire que si la montre n'est pas parfaitement vérifiée, nettoyée et huilée, c'est inutile de l'ausculter ! Mais d'autre part si la montre est parfaitement vérifiée, nettoyée et huilée j'ai peu de chance d'obtenir un tel diagramme !

Hors, ma demande ne concerne pas la montre, mais bien l'interprétation du document !

Disons que le fait d'avoir commencer à démonter ta montre et de la passer au chrono n'aide forcément pas :thinking:
Maintenant, demander une lecture d'un graph ou la montre est totalement dans les choux, je pense que tu prend la démarche de réglage totalement à l'envers...

Ton amplitude est HS, ton repère est HS, ton A/R est HS. Voilà la lecture du graph.
Après un démontage en règle, un nettoyage et un remontage avec huilage, tu pourras revenir poser la question, car je ne vois vraiment pas l'intérêt d'analyser ce graph plus profondément si la montre est vieille et pas nettoyée...

Honnêtement, c'est comme si tu avais acheté une voiture restée dans une grange pendant 30 ans, que tu commences à démonter le moteur et que tu viennes demander d'analyser le fait qu'elle ne démarre plus. :thinking:
Charles-Henry
Intéressé
Intéressé

Messagepar moustache le 01 Aoû 2014, 08:33

J'aurais dû précisé, démontage cadran et canon, masse (c'est une automatique) et son train de pignons, le reste en place, quand même !

Les images du message http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=2&t=1370 m'auraient certainement convenu pour une première approche ; hélas elles ont disparu dans la profondeur des oubliettes de la toile !
moustache
Intéressé
Intéressé

Messagepar Charles-Henry le 01 Aoû 2014, 08:48

Je ne vois pas les images, malheureusement, mais il faut prendre en compte quelques points avant de faire un passage au chronocomparateur :

Faire son plat et son centrage de spiral quand rien ne bouge : s'assurer que le spiral soit bien centré, plat. Ensuite faire le centrage du battement du spiral entre les goupilles. Attention, il faut vraiment avoir du doigté pour faire ces opérations, avec le matériel qui convient (loupe x12 pour ma part, brucelles 3 acier pour moi)

Se mettre à 0H : C'est à dire, remonter le calibre à fond pour que ton amplitude soit au top de sa performance. C'est avec un 0H que l'on fait son réglage de base. (ensuite on peut aussi le faire à 24h, en laissant reposer le calibre 24h une fois remonté à fond.)

Mais par la suite, il faut des années de pratique pour faire un réglage précis sur 5 positions (2 horizontaux, 3 verticaux)...

Le problème de ta première approche est qu'elle part de faits de base éronnés ! Je pense que les résultats montrés sur les photos sont avec un calibre propre et huilé. ENsuite, si des choses apparaissent sur les graph, là oui, on passe au réglage et au décottage de la pièce si besoin.

Mais si la base est pas clean et huilée, tu vas t'arracher les cheveux pour rien...
Charles-Henry
Intéressé
Intéressé

Messagepar moustache le 03 Aoû 2014, 11:32

Charles-Henry, tu m'as piqué au vif !
Alors j'ai démonté ma belle lip. C'est autre chose que mes chères « Automobile » !
Je l'ai baignée, nettoyée, huilée et, victoire, j'ai réussi à la remonter !

Voici ce que me donne Biburo en position CH :

Image

Mais ne tenir aucun compte des indications autres que le battement. Par exemple pour l'amplitude, je suppose qu'elle est calculée comme indiqué page 10 du manuel Vibrograf B600. Le signal délivré par mon préampli d'écoute est bien trop mauvais pour espérer lire autre chose qu'un pic par battement. C'est mieux que rien !

Mais je reviens à ma question initiale. La variation sinusoïdale du signal a une période d'environ 6 s, si je ne me trompe, cela correspond à la vitesse de rotation de la roue d'échappement ?
Donc cette roue présentait un point dur, certainement dû à un gommage, mais qui aurait pu provenir d'une déformation de son axe.
moustache
Intéressé
Intéressé

Messagepar moustache le 19 Sep 2014, 15:27

Pour avoir une réponse à ma question, il suffisait de regarder dans ma bibliothèque.

Jendritzki traite du sujet dans son ouvrage « Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur » et montre des exemples.
moustache
Intéressé
Intéressé

Messagepar Claude R le 01 Mai 2017, 18:55

Bonjour
je suis très intéressé par votre réponse..
je vis la meme chose avec un mouvement 2824-2 qui va trop vite maintenant.
J"ai bougé un réglage du spirale et je le regrette.... argggg.. j'ai dérapé....

J'ai un micro piezo, un soft equivalent à biburo.
mais impossible d'arriver à quelque chose...

dans mes reflexions, je me suis demandé comment A. Breguet et les autres pouvaient régler leur montre à une époque ou aucun chronocomparateur était dispo.
Alors, il doit bien y avoir une procedure, un ordre dans lequel faire les choses pour avoir un résultats?

Donc votre réponse m'intéresse particulièrement :
moustache a écrit:Pour avoir une réponse à ma question, il suffisait de regarder dans ma bibliothèque.

Jendritzki traite du sujet dans son ouvrage « Le manuel suisse de l'horloger-rhabilleur » et montre des exemples.

est il possible d'avoir un resumer de la méthode pour ajuster l' isochronisme d'une montre ?
Je sais pour avoir parcouru les forum que le chronocomparateur est merveilleux....mais sans, comment faire?

une méthode empirique. ?

merci beaucoup
Claude R
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 01 Mai 2017, 20:16

La précision du réglage sera très relative, mais l'oreille peut aider pour que le tic et le tac ne "boite" pas; l'oeil aussi pour s'assurer qu'au repos (sans échappement), le positionnement du balancier soit le plus correct possible. Pour un échappement à ancre, que le rubis d'impulsion soit bien orienté vers l'axe de l'ancre par exemple.
Ainsi, on obtient toujours quelque chose de fonctionnel, mais souvent perfectible...
BD
Bruno_D
Amateur
Amateur

Messagepar Claude R le 02 Mai 2017, 16:43

Merci pour la réponse !! ;-)

j'ai donc procédé ainsi !
voir sur la photo :
Image

J'ai aligné, par la vue via le trou à l’arrière, l'axe de l'ancre et les deux axes Balancier / ancre .

Alors je ne sais pas si ça a du sens de faire comme ça...?

Autre question toujours sur ce même problème :
comment doit être positionné le piton jaune de réglage fin ? celui de gauche.
je veux dire... le piton doit laisser glisser le spirale ou alors légèrement le coincer?

Image

MErci de votre aide
Claude R
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 02 Mai 2017, 18:33

Bonjour,
Je ne comprends pas bien la première photo. Je me suis donc certainement mal exprimé.
- Préalablement, il faut désarmer le ressort de barillet car il va falloir ôter l'ancre.
- Il faut enlever le balancier et son coq.
- Ensuite, il faut ôter le pont d'ancre et l'ancre. Repérer sur le balancier ou à vue si possible l'orientation du rubis d'impulsion du plateau et l'ajuster pour qu'il soit orienté vers l'axe de l'ancre alors absente. Il faut donc obtenir, au repos, que l'axe de balancier, le rubis d'impulsion et l'axe de l'ancre soient alignés sur une même droite. Sur ce modèle, l'ajustement se fait en modifiant la position du support de piton (la seconde "raquette" où est tenue la fin du spiral).
- Ensuite remonter le tout.
Le spiral ne doit jamais être serré par la partie jaune constituée de la clé et de la goupille de raquette.
Il n'y a pas de réglage fin; c'est juste une raquette normale. La seconde n'a pas la même fonction.
J'espère avoir été plus clair :)
BD
Bruno_D
Amateur
Amateur

Messagepar Claude R le 02 Mai 2017, 20:40

Merci encore pour les réponses
j'avance !

donc pour être plus claire sur ce que j'ai fais :
j'ai retiré la roue d'échappement et laissé l'ancre en place.

ainsi le balancier peut librement bouger et positionner l'ancre.
j'ai placé au mieux à l'oeil le rubis d'impulsion du balancier dans l'axe de l'ancre.
Puis en retournant la platine coté aiguille, j'ai pu voir un trou au traver la platine qui permet de voir l'alignement de l'axe de l'ancre qui va au contact du rubis d'impulsion.

J'ai donc aligné en utilisant ce trou l'axe de l'ancre sur celui des deux pivot rubis (balancier et ancre)

alors... je ne sais pas si c'est bien de faire ainsi ?
Ci dessous une meilleure Photo avec annotations.
Image

quand je parle de réglage fin pour la deuxième photo... je parle de la vis qui de l'autre coté de la raquette de réglage.
Donc si je comprends bien, cette raquette doit pouvoir tourner en laissant glisser le spirale dans la goupille par dessous. ?
Claude R
Intéressé
Intéressé

Messagepar Bruno_D le 03 Mai 2017, 08:40

Effectivement, la raquette fait bouger la clé et la goupille de raquette sans serrer le spiral.
Sinon un petit dessin.
Image

Je préfère ôter l'ancre plutôt que la roue d'échappement pour éviter le déséquilibre et l'inertie qu'elle peut causer dans le positionnement libre.
Bruno_D
Amateur
Amateur

Messagepar Claude R le 03 Mai 2017, 20:23

Merci pour le schemas c'est exactement ce que j'ai essayé de faire avec ma photo ;-)

dans le reel aussi.. j'ai tenté de le faire.
grace au trou à l'arrière de la platine, j'ai pu faire un alignement sur l'idée du schemas.

mais... l'isochronisme du balancier n'est pas au rendez vous...
C'est mieux, cependant le mouvement du balancier se met à réduire son amplitude pour reprendre immédiatement après.

ce n'est pas lié à un rouage, car ça n'arrive pas cycliquement (ou je ne l'est pas remarqué en tout cas)
Claude R
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique