Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Question d'un néophyte. Quelle serait la difficulté de ce pr

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Question d'un néophyte. Quelle serait la difficulté de ce pr

Messagepar Sethmaz le 07 Aoû 2014, 16:18

Bonjour à tous,

Je dois avouer ne pas être un amateur d'horlogerie. Je viens à vous car j'ai vu la photo d'une horloge insolite.
J'aimerais savoir si elle pourrait être réalisable par un néophyte un peu habile de ces mains ?
Quoi qui l'en soit, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma requête.

Image
Sethmaz
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Question d'un néophyte. Quelle serait la difficulté de c

Messagepar Wolfy le 07 Aoû 2014, 20:45

Bonsoir Sethmaz , je te dirai que ...oui c'est possible avec un mouvement mécanique , en partant de la roue des minutes , une chaîne , une petite roue denté ...... mais le poids de ta " chaîne " va ralentir ton mouvement et surement l'user prématurément , pour ce qui est de l'esthétique ..... par contre pour le rôle première de l'horloge ....donner l'heure avec précision , même si on est pas à un maillon prés :p moi je dis que c'est un truc pour rater un rendez vous ou le train :lol:
Wolfy
Débutant
Débutant

Messagepar Sethmaz le 09 Aoû 2014, 08:16

Une réponse pour 160 visites.. En effet, j'ai du choquer avec mon histoire d'horloge pas précise!
Un grand merci pour cette repponse.

Cdt,
Sethmaz
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 09 Aoû 2014, 08:27

Présentation originale, en tout cas ! Pour le principe, il suffirait de pendre la chaîne sur l'axe des minutes doté de l'engrenage approprié, avec peut-être un palier supplémentaire pour supporter le poids et un gros carter pour masquer le palier et le tout.

Hors sujet :
1) Le titre est trop long, il est coupé là où ça devient intéressant !
2) Faut être un peu patient, les interlocuteurs ne lisent pas forcément à la minute et, en août, ils ont le droit de prendre des vacances ou de farnienter...
3) En passant, je trouve que ImageShack, c'est bien ingrat pour le lecteur : on ne voit pas l'image directement, il faut cliquer sur une vignette qui amène sur un menu où on peut cliquer (DOWNLOAD… ! inquiétant) pour avoir la photo… plus quelques pubs en passant, dont éventuellement des fenêtres de Spam qui s'ouvrent par derrière...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 09 Aoû 2014, 08:58

Sethmaz a écrit:Une réponse pour 160 visites.. En effet, j'ai du choquer avec mon histoire d'horloge pas précise!
Un grand merci pour cette repponse.

Cdt,

Non pas choqué, mais présentation très sommaire laissant présager un partage à sens unique, image minuscule donc sans intérêt et impatiente incompatible avec l'envie de développer un projet par un forum.

Puisque une réponse rapide est souhaitée :
Sethmaz a écrit:Bonjour à tous, Je dois avouer ne pas être un amateur d'horlogerie. Je viens à vous car j'ai vu la photo d'une horloge insolite.
J'aimerais savoir si elle pourrait être réalisable par un néophyte un peu habile de ces mains ?
Quoi qui l'en soit, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma requête.

C'est oui....globalement.
Une pendule à quartz pour le moteur et les rouages, une chaine vélo comprenant suffisamment de maillons pour être divisible en 12 tronçons égaux, et du shimano pour la roue dentée des heures, du tube pour ajuster l'ensemble. Chiffres en découpe dans les magasins de bricolage.
:arrow:* http://www.mistervelo.com/cassette-acer ... 84001.html
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Wolfy le 09 Aoû 2014, 09:33

Je me demande ce qu'a put penser les confrére de la personne qui a voulue mettre un oiseau dans une pendule à l'époque :horlogecoucou:
Wolfy
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 09 Aoû 2014, 10:05

Wolfy a écrit:Je me demande ce qu'a put penser les confrére de la personne qui a voulue mettre un oiseau dans une pendule à l'époque :horlogecoucou:

Image
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Wolfy le 09 Aoû 2014, 11:15

:shock: Johnny étais déjà née à cette époque vouaa xd.
L'idée du pignon Sheimano et pas trés original car déjà réaliser :lol: Image
Sethmaz, a tout hasard je te donne un lien qui pourrais peut être t'interresser http://www.lisaboyer.com/Claytonsite/Claytonsite1.htm
Wolfy
Débutant
Débutant

Messagepar Sethmaz le 10 Aoû 2014, 09:55

Bonjour à tous et merci pour ces réponses.

Excuser mon impatience. Il s'agissait juste de relever ce qu'avait dit Wolfy et dont je n'avait pas conscience.
Je prends note de vos réponses. Je garde en tête le pignon Sheimano, même si on s’éloigne du projet initial. Car effectivement, tout l’intérêt réside dans l’esthétique de l'objet.

Mais je suis déjà content de savoir que c'est réalisable.. mémé si je me doute que ce ne va pas être facile. C'est l’intérêt du challenge!

.. que coucou ?
Sethmaz
Débutant
Débutant

Messagepar Wolfy le 10 Aoû 2014, 11:36

"Que coucou " , juste une boutade sur Johnny Halliday en rapport avec le coucou " suisse" ^^
Wolfy
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 10 Aoû 2014, 13:28

Wolfi, le pignon Shimano, c'est de la triche :smiley-girl_wink: : apparemment, la chaîne et le pignon servent juste à pendre une horloge normale alors que chez Sethmaz, la chaîne a un rôle disons "actif".
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Wolfy le 10 Aoû 2014, 13:40

:D , je le sais Maxime c'était juste une plaisanterie avec Petrus :oops: c'est lui qui a commencé :lol:
Wolfy
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique