Page 1 sur 1

Remise en état horloge à poids

MessagePosté: 20 Aoû 2014, 19:27
par Avalpado
Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai récupéré chez une de mes tantes, l'ancienne horloge de mon grand-père. Le mécanisme d'origine à poids avait été remplacé il y a une cinquantaine d’années par un mécanisme électrique "Jacob Palmtag". Après branchement il semblait marcher normalement, mais au bout de 2 jours, il se met à tourner à l'envers ! Qu'a cela ne tienne, j'ai décidé de le remplacer par un mécanisme à poids.

Direction les puces, et j'ai trouvé un premier mécanisme, de type comtoise. Une fois démonté, nettoyé et remonté, remis en route selon les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum, j'ai essayé de le monter dans l'horloge : Aie aie aie, il est trop profond, l'horloge ne ferme plus.

J'ai donc orienté mes recherches vers un mécanisme moins profond, et j'ai trouvé un carillon, qui, après nettoyage, et remise en forme, a trouvé une place temporairement dans l'horloge, histoire d'avoir l'heure, et un peu de bruit.

Mes recherches suivantes m'ont amené à retrouver le mécanisme d'origine dans une caisse, dans le grenier d'un de mes oncles.
Premières constatations : Il n'y a pas d'aiguilles, pas de balancier, pas de marteau. Quelques tours au puces plus tard, voici la bête : (si quelqu'un peut me donner des indications sur l'origine de ce mécanisme ainsi qu'une éventuelle fourchette de date de fabrication)
Image

Mise en route : Ok, ça tourne :D. tiens, la roue d'ancre semble tourner à l'envers ? a oui, la roue à dû être démontée dans une autre vie et remontée à l'envers, ou provenir d'une autre horloge.
Image
Donc voici ma première question : Est-ce dangereux pour le mécanisme dans sa globalité ?

Bon voyons maintenant la sonnerie...
L’heure sonne bien, mais elle répète l’heure à la demi, au lieu d’un seul coup. Il manque une pièce. Après observation, essai de fabrication de la pièce manquante. Ok, c’est bien ça, reste plus qu’à faire la finition.
Image


Problème suivant : Il n'y a pas de ressort de rappel pour l'axe du marteau. Il y a bien l'emplacement sur le petit bras de l'axe, mais je ne vois pas ou aurais pu se trouver le support de ce ressort. La pièce de support du bas de l’axe semble cassé sur le haut.
Image
Quelqu’un aurait-il déjà rencontré un mécanisme similaire afin de m’aiguiller sur la manière dont le ressort était positionné, ainsi que le type de ressort utilisé ?. (j’utilise un élastique pour le rappel en attendant)

Un grand merci à tous ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, en attendant vos conseils et remarques avisées.
PS : Au secours, je crois que j’ai attrapé le virus « horloges », c’est grave docteur ?

Re: Remise en état horloge à poids

MessagePosté: 25 Aoû 2014, 17:48
par Maxime
Ton mécanisme a l'air très ancien, je suis curieux de voir l'avis des experts ! En même temps, il ressemble à une fabrication "sur le genou" avec des jeux importants mais n'empêchant pas la marche. Je vais suivre...

Re: Remise en état horloge à poids

MessagePosté: 13 Oct 2014, 13:42
par Avalpado
Un grand merci à tous pour vos aides précieuses :wink: ... sur d'autres messages

Re: Remise en état horloge à poids

MessagePosté: 13 Oct 2014, 15:20
par Maxime
Bravo, mais, déjà fini ? Je suis déçu !

Re: Remise en état horloge à poids

MessagePosté: 15 Oct 2014, 13:43
par Avalpado
ben moi aussi ...