Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Appareil à pivoter. Mode d'emploi

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Appareil à pivoter. Mode d'emploi

Messagepar Nicolas Laszlo le 26 Aoû 2014, 18:55

Bonjour,
Je suis un ancien cadre technique de l'horlogerie industrielle (minuterie, temporisateur, programmateur, etc.)
Passionné depuis mon enfance de la restauration des horloges anciennes dont je consacre actuellement une bonne partie de mon temps, à titre bénévole pour faire plaisir à mon entourage familial et amical.
J'ai un tour horloger 6 mm (Wolf Jahn - Lorch) avec beaucoup d'accessoires, que j'ai "motorisé" ; il fonctionne très bien.
Je suis seulement perplexe quant à l’utilisation correcte de l’appareil à pivoter : le disque n’est pas en « widia » comme sur les appareils actuels, on le raye facilement avec un tournevis.
Faut-il utiliser de la diamantine – par exemple, ou un produit de polissage ? Mais alors on risque d’agrandir aussi les encoches…
Je remercie d’avance les conseils d’un (un ancien !) artisan horloger

J'aimerais bien illustrer mon message par une ou deux photos ; mais je ne sais pas comment faire...
Nicolas Laszlo
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Appareil à pivoter. Mode d'emploi

Messagepar HENRY le 26 Aoû 2014, 20:08

Bienvenue j'étais ancien technicien en horlogerie en indusrielle,les marques;IBM,Simplex,deho.Ceci j'avais acheté un tel appareil en général pour mes travaux sur montres (pivots de roue ou d'axe) je préfére le tour horloger.Mes collègues auront un avis différent.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Retourner vers Forum technique