Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Changement ressort pendule 400 jours Kern

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Changement ressort pendule 400 jours Kern

Messagepar michel25 le 05 Oct 2014, 14:29

Bonjour à tous,

Hier soir un grand bruit se fait entendre sur cette pendulette Kern 400 jours,

Image

Ce matin la pendulette ne fonctionne plus , je remonte le ressort avec la clé , mais ça tourne dans le vide , je démonte donc le barillet et je constate que le ressort a cassé , par chance aucune dent du barillet n'a subit de dommage , juste une dent légèrement émoussée mais c'est infime et la dent est toujours présente sur toute sa largeur.
Les autres roues sont indemnes.
Il me faut donc partir à la recherche d'un nouveau ressort.
La suite dès l'achat du nouveau ressort.

Cdlt
Michel

Image
Le ressort cassé en deux morceaux

Image
Nous voyons bien la dent sombre qui est émoussée légèrement sur cette photo du barillet ,mais elle est intacte sur toute sa largeur.
michel25
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Changement ressort pendule 400 jours Kern

Messagepar michel25 le 09 Oct 2014, 11:42

Bonjour,

Après consultation lundi chez mon fournituriste près de chez moi , ce ressort n'est pas disponible en stock , délai 2 à 3 mois...
Quelques clics sur le WEB et je commande en Angleterre ce ressort disponible , le colis est reçu ce jeudi matin ( quelle rapidité ! )
Voici donc le nouveau ressort que je vais devoir installer dans le barillet.

Image

Image

La suite dès ce soir

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 09 Oct 2014, 16:15

Surprenant
1) que ce ressort aille sur toutes les 400 jours comme marqué sur l'enveloppe ;
2) que dans ces conditions, ton fournituriste n'en ait pas un au moins !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 09 Oct 2014, 20:21

Bonsoir,

Ce soir j'ai donc posé le nouveau ressort dans son barillet , après avoir graissé l'intérieur du barillet , j'ai posé le ressort dans le bon sens d'enroulement et grâce à un morceau de nylon du même diamètre que le ressort , j'ai chassé avec un petit marteau délicatement le ressort dans le barillet en faisant bien attention à ce que l'oeil de la boucle extérieure du ressort se positionne bien en face du rivet intérieur du barillet .
Ce fut délicat mais le résultat est parfait , le ressort a bien pris sa place, j'ai ensuite mis un peu de graisse coté intérieur du couvercle et sur l'arbre... , j'ai tout remonté et la pendule fonctionne à nouveau , il me reste juste à vérifier la précision de la marche.
Voilà donc ma pendule repartie pour fonctionner des années et des années.

Cdlt
Michel

Maxime : ce ressort à les dimensions qui correspondent à ma pendule , il y bien sur plusieurs largeurs et diamètres et épaisseurs... selon le modèle de pendule 400 jours...Eh bien non, mon fournituriste n'avait pas les dimensions du ressort que je voulais et le délai était de 2 mois , voir plus...

Image
Voici le morceau de nylon utilisé pour chasser le ressort dans le barillet.

Image
Voici la pendule qui fonctionne à nouveau avec un ressort neuf.
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 16 Oct 2014, 20:30

Bonjour,

Après une semaine de fonctionnement avec son nouveau ressort cette pendule accuse une avance de 30 secondes.
Je pensais avoir à retoucher l'avance ou le retard suite à la pose du nouveau ressort... non ,il n'y a rien à retoucher.
30 secondes d'avance sur une semaine cela me semble fort bien précis pour ce type de pendule.
Il faut dire que le mouvement est très propre et lubrifié .

J'ai oublié un détail qui correspond à une astuce , lors du changement du ressort, j'ai pris soins de démonter cette pendule sans enlever le fil de suspension de son support : j'ai simplement dévissé l'étrier de la platine arrière ( il n'y a aucun jeu pour les 2 vis de fixation à la platine ) , ainsi le fil est resté dans son support avec son réglage initial et je n'ai pas eu besoin de refaire la mise au repère du fil de suspension lors du remontage des pièces.

Cdlt
Michel

Image

Voici l'étrier que j'ai dévissé de la platine sans déssolidariser le fil de son support et en prenant soin de ne pas plier le fil de suspension
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 16 Oct 2014, 20:57

Sage précaution ! Et 30 s par semaine, c'est quasiment la perfection pour une 400 jours…
La mienne était à peu près bien réglée, et je ne sais pas ce qui s'est passé, tout à coup elle a pris du retard de façon importante, sans doute quelque chose qui s'est décoincé dans le balancier et ses boules. Depuis, je suis presque revenu à une valeur correcte, mais c'est délicat, les réglages provoquent parfois des résultats inattendus...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 16 Oct 2014, 21:36

Bonsoir Maxime,

Pour la précision d'une pendule 400 jours , il y a plusieurs précautions à vérifier : un mouvement propre et lubrifié , un ressort sain , un fil de suspension en alliage spécial peu sensible aux variations de la température ( éviter les fils en bronze ) , ne jamais perturber le mouvement de rotation du balancier , un réglage avance retard correct et placer la pendule sur un support à l'abris des vibrations , chocs etc...
La précision dans le temps dépendra de la force motrice du ressort , et il faudra relativiser la précision par rapport à une pendule mécanique mouvement 8 jours...
Un ajustement de l'heure se fera de temps à autre ...

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 17 Oct 2014, 06:45

Merci Michel
Une partie de mon problème vient de ce que la pendule est sur une cheminée et adossée à la hotte. Pour agir dessus, il faut donc obligatoirement la déplacer et j'ai déjà observé qu'un simple déplacement changeait le réglage effectif… Du fait du secouage du balancier, ou parce que la pendule n'est pas reposée exactement pareille ? Je fais maintenant ça avec beaucoup de précautions et de lenteur, mais j'ai toujours peur, c'est ainsi qu'elle avait eu le gros changement que j'ai indiqué.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar TC le 17 Oct 2014, 19:36

Bonsoir ,

Normalement il excite sur ses pendules un système qui permet de bloquer le balancier pour éviter ce désagrément qui ce trouve dessous afin de pouvoir la déplacé sans danger pour le réglage cela bloque le balancier.

Cordialement

TC
TC
Contaminé
Contaminé

Messagepar HENRY le 17 Oct 2014, 20:03

Comme les montres ces ressorts ont des mesures,hauteur ,épaisseur du ressort à remplacer.Ces précautions pourraient éviter de mauvaises déconvenues.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar michel25 le 26 Oct 2014, 17:38

Bonjour,

Voici les dimensions des fils de suspension pour les pendulettes 400 jours Kern selon les modèles...
C'est toujours très utile...
Et les dimensions des globes en verre

Cdlt
Michel

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 11 Nov 2014, 20:49

Bonjour,

Depuis mi-octobre ma pendulette avec son ressort neuf tient parfaitement l'heure sans aucune retouche , voici un comparatif de ce soir avec l'heure de référence radio pilotée.
Il ne faut pas en demander plus je pense, car 30 secondes d'écart sur plusieurs semaines c'est déjà pas mal pour ce genre de mécanisme.
Elle affiche un retard de 30 secondes .
Cdlt
Michel

Image

Image
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 12 Nov 2014, 07:53

Chapeau !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 05 Oct 2015, 19:16

Bonjour,

Voilà bientôt une année que cette pendule fonctionne inlassablement sans remontage depuis le 09 octobre 2014, il reste quelques semaines pour atteindre 400 jours et vérifier si l'appellation " 400 jours " est juste , chose que j'avoue n'avoir jamais pensé à constater précisément.

Cdlt
Michel
michel25
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 06 Oct 2015, 06:36

Bravo Michel, la mienne commence à faiblir (3,6 boules) après 8 mois. Avant mes derniers réglages, elle n'avait que 3 boules d'amplitude (4,2 après), donc je devrais tenir encore un moment ! :sm34:
Pour l'histoire du ressort unique pour toutes les pendules, c'était une erreur de traduction de ma part : l'étiquette ne dit pas "on a un seul ressort pour toutes les pendules" mais "on a un ressort pour chaque pendule" :oops:
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique