Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

reglage des pendules a sonnerie

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

reglage des pendules a sonnerie

Messagepar GOSM le 22 Oct 2014, 10:39

Bonjour ,

J' ai une Capucine d' environ 1810 qui sonne les heures , les repete une minute plus tard puis sonne une fois a la demie .

Dans son livre , " L'art de conduire et de régler les pendules et les montres: à l'usage de ceux qui n'ont aucune connaissance d' horlogerie .etc "

https://archive.org/details/lartdeconduiree00bertgoog

... Ferdinand Berthoud ecrivait en 1811 page 72 :

" Lorsque la sonnerie d' une pendule n' est plus d' accord avec les aiguilles , c' est a dire quand elle frappe midi et qu' il est une heure aux aiguilles, , il faut tourner l' aiguille des heures separement de celle des minutes et l' amener a l' heure de la sonnerie. on fera tourner ensuite l' aiguille des minutes jusqu' a ce que la pendule soit a l' heure "

Cela veut il dire qu' il faut sans tourner l' aiguille des minutes , tourner l' aiguille des heures de une heure jusqu' a midi ?... je suppose en sens horologique uniquement ?

De plus quand on veut mettre la pendule a l' heure ( ex: elle indique midi et il est six heures ) , doit on faire tourner les aiguilles en actionnant celle des minutes ... et faire sonner toutes les sonneries ... ou peut on passer rapidement par dessus ?


Merci pour vos reponses

MG
Avatar de l’utilisateur
GOSM
Débutant
Débutant
 
Messages: 17

Publicité

Re: reglage des pendules a sonnerie

Messagepar Maxime le 22 Oct 2014, 14:18

Bonjour
Il y a 2 cas :
1) horloges à sonnerie à crémaillère ou à rateau : la sonnerie est forcément exacte relativement aux heures, car le "limaçon" en spirale lié à l'aiguille des heures détermine le nombre de coups frappés. On peut donc faire tourner l'aiguille des minutes entraînant celle des heures sans se préoccuper de faire sonner les sonneries.
2) Sur les autres pendules, on peut tourner l'aiguille des heures (dans le sens qu'on veut, elle est montée "à gras") sans toucher à l'aiguille des minutes, pour accorder l'heure à la sonnerie. Si la pendule est rouillée ou arrêtée depuis longtemps, attention quand même que le "gras" ne soit pas devenu "collé" !
Si l'erreur est d'une DEMI-heure, passer l'aiguille des minutes par la demie rapidement jusqu'à presque l'heure ronde sans laisser le temps de sonner, faire sonner l'heure pour bien compter et déplacer ensuite la petite aiguille pour accorder.
Par contre, pour mettre à l'heure, il faut faire tourner l'aiguille des minutes (entraînant celle des heures à v/12), toujours dans le sens horaire, en faisant sonner les heures et les demies complètement.

Si la demie ou l'heure sonne au 1/4 ou au 3/4, c'est que l'aiguille des minutes a été mal montée sur son carré d'entraînement.

Merci de mettre une photo (voir MO dans le bandeau orange "règles du forum…" en tête des posts) de votre capucine, c'est une pendule rare et qui intéresse...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2863
Localisation: Courdimanche 95

Re: reglage des pendules a sonnerie

Messagepar GOSM le 22 Oct 2014, 18:43

Bonsoir Maxime,

Merci de votre prompte reponse .

C' est une sonnerie a cremaillere .mais il me semble egalement que l'aiguille des heures est montée "à gras" par rapport au limacon , car un jour j' ai par erreur actionne l' aiguille des heures au lieu de celle des minutes et la sonnerie a ete decalee par rapport a l' aiguille des heures .

Dans ce cas , puis je faire touner l' aiguille des heures pour la remettre en accordance avec la sonnerie.


Si je vous comprends bien, il n' est pas utile de laisser sonner la sonnerie lorsqu' on remet la pendule a l' heure .

Voici quelques photos :
https://picasaweb.google.com/1007158727 ... u7LY5LaQbQ

A noter que l' aiguille ( a fleche pointant vers le 23 ) des quantiemes de jour est liee "a gras " a celle ( a lune pointant vers le 21 ) qui indique le quantieme lunaire.

Cordialement

MG
Avatar de l’utilisateur
GOSM
Débutant
Débutant
 
Messages: 17

Re: reglage des pendules a sonnerie

Messagepar caput le 22 Oct 2014, 20:09

Belle pièce.
Avatar de l’utilisateur
caput
VIP
VIP
 
Messages: 2180

Re: reglage des pendules a sonnerie

Messagepar Maxime le 22 Oct 2014, 21:10

Gosm
Une crémaillère montée comme ça, on appelle ça un rateau.
"Dans ce cas , puis je faire tourner l' aiguille des heures pour la remettre en accordance avec la sonnerie." Ben, si elle tourne, tu peux la tourner pour qu'elle soit en concordance avec la sonnerie.

"Si je vous comprends bien, il n' est pas utile de laisser sonner la sonnerie lorsqu' on remet la pendule à l' heure ." Euh, en principe non, puisque c'est le limaçon qui détermine le nb de coups. Mais enfin… faut voir !

Et, moi aussi, je trouve que c'est une belle pendule, esthétiquement et mécaniquement. C'est quand même un peu surprenant de monter les heures à gras avec un rateau… Voir peut-être les spécialistes du genre...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 2863
Localisation: Courdimanche 95


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 4 invités