Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réglage son sur Carillon Girod

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réglage son sur Carillon Girod

Messagepar Nono-Binks le 05 Nov 2014, 17:37

Bonjour,

Mon père m'a offert un Carillon Girod de '54.
Ce carillon n'est pas esthétiquement en accord avec mon intérieur, mais d'un autre côté j'aime bien l'objet, son tic tac et ses sonneries.
Et puis j'aime bien son originalité de présenter la date.
Et puis il a payé un rein pour le faire refonctionner (je pense qu'il s'est bien fait avoir) donc j'aimerais si possible en profiter.

Image

Cependant quand il sonne, ça envoi le bois comme on dit, c'est assez fort et pour la nuit ce n'est pas idéal (il est au rez de chaussée et je n'ai pas envie de m'amuser à couper les sonneries tous les soirs)

Existe t'il un moyen d'atténuer la puissante de la sonnerie ? Ou est ce qu'il faut passer par un bricolage ?
De plus j'ai découvert une troisième poignée, est ce que vous savez à quoi elle correspond:

Image

Merci d'avance !
Nono-Binks
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réglage son sur Carillon Girod

Messagepar Maxime le 06 Nov 2014, 08:22

Si j'ai bien compris, tu sais couper les sonneries (avec 2 des leviers) mais tu n'as pas envie de le faire tous les soirs.
Le troisième levier pourrait correspondre à un changement de l'air joué par le carillon. Tu l'as manié pour voir ?
Pour atténuer le son, il n'existe rien à ma connaissance. Le seul moyen me paraît être d'atténuer la frappe :
- soit en recouvrant les marteaux d'un feutre, de cuir ou autre matériau moelleux ;
- soit en interposant entre les marteaux et les tiges une feuille de peau comme les sourdines de certains pianos. La rendre amovible permettra de retrouver éventuellement l'état d'origine.

Enfin, il existe des carillons des neufs en particulier) dont la sonnerie est coupée automatiquement après 22 h par exemple et remise le matin. Mais ça nécessite une roue supplémentaire 1 tour/24 h et une came solidaire, ça ne peut guère être ajouté à un carillon existant. Quoique, si tu as la date, il doit y avoir une roue 24 h…
Edit : vois si ton 3ème levier n'actionne pas le mode "silence auto de nuit". Evidemment, si tu l'actionnes de jour, il ne semblera rien se passer, il faudra faire un tour des aiguilles sur 24 h pour voir.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Nono-Binks le 06 Nov 2014, 22:32

Maxime a écrit:Si j'ai bien compris, tu sais couper les sonneries (avec 2 des leviers) mais tu n'as pas envie de le faire tous les soirs.

Exactement, cependant j'ai cru remarquer que le levier de gauche correspondant à la sonnerie des heures (les X coups correspondant au nombre d'heures) et le levier de droite aux quarts
Hors seul les heures me dérangent car trop fort.

J'ai baissé uniquement celui là, mais depuis le carillon ne sonne plus bien les quarts, c'est aléatoire, la demi au lieu de 45, rien du tout à 15... des fois correct sur une heure. Je pense quand même que le carillon peut sonner correctement sans avoir les 2 leviers positionné en fonction "sonnerie" ?

Parce que j'ai fait une fausse manip en voulant le régler, j'ai tourné l'aiguille des minutes à l'envers! Je ne sais pas si c'est grave et je l'ai fait sur à peine '2 mn' de distance, mais c'était pile poil au moment de la sonnerie (j'ai entendu le système se déclencher)... J'ai ensuite retourné tout à la main dans le bon sens sur 24h et c'est depuis qu'il ne sonne plus correctement.

Je suis un peu inquiet d'avoir abîmé quelque chose alors que la carillon revient de révision...

Mais bon il est mal calé juste posé sur ma cheminé et j'ai cru comprendre qu'il fallait bien les caler pour que cela fonctionne bien.

Maxime a écrit:Le troisième levier pourrait correspondre à un changement de l'air joué par le carillon. Tu l'as manié pour voir ?

Je n'osais pas je voulais savoir quelle implication cela pouvait avoir avant !

Pour le reste merci, je vais jeter un oeil à tout ça. mais si il peut ne pas sonner juste les heures c'est déjà très bien.
Nono-Binks
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 06 Nov 2014, 22:50

Ca ne remarche pas ? Parce que, en général, les carillons se recalent tous seuls, mais il peut falloir attendre 2 h.
Pour plusieurs airs, il faut voir le tambour qui commande les marteaux. S'il y a plusieurs airs, il doit pouvoir se décaler (avec le levier ?) pour présenter d'autres cames aux marteaux. S'il y a plus de "pistes" que de marteaux, c'est le cas.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Nono-Binks le 11 Nov 2014, 11:50

Bon j'ai inspecté tout ça suite à vos conseils et maintenant je m'y retrouve un peu, en effet le levier sert à choisir la sonnerie ou désactiver celles ci (mais pas de nuit cependant).

J'ai installé le carillon à sa place définitive et correctement et il marche comme un charme.

Je me suis fait une petite notice d'utilisation pour garder avec le carillon, je la partage avec vous si cela peut aider un jour une personne dans ma situation, les experts n'y apprendront peut être rien, mais au cas ou...

Image
Le carillon se compose de 3 leviers:

2 Leviers fixés au fond sur les marteaux appelés levier gauche (a) et levier droit (b). Et un levier à droite fixé derrière le cadran appelé levier latéral (c).

Les marteaux de gauche sonnent les heures, ceux de droite les quarts.
Les leviers de gauche et droite permettent de désactiver la frappe des marteaux.

- Levier de gauche baissé: frappe des heures activée.
- Levier de gauche levé: frappe des heures désactivée.
- Levier de droite baissé: frappe des quarts activée.
- Levier de droite levé: frappe des quarts désactivée.

Le levier latéral comporte quatre positions:

- A l’horizontal: Toutes sonneries activées, sonnerie « Westminster »
- Un cran au dessus de l’horizontal: Toutes sonneries activées, sonnerie « Cloches du Jura »
- Deux crans au dessus de l’horizontal: Seulement sonneries des heures
- Trois crans au dessus de l’horizontal: Pas de sonneries

Les remontoirs ont les fonction suivantes:
(d)
(e)
(f)

Si quelqu'un peut m'aider à compléter la fonction des remontoirs (j'imagine que c'est standard) cela me gagnerait du temps (plutôt que d'attendre et de remonter un par un)
Nono-Binks
Débutant
Débutant

Messagepar STEVENS le 11 Nov 2014, 12:21

:coucou:
d- sonnerie des heures
e- mouvement du balancier
f- sonnerie du carillon
la sonnerie est toujours a la main du coeur cad à gauche, sauf dans le juras ou sur les comtoise ils l'ont placé à droite :thinking:
STEVENS
VIP
VIP

Messagepar Nono-Binks le 14 Nov 2014, 18:45

Super ! Merci!
Nono-Binks
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 23 Nov 2014, 19:28

Bonjour
Pour info, je suis en train d'acheter un Carillon Girod avec les mêmes airs et sans doute tout pareil. Je devrais l'avoir début Décembre, j'en reparlerai éventuellement.
En attendant, j'ai restauré une horloge de cheminée en bois, pas très belle, à 3 tiges et 2 marteaux qui sonne les heures et les demies par un ou des ding-dang. Je me suis ruiné, 10 € :o , pourtant, elle n'avait pas grand-chose à part la suspension cassée et trouvée remplacée par un fil de fer tordu, mais c'était pour me préparer à la mécanique plus compliquée du carillon. Elle ne porte aucun logo ni marque, sauf un numéro 95189. Et aussi "13 cm" qui correspond à la longueur du balancier de la suspension au bas de la lentille, c'est bizarre.
Image
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique