Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

commande de pendule électrique

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: commande de pendule électrique

Messagepar Manuel le 26 Nov 2014, 16:33

Maxime a écrit:Bonjour
"corriger l'amplitude, donc la période" euh, c'est vraiment au deuxième ordre… Au premier, l'amplitude ne change pas la période, heureusement pour les horlogers depuis quelques siècles…

oui, tu as raison
Peut-être qui si on avance l'impulsion, on va renvoyer plus tôt (pas plus fort) le balancier et diminuer la période ? :thinking:

je ne vois pas très bien comment, mais je vais y réfléchir...
Manuel
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar Maxime le 26 Nov 2014, 19:02

Mon idée suit ce dessin :
Image
L'impulsion avancée fait faire demi-tour au balancier AVANT son demi-tour normal, d'où "gain" de temps et période raccourcie.
Mais je ne suis pas très sûr que ça agisse comme ça...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Manuel le 27 Nov 2014, 08:57

Si l'impulsion est dans le même sens que la vitesse, l'amplitude est augmentée (et inversement pour diminuer l'amplitude).
Je pense (intuitivement) qu'on pourrait arriver à retarder ou avancer le balancier sans modifier l'amplitude en plaçant une impulsion au moment où la vitesse est nulle (en fait, un peu avant et un peu après).
Je ne sais pas si c'est techniquement possible.
Manuel
Débutant
Débutant

Messagepar Electron 190 le 27 Nov 2014, 20:15

Maxime a écrit:L'impulsion avancée fait faire demi-tour au balancier AVANT son demi-tour normal, d'où "gain" de temps et période raccourcie.
Mais je ne suis pas très sûr que ça agisse comme ça...

Ça marche très bien
Ce principe à été utilisé sur des horloges Brillé
Mon site :
ELECTRON 190
Electron 190
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Manuel le 08 Déc 2014, 09:08

Maxime a écrit:"corriger l'amplitude, donc la période" euh, c'est vraiment au deuxième ordre… Au premier, l'amplitude ne change pas la période, heureusement pour les horlogers depuis quelques siècles…

Oui, la période dépend de l'amplitude au second ordre.
Après un petit calcul, avec un balancier en invar de 25 cm, il faut modifier l'amplitude de 2,5 mm pour corriger une variation de température de 10°, ce qui est tout à fait jouable (en théorie, du moins).
Manuel
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 09 Déc 2014, 07:42

D'accord, et je ne sais pas le calculer. Mais c'est quand même un cas extrème puisque l'invar est justement utilisé pour être insensible (peu sensible ?) à la température. Donc la correction restante doit être minime.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Manuel le 09 Déc 2014, 08:56

Tous les éléments du calcul se trouvent dans wikipedia !!
Mais effectivement, la correction que je calcule porte sur environ une seconde par jour.
Or je constate que ma pendule se décale de beaucoup plus qu'un seconde par jour ; après avoir retardé, maintenant elle avance ; je pensais que c'était juste à cause de la baisse de température et et de la contraction du balancier, mais en fait ça semble plus compliqué que cela.
Manuel
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 10 Déc 2014, 06:29

Je n'ai pas trouvé si tu alimentais par pile ou secteur ? Si c'est par pile, la tension délivrée conditionne l'amplitude et par contrecoup l'avance+retard :thinking: . Pile neuve, amplitude plus forte -> retard, pile plus âgée -> avance...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Manuel le 11 Déc 2014, 09:33

Les piles sont neuves (la consommation est très faible).
De toute façon, comme je régule l'amplitude du balancier, la tension de pile ne joue pas (en principe).
Peut-être que comme la pendule n'a pas tourné depuis des années elle était un peu encrassée ?
Manuel
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique