Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Oméga 283 aiguilles or et noir

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Oméga 283 aiguilles or et noir

Messagepar 1713 le 09 Nov 2014, 17:37

Bonjour,

J'ai révisé ces deux derniers jours une Oméga calibre 283 que j'avais sur l'établi depuis quelques temps. C'est un beau mécanisme et une belle montre, avec un placage or à 80 microns, ce qui la rapproche vraiment de la couleur de l'or.

Je n'ai pas eu de problème particulier. Sur ce genre de calibre à seconde centrale indirecte, un des soucis est souvent le réglage du petit ressort de la roue des secondes : soit on ne le sert à assez, et l'aiguille des secondes avance par à-coups (j'ai pu l'observer dans un premier temps car le ressort touchait le rubis et non la tige de l'aiguille), soit on le sert trop et on perd en réserve de marche et, peut-être (?) en amplitude du balancier. Mais sur ce calibre, j'ai trouvé cela très facile à faire. Bref, Oméga...

En revanche, une fois tout remonté (après nettoyage, huilage et tout le toutim) et emboité, j'ai par accident touché l'aiguille des minutes avec un doigt. Rien de grave pour l'aiguille, mais elle a perdu son "luminova" (j'utilise ce terme faute de mieux) noir. Or il me semble que c'est important dans l'esthétique de la montre - je vous laisse juge. Sur une autre montre, j'aurais laissé tomber (je ne tiens pas forcément à cette matière lumineuse ), mais là, non.

Ma question est double. D'une part, quel est ce produit ? Est-ce du luminova, si oui, une sorte particulière ou bien une normale colorée en noir ? D'autre part, comment puis-je me procurer ce produit - s'il est spécial - ou le refaire ?

Merci d'avance de vos réponses!

Image

Image

Image

Image
1713
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Oméga 283 aiguilles or et noir

Messagepar WatchMaster le 09 Nov 2014, 17:51

Même si je n'y crois pas, je pose la question : les aiguilles sont-elles lumineuses dans le noir ? Un simple revetement noir (peinture) est à apposer en dessous de l'aiguille à mon avis.
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar 1713 le 09 Nov 2014, 17:59

Merci de ta réponse!
Bonne question, que je ne m'étais même pas posé! Non, les aiguilles ne brillent pas dans le noir. Quel genre de peinture recommanderais-tu ?
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar Stëf le 10 Nov 2014, 17:04

Il existe des vernis spéciaux pour les aiguilles.
Du genre de celui-la : --http://www.outils-horloger.de/html/aiguilles___verre.php?id=7055b1
Il en existe d'autres sortes et marques bien sur, c'est juste un exemple.
Cdt.
Stëf
Débutant
Débutant

Messagepar WatchMaster le 10 Nov 2014, 19:36

Attention, certains de ces produits brillent au lieu d'etre mat comme à l'origine. J'essaie de retrouver la référence de ce que j'utilise et je posterais tout ça d'ici peu !
Tempus fugit
WatchMaster

Messagepar 1713 le 10 Nov 2014, 22:06

Merci beaucoup!
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar jc_watchmaker le 11 Nov 2014, 23:14

Une simple peinture a l'email pour maquette légèrement épaissie fait l'affaire et si tu t'applique bien lorsque tu la pose par l'arrière de l'aiguille le résultat est nikel . (Petit truc de mon chef chez Omega)
jc_watchmaker
Intéressé
Intéressé

Messagepar 1713 le 12 Nov 2014, 23:23

Merci! Je vais essayer ça!
1713
Intéressé
Intéressé

Messagepar AutoOuRien le 23 Nov 2014, 15:10

je dirais qu'une simple peinture acrylique mat irait. De plus elle se dissout à l'eau ce qui permet de doser l'épaisseur de la pate.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique