Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

montre AIRAIN qui s’arrête de temps en temps

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

montre AIRAIN qui s’arrête de temps en temps

Messagepar cedric34 le 30 Nov 2014, 22:11

Bonsoir
j ai attrapé un certain virus depuis 2 ans , et après quelques seiko et orient star je me suis pris d’intérêt a avoir quelques anciennes montres a mon poignet car il y a une histoire a l 'intérieur et je trouve cela sympathique d'avoir une montre légère car la mode est au grosse montre bien lourde et c'est fatiguant a la fin d'une journée de labeur ...
j'ai acquis une AIRAIN voici un an qui me satisfait pleinement car sa dérive était proche d une dizaine de secondes par jour sauf que je l'ai un peu oublier car je porte des automatiques de la même époque et c'est quand même bien de ne plus se soucier de la remonter :D
ce jour je l'ai remise en route et après quelques minutes , elle s’arrête , je la tapote et elle repart : j'en ai déduit que son huile a dut sécher et qu'il serait bien que je la nettoie .
Je ne suis pas horloger mais frigoriste et je ne prétend pas posséder ce "don" mais bon comme je possède quelques autres montres , je me suis dit qu'il serait temps que je découvre un peu mieux cette formidable invention , ne serai ce que pour ne pas mourir voir les règles du forum !
j'ai du sentir cette situation arriver car j'ai commandé , voici une semaine,quelques outils et me suis acheté un livre : montres bracelets en réparation ( je ne fais pas de pub , j'espère avoir le droit de citer ce livre )
donc je vais me mettre au travail sitôt le livre fini et après avoir fait un peu le tour de la question ( je ne suis pas pressé ) et j'ai du oublié certainement quelques outils ....
apparemment pour la première fois j'ai vu sur le site qu'il vaut mieux "tourner a sec " au début quitte a recommencer pour huiler que d'en mettre trop !
si vous avez quelques astuces , j'en serait évidement preneur ! je vais essayer de mettre en photo ce calibre dont je ne sais rien mais n'étant pas informaticien ... :shock:
merci de m'avoir lu
Cédric
cedric34
Débutant
Débutant

Publicité

Re: montre AIRAIN qui s’arrête de temps en temps

Messagepar JBT le 10 Fév 2016, 15:20

Bonjour à toi, je suis nouveau sur le forum et je me permet de te répondre au sujet du problème que tu rencontre sur ta montre Airain mécanique; j'en ai reçu une hier, elle s'est avérée être en bon état et dès que je l'ai remonté elle est partie.
Quelques heures après elle a eu le même problème que la tienne: elle s'arrête, je la secoue et elle repart puis s'arrête à nouveau.
Personnellement je suis déjà outillé depuis quelques temps, au départ j'ai acheté une mallette avec un outillage complet, des barètes, des joints et quelques pièces de rechange ainsi qu'un oeilleton; et des plaque de piles de toutes tailles; mais je ne m'en servait que pour changer les piles, les bracelets et mettre les bracelets en métal à la taille voulue (à l'époque je n'avais que des montres modernes).
Et j'ai pris gout aux montres vintages, ça a plus de charme et on a moins de chance de trouver quelqu'un avec la même.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je l'ai donc ouverte, puis dépoussiéré à l'aide d'une poire (ne jamais souffler ça n'aime pas trop les postillons), elle est reparti et après quelques à coup elle n'a plus eu d'à coup et ce matin elle était à l'heure et jusqu'à présent rien à signaler, ça a l'air bon.
Sinon, si tu ouvres ta montre Airain tu peux essayer de voir quel est la référence du mouvement, ça m'intéresse, merci Cordialement
JBT
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum technique