Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remise en état Oméga Genève.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remise en état Oméga Genève.

Messagepar Adriano40180 le 15 Déc 2014, 18:27

Bonjour,
Je viens d'acquérir une Oméga Auto modèle "Genève" si je ne me trompe pas, c'est une montre des années 60-70 donc plus toute jeûne, le verre plexi est rayé et fissuré, le cadran à de petites poussières, le bracelet était un NATO très moche (j'ai mis celui ci pour la porter en attendent son bracelet définitif) et les aiguilles sont légèrement piquées.
Je trouve vraiment que c'est une jolie montre qui mérite une petite remise à neuf, je voudrai le faire moi même, j'ai acheté cette montre aux enchères sans même savoir ce que c'était... Si je ne me trompe pas le prix varie de 400€ à 800€.

Pour le bracelet pas de problème :D
Le nettoyage du cadran un petit coup de chiffon devrait suffire.
Ce sont les autres points qui me sont inconnu, apparemment le changement du verre n'est pas compliqué mais j'aurai voulu l'avis d'experts.

Image
Image

Je vous remercie Adrien.
Dernière édition par Adriano40180 le 15 Déc 2014, 21:48, édité 2 fois.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Remise en état Oméga Genève.

Messagepar KD89 le 15 Déc 2014, 20:53

Bonsoir, il est toujours agréable de posséder une Omega quelques
Voici petits conseils :)
comme tu vas changer le verre, profite pour passer le boitier au Cape cod ( chiffonnette imprégnée et parfumée à la vanille ) celui ci brouillera le verre mais comme il est à changer, il protège en quelque sorte le cadran, par contre en y passant entre 3 et 10 mm selon ton bon vouloir, il y aura un réel changement d'aspect , ne pas oublier de passer ensuite un chiffon microfibre Heli ou Bergeon pour enlever toute trace grasse.
Pour avoir accès au cadran il faudrait posséder une pince à verre afin de retirer le verre à bague et qu'il te faudra remplacer ensuite....
Pour le nettoyage du cadran éviter un " coup de chiffon " cela pourrait abîmer le cadran... une éventuelle poussière griffera celui ci avec ton chiffon , préferer la pâte RODICO Bergeon qui permet de retirer par simple appui de la rodico sur ton cadran, ou à l'aide d'une brucelle
Attention aux aiguilles , pas de blague ça peut couter cher!
Pour le bracelet en effet même la largeur n'était pas adéquate, un beau Carbon Hirsch changera littéralement son look tout en restant dans le style de la montre.
A bientôt pour d'autres conseils :clin:
KD89
Débutant
Débutant

Messagepar Adriano40180 le 15 Déc 2014, 21:59

Pour le bracelet j'ai commandé un cuir marron claire troué.
Image
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Adriano40180 le 15 Déc 2014, 22:51

Rien à faire pour les aiguilles ?
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 16 Déc 2014, 09:14

Bonjour . Attention sur le Rodico qui est abrasif .Sur votre cadran juste un coup de soufflette à main et non à air comprimé suffira pour enlever les poussières .Le plus délicat , concerne le verre à bague . Attention ,il vous faudra le même car chez Oméga la bague du verre a souvent un épaulement ou le cadran se loge dedans .Ce n 'est pas une bague à base plate .Sinon votre montre est dans un état tout à fait correcte et gardez un peu de l'aspect vintage c'est mieux .Un verre à bague se pose avec une potence en prenant soin de bien choisir le tasseau pour le chasser sinon on casse le verre .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Re: Re : Remise en état Oméga Genève.

Messagepar Adriano40180 le 16 Déc 2014, 10:08

Vous êtes sur que c'est un verre à bague ?
J'ai l'impression que c'est un verre normal.
Image

La montre à 4 min/jour de retard donc un petit réglage est nécessaire, pareil je voudrais essayer seul, le réglage semble facile par contre je n'ai pas de machine pour vérifier le réglage ...
Si j'ouvre la montre je suppose qu'il vaudrait mieux la vérifier, comment se déroule cette intervention (huilage etc...) ?
J'ajoute une photos de plus au 1er message (fond de boite) pour m'expliquer le démontage conventionnelle du chmilblik.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 16 Déc 2014, 13:52

Re .Oui pour le verre à bague j'en suis sûre .Si vous n'avez pas la bague, ce n'est pas son verre d'origine .Regardez bien votre cadran et vous pouvez voir que les chiffres et les indicateurs minutes sont plus court que le cadran .Je vous dis que c'est une bague spéciale qui n'est pas très large .
C'est une Omega qui pouvait supporter la maladresse de la main dans l'eau .Quand au réglage là rien de complexe (on touche la raquette de réglage et de repère s'il y a besoin ) par contre pour la révision là c'est autre chose .Il faut déja avoir pratiquer un peu de l'horlogerie . Attention démontage de l'ancre (Omega aime bien les pivots fins )
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Adriano40180 le 16 Déc 2014, 14:21

OK donc on oublie pour la révision, je verrai quand je démonterai le fond si le mouvement et sale voir oxydé si c'est le cas je l'enverrai en révision.
Effectivement en regardant de l'intérieur vers l'extérieur je crois apercevoir une bague très fine, savez vous je peux retrouver un verre comme celui-ci ?
Je suppose qu'il va falloir le remonter à la presse ?

Merci de vos conseils
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Adriano40180 le 16 Déc 2014, 15:18

Démontage du fond je trouve le mouvement propre.
Ps : j'ai trouvé des traces de doigt sur le rotor.
Qu'en pensez vous ?
Image
Image
Je n'est pas touché au mouvement seulement fait tourner le rotor avec un cure dent pour lire le mouvement.
Je vais essayer de régler la montre je vois bien la raquette.
Pourrez vous me donner la procédure exacte et si je peux la pousser toujours avec un cure dent (je ne voudrai pas la magnétiser).

Merci.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 16 Déc 2014, 16:47

Relève les empreintes digitales pour l'identification… :oops:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Adriano40180 le 16 Déc 2014, 17:21

Je voulais dire que pensez vous de l'état du mouvement .:D
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Adriano40180 le 16 Déc 2014, 17:29

J'ai sortie le mouvement de la boite et nettoyer le cadran résultats plus que convainquent. Image

J'en est profiter pour nettoyer le maintien du mouvement, l'intérieur du verre et la boite.
Plus que le verre à changer en attendent le bracelet.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar KD89 le 16 Déc 2014, 20:55

BEAUDET a écrit:Bonjour . Attention sur le Rodico qui est abrasif .Sur votre cadran juste un coup de soufflette à main et non à air comprimé suffira pour enlever les poussières .Le plus délicat , concerne le verre à bague . Attention ,il vous faudra le même car chez Oméga la bague du verre a souvent un épaulement ou le cadran se loge dedans .Ce n 'est pas une bague à base plate .Sinon votre montre est dans un état tout à fait correcte et gardez un peu de l'aspect vintage c'est mieux .Un verre à bague se pose avec une potence en prenant soin de bien choisir le tasseau pour le chasser sinon on casse le verre .
A+

le verre est rudement bien fêlé entre le 4 et le 7, éviter de garder un tel verre où les poussières rentreront à tout va..... voire non étanche
KD89
Débutant
Débutant

Messagepar KD89 le 16 Déc 2014, 20:59

Adriano40180 a écrit:Démontage du fond je trouve le mouvement propre.
Ps : j'ai trouvé des traces de doigt sur le rotor.
Qu'en pensez vous ?
Image
Image
Je n'est pas touché au mouvement seulement fait tourner le rotor avec un cure dent pour lire le mouvement.
Je vais essayer de régler la montre je vois bien la raquette.
Pourrez vous me donner la procédure exacte et si je peux la pousser toujours avec un cure dent (je ne voudrai pas la magnétiser).

Merci.

ça arrive très souvent de retrouver multiples empreintes sur platine etc....., pour des pros c'est pas trop pro à savoir que les doigtiers pour éviter cela , existent
KD89
Débutant
Débutant

Messagepar Adriano40180 le 16 Déc 2014, 21:25

J'ai essayé de régler la montre mais c'est loin d'être concluent surtout sans machine...
Je vais donc sûrement confier la montre à un pro pour le réglage et le changement de verre, voir une révision si le prix reste dans le budget.

Connaissez vous des adresses pour effectuer le travail sans passer par Oméga qui me prendra sûrement beaucoup plus cher...

Merci.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique