Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

TUTO - polissage des vis de montres.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

TUTO - polissage des vis de montres.

Messagepar theo95 le 19 Déc 2014, 18:20

Bonjour, voilà quelques techniques et astuces pour le polissage des vis de montres, après usinage complet. Image tout d'abord voici la vis (ici une vis de pont de moyenne du calibre 14 Jb-Viot) elle a été usinée, puis filetée, puis fendue, trempée et pour terminer revenue et nettoyée! On notera ici, que la tête de vis, qui sera plus tard noyée dans le pont de moyenne, est haute et large. On trouve ce type de vis dans les montres anciennes mais il est aussi gage de qualité dans les montres modernes et/ou de surcroît dans les montres modernes de haute facture. En effet de nos jours les ponts de montres, guidés par des tenons-vis et non plus par des pieds obligent les ingénieurs a concevoir des vis plates et fines, qui sont moins solides, plient aisément et se polissent moins facilement. Image la première étape consiste a polir le bout de filetage de la vis, les trous de vis étants débouchants le rendu sera agréable. Image oh bel outil oublié des grandes manufactures modernes! On utilisera une lanterne aux vis pour maintenir la pièce et pouvoir la manipuler. J'utilise ensuite une pierre fine pour donner la forme ronde au bout de filetage Image ensuite, nous utilisons a l'atelier la dremel, car cette partie ne nécessite pas un état de surface académique. Mais il est certainement possible de terminer au brunissoir ! Image l'étape suivante: le traditionnel tour aux vis. On fixe la pièce dans la pince adéquat ImageImage pour commencer, le polissage-bloc ne sera satisfaisant que si la surface est bien plane, j'utilise une pierre médium pour commencer, puis j'applique sur le premier lapidaire en fer doux, un peu de pâte a adoucir Image ImageImage Image avant de débuter le polissage au bloc, je me sers d'une lime triangulaire grain moyen pour angler la fente de la tête ImageImage Image pour l'état un brunissoir en forme d'ogive permet de brunir la surface Image ensuite, avec une pierre fine j'angle le tour de tête puis le brunis au brunissoir plat ImageImageImageImageImage ..... Je commence a attaquer la surface plane de la tête en effectuant un pré-polissage a l'aide du lapidaire en zinc et de l'impeca* ImageImage il est préférable que chaque partie du matériel reste sous cloche notamment les lapidaires, pour éviter les poussières mélangées au pâtes qui feraient sauter un horloger par la fenêtre (mon établi étant au rez de chaussez je n'ai pas eu ce problème ) Image la phase finale avant contrôles et retouches (si reste de micro rayures) sera le poli, ou poli bloc , sur un bloc de zinc, plat et légèrement râpé a la lime plate, a l'aide de la pâte a polir, en effectuant des cercles et des huis, on sent bien la pâte commencer a travailler a un certain moment, l'acier couine et la pâte noirci. Âpres plusieurs minutes, on arrive a un bon résultat. A noter que le revenu bleu des pièces atténue le poli miroir... Image Image Image nettoyage en benzine Image Image l'Itelephone4 ne prend pas de photos terribles mais j'ai fais de mon mieux :) Image bonne journée aux forumeurs et aux curieux . Theo
theo95
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: TUTO - polissage des vis de montres.

Messagepar Bernard Hoche le 19 Déc 2014, 22:38

Il y a vraiment des maniaques!
Bernard Hoche
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 20 Déc 2014, 22:24

Oui et non. J'ai remarqué par exemple que si la fente a des bavures saillantes comme souvent, il est difficile d'y rentrer le tournevis (pour une petite vis). En effet, si le tournevis touche d'abord le plat, il ne veut plus glisser dans la fente et on a beau le tourner à droite à gauche, il refuse d'y tomber :grumble: ! Alors, éventuellement un petit coup de marteau, puis au moins un coup de lime à plat et enfin de lime 1/4 point pour angler la fente facilite bien le travail postérieur :clin: ...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Reparatheure le 20 Déc 2014, 23:18

Super boulot Théo.

Ca me rappelle énormément le travail que me demandais de réaliser Mr Gendron. Au départ je trouvais que c'était vraiment pousser le vice. Mais avec le temps, je me suis rendu compte que ce sont tous ces détails qui font la qualité finale d'un objet.

Merci pour le Tuto qui fait toujours plaisir à voir.
Dernière édition par Reparatheure le 28 Avr 2015, 23:34, édité 1 fois.
Reparatheure
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar theo95 le 21 Déc 2014, 11:18

Ah monsieur viot me parle souvent de monsieur Gendron pour qui il a travaillé! Apparemment un grand perfectionniste !
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo95 le 21 Déc 2014, 11:24

Maniaques c'est plutôt péjoratif! Il faut savoir que même au 18 eme, les montres qui étaient destinées a la chronométrie étaient extrêmement bien finies, alors qu'elle étaient destinées a des utilisations professionnelles assez souvent. Dans l'horlogerie moderne, si vous voulez créer un produit de qualité, il doit l'être en tout point, et dans le moindre détail. Si l'horloger est intransigeant sur son travail, imaginez donc le collectionneur ( et son appareil photo x20 )
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar Madman le 21 Déc 2014, 11:34

Top tuto, merci d'avoir pris le temps de nous montrer ton approche :merci:
Ca me rappelle ceci : viewtopic.php?f=2&t=18036
- No watches at home !
Madman
VIP
VIP

Messagepar fabala le 23 Déc 2014, 00:07

Superbe boulot Théo et merci d'avoir pris le temps de nous le faire partager avec tes nombreuses photos. Une vis qui sied parfaitement au travail de JB Viot.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 23 Déc 2014, 01:04

Clap clap clap!

Un grand merci Théo pour ce superbe TUTO!

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar jc_watchmaker le 26 Déc 2014, 09:08

BRAVO !!!
Très bon Tuto. Et super intéressant !! d'autant plus que je suis sur des restaurations en ce moment donc je vais m'appliquer et bien suivre ce que tu explique
jc_watchmaker
Intéressé
Intéressé

Messagepar theo95 le 26 Déc 2014, 15:57

et bien bonne résto! apres a chacun sa technique, pour les outils par exemple, le coup de main est different entre la lime triangulaire et la feuille de sauge, perso je prefere la lime triangle... penser a preparer une lime avec un coté sur les trois tout lisse pour ne travailler que sur un coté tranquillement puis sur l'autre. a l'atelier jean baptiste a préparé comme ca tout un tas de limes pour differents boulots... plus on avance et plus on se rends compte de l'importance de l'outil bien préparé. c'est un des secrets du travail bien fait :D
theo95
Intéressé
Intéressé

Messagepar Adriano40180 le 05 Jan 2015, 02:17

Ne trouvent pas mon bonheur je posse ma question ici, est il possible d'avoir des vis de mouvement rouge grâce à de la peinture ou autre ?
Merci.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 05 Jan 2015, 09:53

Je pense qu'en général les vis rouges sont en ALU anodisé. Je ne sais pas si ça peut convenir. Quant à en peindre, je ne crois pas que de la peinture résiste au tournevis !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Adriano40180 le 05 Jan 2015, 11:36

Il faudrait donc trouver des vis anodisé rouge ... Si quelqu'un sait où je suis preneur.
Dernière petite question :) comment peindre les aiguilles en concevant le luminova ?
Et il possible d'avoir du luminova rouge ?

Merci.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar jc_watchmaker le 06 Jan 2015, 00:09

Quelqu'un pourrait-il me renseigner où il est possible d'acheter un tour aux vis ? je scrute le web depuis pas mal de temps mais impossible d'en trouver. En faite je cherche également des brunissoirs en rubis pour la finition des angles.
Toutes info serrais la bienvenue merci chers confrères ;-)
jc_watchmaker
Intéressé
Intéressé

Suivante

Retourner vers Forum technique