Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration OMEGA Automatic Geneve

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration OMEGA Automatic Geneve

Messagepar Taky le 30 Déc 2014, 23:59

Bonjour à tous,
J'ai récemment perdu mon papa et dans les tiroirs, je suis tombé sur sa veille OMEGA Automatic Genève, calibre 1022.
D'après la mamma, elle aurait été achetée entre 72 et 75 ... Elle est vraiment dans un sale état (et je n'ai pas idée pourquoi), mais j'aurais aimé la faire remettre en état.
Je l'ai emmenée à un jeune horloger sur Aix en Provence. Diagnostic : axe du balancier (voire balancier entier) et tige du remontoir totalement HS.
Il n'a pas les pièces et ne semble pas être en mesure de s'en procurer puisque le modèle est assez vieux.

J'aurais besoin de votre expérience et vos conseils pour savoir comment m'orienter :
- Y a t-il un moyen de trouver ces 2 pièces défectueuses ?
- ou mieux, avez vous des adresses dans le Sud de la France aux alentours de Marseille et Aix de personnes qui seraient capables de me faire une restauration et donner une seconde vie à cette montre ?

Je vous remercie par avance pour votre aide dans cette quête devenue quasi existentielle :D
Je joins une photo pour vous montrer le mauvais état de la montre, en espérant pouvoir faire dans quelques temps une deuxième photo AVANT / APRES :lol:
Image
Taky

Publicité

Re: Restauration OMEGA Automatic Geneve

Messagepar Adriano40180 le 31 Déc 2014, 01:40

Va sur montreexpress.com et fait une demande de devis.
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Taky le 31 Déc 2014, 09:42

Adriano40180 a écrit:Va sur montreexpress.com et fait une demande de devis.

Merci pour cette première piste ! :D
J'ai écris au Monsieur hier à 2h du matin, et il vient de m'appeler. D'après ce que je lui ai dit, il m'a fait une première estimation approximative en précisant que le montant de la restauration risquait de dépasser la valeur de la montre.
Mais ça, je m'en fout, cette montre a une valeur sentimentale ...
Maintenant il doit chercher les pièces et ensuite, s'il les trouve, je devrais lui envoyer pour qu'il précise son devis ...
On dirait que ça part du bon pied ... :D
Taky

Messagepar Adriano40180 le 31 Déc 2014, 12:29

Si tu comptes vraiment garder cette montre en particulier tu peux acheter une autres oméga avec le même mouvement ou seulement un mouvement pour refaire la tienne...
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Taky le 31 Déc 2014, 15:02

Adriano40180 a écrit:Si tu comptes vraiment garder cette montre en particulier tu peux acheter une autres oméga avec le même mouvement ou seulement un mouvement pour refaire la tienne...

Effectivement, ça sera la deuxième option qui reste pour l'instant dans la manche...
En même temps, vu le prix de ce modèle pas si courant que cela, j'espère qu'on arrivera à trouver les pièces et à lui faire un rafraichissement ...
Taky

Messagepar ariol1102 le 11 Fév 2015, 11:07

Bonjour Taky

Je suis, moi aussi, à la recherche d’une solution pour restaurer mon Omega DeVille. J’ai fait une recherche sur le web et je suis tombé sur votre post. Mais il n’y a pas de suite. Avez-vous pu restaurer votre montre ? Je suis dans la région de Genève et le site que vous avez contacté est en Savoie. Avez-vous finalement fait restaurer votre belle Omega par cette société ? Le prix était-il correct ? Pouvez-vous me faire une photo de la facture pour pouvoir comparer (si toutefois j’arrive à avoir d’autre devis ailleurs), le site est en maintenance et je ne peux pas avoir les coordonnées? Mais si vous êtes content de la prestation, je veux bien essayer avec eux quand leur site sera de nouveau opérationnel.

Je vous remercie pour votre précieux avis, et profitez bien de votre belle montre.

Ariol1102
ariol1102
Débutant
Débutant

Messagepar Petrus le 12 Fév 2015, 18:13

Je pense que ce post est passé inaperçu...Pour ma part je le découvre.

1- les pièces se trouvent très facilement sil'on se donne la peine de les chercher...La montre est donc parfaitement réparable, mais il est vrai que si le diagnostic du premier horloger est bon, il y a plus cher de pièce (quelque dizaine d'euros) que de main d'oeuvre (pour un simple remplacement sans autre opération).

Je pense donc que ce travail ne l’intéresse pas.

2- Si le devis internet (sans voir la montre cela me parait peu fiable) prend en compte le premier diagnostique, plus les pièces et la main d'oeuvre et un nettoyage plus polissage, en effet cela est plus élevé que le prix de montre (voir les sites d'enchères ou chrono 24)

Il y a a Marseille plusieurs ateliers de réparation (Mouret, BIanchi, Brenger...) et à Aix (Cardinal) il suffit de faire la tournée des pages jaunes et demander un devis.

Pour l'OMega DeVille, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y a pas d'atelier de réparation dans la région de Genève...
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Taky le 13 Fév 2015, 16:33

ariol1102 a écrit:Bonjour Taky

Je suis, moi aussi, à la recherche d’une solution pour restaurer mon Omega DeVille. J’ai fait une recherche sur le web et je suis tombé sur votre post. Mais il n’y a pas de suite. Avez-vous pu restaurer votre montre ? Je suis dans la région de Genève et le site que vous avez contacté est en Savoie. Avez-vous finalement fait restaurer votre belle Omega par cette société ? Le prix était-il correct ? Pouvez-vous me faire une photo de la facture pour pouvoir comparer (si toutefois j’arrive à avoir d’autre devis ailleurs), le site est en maintenance et je ne peux pas avoir les coordonnées? Mais si vous êtes content de la prestation, je veux bien essayer avec eux quand leur site sera de nouveau opérationnel.

Je vous remercie pour votre précieux avis, et profitez bien de votre belle montre.

Ariol1102

Bonjour Ariol,
Est-ce que vous avez reçu mon MP ?
J'ai l'impression que les MP ne marchent pas ... :?
Taky

Messagepar ariol1102 le 13 Fév 2015, 22:30

Bonsoir
oui, j'ai bien reçu vos MP . Je vous réponds de suite
Ariol1102
ariol1102
Débutant
Débutant

Messagepar Taky le 19 Fév 2015, 23:40

Bonsoir,
Petit feed back aujourd'hui puisque j'ai enfin récupéré ma montre et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis totalement satisfait et très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées :D
Donc merci à Adriano qui m'a mis sur la piste de montre express ... et surtout un très grand merci à Fabrice Dorizon l'horloger qui a géré cela. Un homme qui m'a tout de suite rassuré, mis en confiance, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela valait le coup d'essayer.
Alors certes, le procédé n'est pas très rassurant : envoyer sa montre à un inconnu par La Poste n'est pas chose naturelle. Mais les résultats sont là et je vous laisse juger par vous même avec ces quelques photos ...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la montre reviens de loin ... très loin ... :D

Donc pour ceux qui le souhaitent, j'ai un petit flyer de cet horloger, et je peux vous communiquer ses coordonnées par MP.

Image
Image
Taky

Messagepar Petrus le 20 Fév 2015, 08:18

Taky a écrit:Bonsoir,
Petit feed back aujourd'hui puisque j'ai enfin récupéré ma montre et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis totalement satisfait et très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées :D
Donc merci à Adriano qui m'a mis sur la piste de montre express ... et surtout un très grand merci à Fabrice Dorizon l'horloger qui a géré cela. Un homme qui m'a tout de suite rassuré, mis en confiance, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela valait le coup d'essayer.
Alors certes, le procédé n'est pas très rassurant : envoyer sa montre à un inconnu par La Poste n'est pas chose naturelle. Mais les résultats sont là et je vous laisse juger par vous même avec ces quelques photos ...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la montre reviens de loin ... très loin ... :D

Donc pour ceux qui le souhaitent, j'ai un petit flyer de cet horloger, et je peux vous communiquer ses coordonnées par MP.

Image
Image

Le résultat semble en effet intéressant.
Mais il faudrait tout de même nous en dire un peu plus avant de recommander un site marchand, surtout à des gens habitant Geneve...
Cout, délais, nature de la réparation... :thinking:
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar Taky le 20 Fév 2015, 12:47

Petrus a écrit:Le résultat semble en effet intéressant.
Mais il faudrait tout de même nous en dire un peu plus avant de recommander un site marchand, surtout à des gens habitant Geneve...
Cout, délais, nature de la réparation... :thinking:

Bonjour,
Mon post initial c'est quand même moi qui cherche une solution à la hauteur de mes moyens pour réparer une montre dont la valeur est sentimentale.
Sinon, le site n'est qu'une interface de contact entre l'horloger et les clients. Ce Monsieur a une boutique à Seynod, et donc même pour ceux qui habitent Genève, ça peut être intéressant de lui rendre visite puisqu'il se trouve à 30 minutes à peine :lol:
Monsieur Dorizon s'engage à faire un devis gratuit, après, en fonction des pièces à changer c'est plus ou moins long et plus ou moins cher.

Moi je parle simplement de ma satisfaction globale au vu du résultat final. Cette satisfaction tient compte des paramètres coûts, temps, etc ...
Pour ma part, ça répond à mon besoin, car si j'étais passé par Omega, je pense que la facture aurait été à 4 chiffres, et ça je ne pouvais pas me le permettre. Mais dans le même temps, je ne dis pas que cet horloger est gratuit non plus. Pour moi, j'ai pu avoir un excellent rapport qualité / prix ...
Taky

Messagepar Adriano40180 le 21 Fév 2015, 14:57

Content pour toi et très jolie travail sur ta montre ;)
Adriano40180
Intéressé
Intéressé

Messagepar Chr041 le 24 Fév 2015, 13:57

Bonjour,
J'ai essayé de contacter Montre express, le site est fermé.
Après contact, il a cessé son activité, dommage, il semblait être le type de personne que je recherche.
Chr041
Débutant
Débutant

Messagepar PetiteSeconde le 24 Fév 2015, 21:02

Bonsoir
Oui c'est vrai que le site est fermé définitivement (enfin il n'y a rien dedans, même si on le trouve sur les moteurs de recherches). Je lisais le post, car c'est toujours intéressant de connaitre cette possibilité, même si pour ma part j'essaye de me débrouiller tout seul, pour mes bricoles ça va, mais pour de belles montres il vaut mieux passer par des gens comme eux. Aux final en cherchant un peu, il y a des horlogers (Maîtres Horlogers devrais-je dire par respect) qui postent des annonces sur LBC dans le même but, ou sur la bay, mais ils ne sont pas nombreux et avec beaucoup moins de moyens semble t-il, mais la démarche reste la même et le risque pour le collectionneur le même aussi, s'il y a risque bien sûr :D, au moins Taky est la preuve que ça marche très bien!
Enfin comment as-tu fait pour le contacter alors que rien n'est visible sur le site? As-tu des coordonnées à nous donner?
Je vais me renseigner parmi mes connaissances dans la région, un horloger de Genève m'en a parlé il y a quelques temps, je n'y avait pas prêté, plus d'attention que ça, il doit bien savoir. :coucou:
PetiteSeconde
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Forum technique