Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Décalage de sonnerie pendule de Paris

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar pariou le 18 Jan 2015, 10:27

Bonjour,
Le mouvement de Paris dont il est question est le même que celui de mon précédent post. ... Amateur horloger, certes mais pas très assidu ou un peu intermittent, penserons certains !
Je serais tenté de dire qu'il fonctionne à merveille dans la mesure où l'heure indiquée par les aiguilles est fidèle, sauf que ce matin il a sonné 9 coups à 9 h 30, puis un coup à 10 h et 10 coups à 10 h30.
Je me réjouissais pourtant de le restituer en parfait état à son heureuse propriétaire cette semaine.
Il me semblait avoir respecté les différents délais.S ont-ils toutefois en cause ou peut-il exister un autre motif de ce dérèglement ?
Je vous remercie de vos bons conseils.
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Décalage de sonnerie pendule de Paris

Messagepar WatchMaster le 18 Jan 2015, 11:32

Depuis le remontage complet du mouvement est-ce qu'elle a sonné correctement sur 12h ?

Si oui, c'est juste un décalage qui peut arriver lorsqu'on manipule ces mouvements, il suffit juste de lever le couteau qui vient en contact sur le chaperon pour re-caler selon l'heure qu'il est.

Si non, il faut savoir que le chaperon vient sur un carré, ce qui fait qu'il a 4 positions possible mais une seule de bonne. Donc si ça ne sonne pas bien, il faut enlever le chaperon, le tourner d'un quart de tour et voir si ça ne se décale pas. Si ça ne fonctionne toujours pas, tourner encore d'un quart de tour jusqu'à ce que ça marche. Il est très important de faire sonner les 12 heures pour repérer si il y a décalage ou non.
Tempus fugit
WatchMaster
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar ROBELS le 18 Jan 2015, 13:01

Habituellement, le chaperon a un positionnement préferentiel par construction, positionnement ou ce dernier coulisse sans forcer, à fond sur le carré de la roue porte-compte.
Cependant, si le MVT a été totalement démonté et remonté, le bon positionnement du chaperon sur la roue porte-compte ne suffit pas.
Il faut d'abord vérifier ou tombe le couteau dans les encoches du chaperon. Le couteau ne doit être ni trop près ni trop loin des crans en fin de sonnerie d'heures et de demies. En fin de sonnerie de demie, le couteau doit être positionné à une distance du cran de sonnerie de l'heure suivante de façon que celui-ci soit porté sur le cran à venir avant que la goupille de la roue d'arrêt puisse rencontrer le bras d'arrêt. (sinon ça ne sonnera qu'un coup à l'heure)
Si celà n'est pas correct, il faut caler le chaperon avec la roue d'arrêt (via la roue des goupilles) Ceci est possible en ôtant le pont de la roue des goupilles afin de dessolidariser le pignon de cette dernière de la roue porte-compte. On peut à ce moment là, décaler dans un sens ou dans un autre, le chaperon par rapport à la roue d'arrêt arrêtée sur le bras d'arrêt. PENSER A DEBANDER LE RESSORT AVANT DE LEVER LE PONT DE LA ROUE DES GOUPILLES;
ai-je été assez clair?
Une pendule de paris à chaperon sonnera sans décompter si le positionnement du couteau à l'arrêt est correct. Il faut aussi que le calage de la roue d'arrêt avec la roue de délai soit de telle sorte que la roue de délai aille un demi-tour à effectuer pour se positionner en pré-détente sur le bras supérieur de l'équerre.
Vérifier aussi le bon calage de la roue des chevilles avec l'a roue d'arrêt afin que, à l'arrêt, la goupille de la tige de marteau ne soit pas levée par une goupille de la roue des goupilles

Ouf :coucou:
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 18 Jan 2015, 20:45

Comme dit précedemment le chaperon n'est pas à sa place, ou bien il y a jeu dans la roue du chaperon.
tempus1

Messagepar ROBELS le 19 Jan 2015, 10:50

Effectivement, un palier ovalisé sur la petite platine au niveau de la roue porte-compte peut faire décompter une sonnerie apparament bien aux repères.
Idem pour un jeu au niveau du bras d'arrêt.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique