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Jazistor - remise en route

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

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Jazistor - remise en route

Messagepar dksp le 19 Jan 2015, 21:01

Bonjour, fraîchement inscrit, je souhaite demander votre aide pour remettre en route ce réveil Jazistor. Ce type de restauration est pour moi une nouveauté, donc pardonnez mon vocabulaire "amateur".

Les symptômes : les aiguilles n'avancent pas à la bonne vitesse, et s'arrêtent après 4-5 minutes. On peut encore entendre le mécanisme, mais le balancier ne semble pas bouger suffisamment. Le carillon fonctionne si on le déclenche manuellement.

Je soupçonne des graisses figées, ou des composants électroniques fatiguées.

Par où commencer ? Est-ce que je peux tout passer à l'alcool pour retirer les vieilles huiles ?
Ensuite, quels composants pour remplacer ceux en place ? Le condo bleu m'a l'air bien bombé.

Pour l'instant je n'ai que nettoyé le boitier en plastique…

Merci d'avance pour vos avis et votre aide :)



Quelques photos :

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Re: Jazistor - remise en route

Messagepar AutoOuRien le 21 Jan 2015, 20:04

à l'alcool non! à l'essence C c'est déjà mieux! Si tu peux passer les composant non electrique au bac a ulta sons ça sera encore mieux.
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Re: Jazistor - remise en route

Messagepar ROBELS le 21 Jan 2015, 21:22

Avant toute chose, déposer la platine électrique
Ensuite, ôter les aiguilles (3) puis déposer le MVT.
Ôter la goupille de spiral du balancier Moteur.
Dévisser la vis à cornet inférieure du balancier jusqu'à libérer ce dernier.
Déssolidariser les 2 platines pour libérer les rouages.
Nettoyer aux ultrasons les pièces dans un bain de Rubisol et rincer au PF80.
Assècher
remonter les rouages entre les platines.
Lubrifier les paliers et pignons avec un peu d'huile la jurassienne (au pique-huile) Ne pas lubrifier les palettes de la roue nylon
Lubrifier les vis cornet du balancier à l'huile 9010 Moebius.
Remonter le balancier et approcher la vis cornet inférieure jusqu'à obtenir un très léger jeu de l'axe.
refixer le spiral avec la goupille en respectant le pli au niveau du chas afin que le balancier soit au repère vis à vis de l'électronique. (penser à faire passer le spiral dans le passant de la raquette de réglage.
Finir le remontage. Prendre soin de caler les 3 aiguilles de façon cohérente.

Voilà, c'est simple et rien n'est superflu pour un bon résultat
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Re: Jazistor - remise en route

Messagepar dksp le 22 Jan 2015, 09:53

Merci Messieurs pour vos réponses.

En effet, je ne possède pas de bain à ultra sons… et je ne connais personne dans men entourage qui en aurait un. Je vais donc nettoyer les pièces à la main… le temps de me procurer de l'essence C. Sinon j'ai de l'Isopropanol, mais c'est de l'alcool aussi.

Je reviendrai sûrement avec d'autres questions.
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Re: Jazistor - remise en route

Messagepar AutoOuRien le 22 Jan 2015, 11:27

Si vraiment tu en as d'autre usage, une machine à US de base ça coute dans les 30 euros. certes ce n'est pas une machine de pro mais ça peut aider. Tu peux aussi prendre de l'Elma 1/9 pour laver ou faire un mélange savon noir/amoniaque. Attention le cuivre n'aime pas l'amoniaque. C'est pour le laiton.
Le condensateur tu devrais trouver ça chez Conrad sans problème s'il a gonflé.
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Re: Jazistor - remise en route

Messagepar dksp le 26 Jan 2015, 21:23

Bonsoir, et encore une fois merci pour vos réponses.

N'ayant pas trop l'utilité d'une machine à ultra sons pour le moment, j'ai procédé à un nettoyage à l'essence C au pinceau pour commencer. Le démontage complet de la mécanique, comme suggéré par ROBELS, me paraissait un peu trop ambitieux.
Ensuite j'ai huilé les pièces mobiles à l'aide d'une seringue. Et ça l'air de marcher très bien pour le moment. En plus, j'ai dû tomber sur le bon réglage pour la vitesse, car en 8 heures de fonctionnement, je n'ai pas constaté de décalage (comparé à un réveil qui s'ajuste sur la radio fréquence de Francfort). Je n'ai pas touché aux composants électroniques du coup.

Encore une fois merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé, et j'espère que ma méthode d'amateur ne vous fait pas sauter au plafond.
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