Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Jazistor - remise en route

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Jazistor - remise en route

Messagepar dksp le 19 Jan 2015, 21:01

Bonjour, fraîchement inscrit, je souhaite demander votre aide pour remettre en route ce réveil Jazistor. Ce type de restauration est pour moi une nouveauté, donc pardonnez mon vocabulaire "amateur".

Les symptômes : les aiguilles n'avancent pas à la bonne vitesse, et s'arrêtent après 4-5 minutes. On peut encore entendre le mécanisme, mais le balancier ne semble pas bouger suffisamment. Le carillon fonctionne si on le déclenche manuellement.

Je soupçonne des graisses figées, ou des composants électroniques fatiguées.

Par où commencer ? Est-ce que je peux tout passer à l'alcool pour retirer les vieilles huiles ?
Ensuite, quels composants pour remplacer ceux en place ? Le condo bleu m'a l'air bien bombé.

Pour l'instant je n'ai que nettoyé le boitier en plastique…

Merci d'avance pour vos avis et votre aide :)

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image
dksp
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Jazistor - remise en route

Messagepar AutoOuRien le 21 Jan 2015, 20:04

à l'alcool non! à l'essence C c'est déjà mieux! Si tu peux passer les composant non electrique au bac a ulta sons ça sera encore mieux.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar ROBELS le 21 Jan 2015, 21:22

Avant toute chose, déposer la platine électrique
Ensuite, ôter les aiguilles (3) puis déposer le MVT.
Ôter la goupille de spiral du balancier Moteur.
Dévisser la vis à cornet inférieure du balancier jusqu'à libérer ce dernier.
Déssolidariser les 2 platines pour libérer les rouages.
Nettoyer aux ultrasons les pièces dans un bain de Rubisol et rincer au PF80.
Assècher
remonter les rouages entre les platines.
Lubrifier les paliers et pignons avec un peu d'huile la jurassienne (au pique-huile) Ne pas lubrifier les palettes de la roue nylon
Lubrifier les vis cornet du balancier à l'huile 9010 Moebius.
Remonter le balancier et approcher la vis cornet inférieure jusqu'à obtenir un très léger jeu de l'axe.
refixer le spiral avec la goupille en respectant le pli au niveau du chas afin que le balancier soit au repère vis à vis de l'électronique. (penser à faire passer le spiral dans le passant de la raquette de réglage.
Finir le remontage. Prendre soin de caler les 3 aiguilles de façon cohérente.

Voilà, c'est simple et rien n'est superflu pour un bon résultat
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar dksp le 22 Jan 2015, 09:53

Merci Messieurs pour vos réponses.

En effet, je ne possède pas de bain à ultra sons… et je ne connais personne dans men entourage qui en aurait un. Je vais donc nettoyer les pièces à la main… le temps de me procurer de l'essence C. Sinon j'ai de l'Isopropanol, mais c'est de l'alcool aussi.

Je reviendrai sûrement avec d'autres questions.
dksp
Débutant
Débutant

Messagepar AutoOuRien le 22 Jan 2015, 11:27

Si vraiment tu en as d'autre usage, une machine à US de base ça coute dans les 30 euros. certes ce n'est pas une machine de pro mais ça peut aider. Tu peux aussi prendre de l'Elma 1/9 pour laver ou faire un mélange savon noir/amoniaque. Attention le cuivre n'aime pas l'amoniaque. C'est pour le laiton.
Le condensateur tu devrais trouver ça chez Conrad sans problème s'il a gonflé.
In rock'n'roll we trust
AutoOuRien
VIP
VIP

Messagepar dksp le 26 Jan 2015, 21:23

Bonsoir, et encore une fois merci pour vos réponses.

N'ayant pas trop l'utilité d'une machine à ultra sons pour le moment, j'ai procédé à un nettoyage à l'essence C au pinceau pour commencer. Le démontage complet de la mécanique, comme suggéré par ROBELS, me paraissait un peu trop ambitieux.
Ensuite j'ai huilé les pièces mobiles à l'aide d'une seringue. Et ça l'air de marcher très bien pour le moment. En plus, j'ai dû tomber sur le bon réglage pour la vitesse, car en 8 heures de fonctionnement, je n'ai pas constaté de décalage (comparé à un réveil qui s'ajuste sur la radio fréquence de Francfort). Je n'ai pas touché aux composants électroniques du coup.

Encore une fois merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé, et j'espère que ma méthode d'amateur ne vous fait pas sauter au plafond.
dksp
Débutant
Débutant

Messagepar dksp le 03 Fév 2020, 09:35

Bonjour à tout le monde.
Une petite mise à jour par rapport à ce réveil Jazistor, qui fonctionne toujours très bien. La dérive reste très raisonnable pour un mouvement sans quartz, de l'ordre de 2-3 minutes par mois. À un moment, la dérive était devenue bien plus importante… mais c'était juste la pile à changer, qui ne dure pas très longtemps.

Et j'ai, depuis peu de temps, ma première montre automatique suisse, une Tissot Heritage Visodate Automatic avec son mouvement ETA 2832-2, dont je suis très content, j'aime beaucoup sa ligne classique.

Image

Image
dksp
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 03 Fév 2020, 10:00

Je n'ai peut-être pas très bien vu, mais le condensateur bleu n'a pas l'air très frais. Si il sert comme je le présume au découplage de la pile, et qu'il est en mauvais état, rien d'étonnant à ce que la pile ne dure pas très longtemps. Il est en parallèle de la pile, si il la découple bien comme je le pense.

Dans bien des cas, en vieillissant, un condensateur présente un courant de fuite de plus en plus important, l'équivalent électrique d'une résistance mise en parallèle avec la capacité ; résistance dont la valeur diminue avec le temps : la pile se consomme alors inutilement à travers cette résistance.

La raison d'être de ce condensateur est de constituer une réserve d'énergie disponible instantanément pour le mouvement, parce que la pile en vieillissant voit sa résistance interne augmenter, ce qui ne lui permet plus de délivrer des courants relativement importants instantanément. La charge du condensateur est donc très lente, à cause de la résistance interne de la pile "vieille", et sa décharge rapide pour satisfaire à l'appel de courant de la bobine motrice que la pile n'arriverait pas à satisfaire.

Par analogie, c'est exactement comme un château d'eau qui emmagasine l'eau d'une source à faible débit, fait face à toutes les demandes ponctuelles du réseau dont beaucoup dépassent le débit de la source, et reconstitue la réserve quand il n'y a pas de consommation, pour satisfaire la prochaine demande.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar dksp le 03 Fév 2020, 10:34

Merci pour ta réponse, Masterorion.

Tu as raison, en regardant les photos et avec l'expérience, je trouve aussi que ce condensateur n'a pas l'air très frais.

La remise en route de ce réveil date de 2015. Et depuis j'ai change la pile 2 fois, elle dure donc environ 2 ans. Je ne sais pas si c'est ce qu'on devrait attendre ?
dksp
Débutant
Débutant

Messagepar Masterorion le 03 Fév 2020, 11:04

Il n'y a pas de réponse : tout dépend de la pile.
A dimensions égales, certaines piles pèsent bien plus lourd dans la balance ce qui est déjà un indice.
Ensuite, il y a la technologie de la pile.
En l'occurrence, une pile saline serait plus adaptée à une décharge lente qu'une alcaline.

J'ai en fonction depuis de bien nombreuses années une horloge "à remontage électrique", sur une pile de type R20. La pile dure, alors que c'est une pile premier prix, depuis au moins 3 ans et l'horloge fonctionne toujours, avec son "tchaccck" périodique.

Or ce genre de remontage périodique devrait consommer sensiblement plus d'énergie qu'une mécanique du style Ato ou dérivé, si ça peut constituer un indice.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar michel25 le 03 Fév 2020, 13:05

Bonjour,

Moi aussi j'ai une pendule à remontage electrique , la pile dure plus de 3 ans , mais par précaution je la change quand meme car elle se trouve sous le socle et au bout d'un moment les piles peuvent couler et faire des dégats...
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Masterorion le 03 Fév 2020, 14:28

Il y a peut-être une parade : les chinois fabriquent et vendent des adaptateurs, lesquels contiennent une pile AA mis au format d'une R20.

Suivant comment l'adaptateur est conçu, il peut être à même de contenir les risques de fuite et de préserver l'intégrité de l'horloge.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar dksp le 03 Fév 2020, 23:52

J'ai vérifié la pile et c'est bien une pile alcaline, mais une marque distributeur. On peut sûrement trouver mieux. La prochaine fois que je dois changer la pile, je regarderai le condensateur de plus près aussi.
dksp
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique